Posté le : 26-03-2009 à 20:47
Bonsoir,
Pour clé-ma:
Tu peux peut-être te renseigner des tarifs pratiqués dans ton coin auprès du Relai Assistantes Maternelles, l'animatrice devrait pouvoir te donner une moyenne ou une fourchette de tarifs.
Pour ce qui est du bulletin de salaire :
C'est vrai que certaine préférent avoir un bulletin de salaire, ... un vrai... et non celui de la Paje, qui n'est en fait qu'une attestation...certes dite "valant bulletin de salaire"... sauf qu'ils ne sont pas reconnus par tous les organismes administratifs, banquaires ou d'emprunt...
Ce n'est donc par un caprice de nounou, c'est surtout parce que la Paje ne concidère que les journées de 8 heures...
Par ailleurs, il m'est arrivée (mais de nombreuses AM sont dans mon cas) d'avoir en juillet ou en aout, ma mensu + la presque totalité de mes CP sur une même fiche, soit par exemple : 154 heures de mensu + 105 heures de CP soit 259 heures / 8 = environ 32 jours dans le mois... :shock:
Vous voyez le problème... :? Quand ensuite pour un arrêt maladie ou pour les assédics, on leur présente ça, ils pensent tout de suite que ce sont des faux ou qu'il y a forcément un problème...
Depuis quelques mois, la PAJE tente de s'améliorer un peu... mais ce n'est pas encore parfait... et pour notre déclaration d'impôt, cela ne nous aide pas du tout....
Et à Leana07, ton explication de la mensu est très bien et très claire...
Je réctifierai juste un petit détail...
Oui les assistantes maternelles ont un statut fiscal particuliers,[b:b28d93ca24] mais en aucun cas nous ne sommes exonérées... [/b:b28d93ca24]
et j'aimerai que cela se sache car même parmi les assistantes maternelles, nombreuses sont celles qui le croient... sauf qu'à tout moment elles peuvent être soumise à un contrôle fiscal, et si elles ne sont pas en règle... ça peut aller loin...
Dans notre déclaration fiscale, nous devons d'ailleurs même déclarer non pas uniquement notre salaire net imposable, mais en plus les indemnités d'entretien et de nourriture... cela ne va pas tout net dans notre poche...
Celles qui ne déclarent aucune indemnité, ne peuvent normalement pas bénéficier du statut fiscal particuliers.
Donc, il faut que tout soit bien détaillé, et sur le bulletin envoyé par la PAJE, les indemnités de nourriture n'apparaissent jamais puisqu'ils ne sont pas pris en compte pour l'octroie de l'aide aux employeurs.
Bonne soirée.