Quel mode de garde?

Discussions

Auteur
mary87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2009 à 14:58
Bonjour,je viens de reprendre une activité professionnelle,et je ne sais pas quel mode de garde choisir pour mon petit garçon de 2 ans et demi. J'aurais voulu savoir à quelles aides j'aurais droit (je vis et l'élève seule,et je travaille à temps partiel).Si j'emploi une personne qui n'est pas agréee,aurais-je une aide?J'ai lu que j'aurais droit à quelque chose si je prennais une garde à domicile,mais que je devrais payer 50% des cotisations sociales,à combien cela reviendrait-il?Quelle est la meilleur solution pour moi? C'est la première fois que je cherche une nounou,et je m'y perds un peu :?
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2009 à 09:54
Coucou Si tu prends une nourrice non déclarée , tu n'auras le droit à aucune aides . Si tu prends une agréer tu seras rembourser d'une bonne partie de son mois par la caf , si tu vas en crèche c'est par apport à tes revenus mais pas de remboursements de la caf.
mary87 13 messages
mary87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2009 à 11:39
Merci pour vos réponses :wink: Il y a une crèche près de chez moi,mais j'aime pas trop,mon fils y allait avant et ca se passait pas très bien,et maintenant,quand je lui demande si il veut y aller,il me répond "NON!". C'est une nounou à domicil que tu as?Tu l'as paye combien de l'heure?C'est toi qui a décidé du prix? Biz.
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2009 à 19:03
C'est une nourrice agrée mais pas à domicile , je la paie 2.76 € de heure ( congés payés compris ) plus les 0.33 de l'heure d'indemnités entretien . Pour le prix c'est la nounou qui décide à toi d'être d'accord ou pas d'accrord :wink:
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2009 à 06:28
Bonjour, Mary87, il faudrait que tu te projettes un peu plus loin dans l'avenir... Ton enfant ayant déjà 2 ans et demi, il faut que tu voies vers quel moment tu penses le scolariser, et si ce sera une scolarité plein temps dés le début ou non... et à partir de quel âge... Si tu le mets chez une AM, il faut savoir qu'à partir des 3 ans de l'enfant, l'aide de la CAF, ou ce qu'on appelle la PAJE diminue de moitié... Mais souvent les parents aiment bien commencer par une semi-scolarité, c'est à dire que l'enfant ne va à l'école que le matin et l'am le récupère à l'école pour le repas et la sieste + fin de journée... pour lui éviter des journées trop longues en collectivité qui sont en effet très fatigantes pour eux. Mais là, toutes les AM ne font pas ce service et ce déplacement pour plusieurs raisons : horaires qui conviennent pas aux autres enfants déjà en garde(c'est en général le cas lorsqu'elle a de tout petits bébés), déplacement à l'école qui l'oblige à prendre la voiture parfois interdit par d'autres parents déjà employeurs, et aussi salaire moindre par rapport à un contrat plein-temps, et selon le type de place autorisé par son agrément (certains agrément spécifie certaine place comme étant des "péri-scolaire", donc enfants à récupérer à l'école en général 1 fois par jour donc soit le midi, mais l'enfant reste chez elle l'après midi, soit le soir après l'école...). Donc, je te conseille de faire le tour des AM pour leur faire une proposition de garde...mais tu devras d'ores et déjà leur parler de ton projet de scolarisation de ton enfant... car cela a beaucoup d'importance pour l'AM... Si tu souhaites le scolariser d'ici 6 mois, cela peut tout aussi bien convenir à une AM qui a une place libre temporairement... Moi c'est mon cas pour septembre..., j'ai 1 place et demi de prise... j'ai une demi place que je préserve pour le moment pour une petit qui va être scolarisée, mais on s'est entendu avec la maman pour qu'elle puisse continuer à venir chez moi de temps à autres... Il me reste donc une place... mais je sais que certaines maman dont une que je connais pour avoir gardé son aîné et avec qui je m'entends bien, attend un bébé, alors, on va voir... du coup je peux prendre des gardes occasionnelles pendant les 3 mois de l'automne, peut-être un peu plus, ou faire des remplacements de nounous malades ou en formation... Mais si tu ne trouves pas ou si cela te parait un peu trop lourd comme système pour seulement quelques mois de garde... si tu souhaites le scolariser rapidement par la suite, l'idéal, ce serait la crêche ou la halte garderie... Toujours est-il que tous les frais de gardes (nourriture exclue douc cantine exclue) qui sont effectivement à ta charge, c'est à dire une fois que tu as oté toutes les aides dont tu bénéficies (PAJE, CESU, PRIMES pour garde d'enfant par ton employeurs...) et qui s'y affairent, peuvent être déclarées comme charges sur tes revenus... et cela pour tout enfant de moins de 7 ans... Donc frais de garderie, de centre de loisirs, etc., font partie du lot...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.