Posté le : 07-04-2009 à 21:20
MON PETIT QUESTIONNAIRE POUR INTERWIEWER UNE NOUNOU
Les critères pour l'enfant :
· Ou va dormir Bébé : Calme ? ?
· Où va t il jouer ? Jeux disponibles ?
· Les jeux d'éveil : Y a t il des crayons de couleur, de la pâte à modeler, de la peinture.. à partir de 12/13 mois, ces activités sont très épanouissantes pour les petits. Comment envisage t-elle l'accueil ? lectures, (livres présents, faits pour les tout petit et accessibles ) ? comptines (CD, cassette, livre …) ? ou plutôt enfant indépendant qui doit jouer seul ? quels jeux d'éveil ?
· De quel temps dispose-t-elle pour les enfants (quand est-ce que ses enfants rentrent ?) comment s'organise-t-elle ? planning type d'une journée ?
· Accepte-t-elle de remplir un carnet de liaison avec les horaires des repas et les jeux que l'enfant a pratiqué dans la journée.
Les repas c'est important au début... les jeux, les progrès c'est important à partir d'1 an.. surtout si ton enfant reste peu de temps avec toi le soir ...
· Y a-t-il des rencontres avec d'autres enfants ? Quand ? Où? C’est surtout utile à partir du moment ou l’enfant commence à se déplacer seul (7/8 mois, à 4 pattes ou en rampant). Il appréciera alors d’aller vers d’autres enfants.
· Garde-t-elle d'autres enfants ?
· Accepte-elle les enfants avec un peu de fièvre ? Donne-t-elle les médicaments ?
· Accepte-elle de donner du lait maternel ?
· Puis-je apporter mes propres préparations de repas ?
· Principes éducatifs : position face à la propreté par exemple, la sieste? la nourriture (à la demande ou à heure fixe ?)
· Promenade : Où ? Quand ? Combien de temps ?
Si elle a un jardin elle risque de ne pas beaucoup sortir. Donc ton enfant ne verra pas grand monde à part sa nounou.. Et les autres enfants (s'il y en a) avec qui il est gardé !
Autres questions plus pratiques... :
· Quand prend-elle ses vacances (vais-je me retrouver sans nounou alors que je travaille... Parce que trouver une remplaçante en août par exemple, c'est du sport !)
· Tarifs ? Heures supplémentaires ? Horaires ?
· Possibilité de préparer des repas avec des produits frais ? Prix ?
· Dois-je faire la lessive des draps/bavoirs ? Dois-je les fournir ?
· Dois-je stériliser les biberons ou le fait-elle ? [Certaines ne le font pas]
· Fournit-elle lit/poussette/chaise haute ?
Voilà, la liste n'est pas exaustive, à vous de vous mettre en situation et de voir ce qui vous semble important...
Il y a plein d'assistantes maternelles bien, mais qui ne correspondront pas forcément à vos attentes... en terme d'horaires, de tarifs, de manière de vivre, d'organisation, de tolérance, de principes éducatifs , etc.
Bonnes recherches.
OU PLUS SIMPLEMENT... ALLEZ VOIR LE SUJET SUIVANT :
[url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=104025&highlight=[/url]
A+