Posté le : 06-03-2009 à 09:40
Erika84, cela dépend du nombre de parents-employeurs que tu as...
Si tu n'en as qu'un, il peut tout à fait t'imposer ses temps de congés... :?
Bien entendu, rien n'empêche quel'am puisse faire une demande de dates de congés qui lui convienne auprés du parent employeur ...
Par contre, si tu as plusieurs enfants en garde et donc plusieurs employeurs, ils doivent normalement se concerter pour s'entendre entre eux pour que tu puisses prendre tes 5 semaines de congés... Mais il faut savoir que certaine arrive parfois à 5 ou 6 employeurs... vous vous voyez en train de trouver une entente ?
La convention prévoit donc dans le cas de multi-employeurs que l'am puiss trancher en imposant ses dates afin de lui garantir 5 semaines de congés annuels.
ça, c'est un point...
Maintenant, nouveau contrat ou pas, l'am a le droit de prendre ses 5 semaines de congés annuels, mais cela ne veut pas dire qu'il lui seront payés, ils peuvent être sans solde si le contrat commence, comme pour Kusaï, au moins d'avril...
L'am n'aura acquis que 5 jours de congés payés, mais elle a tout à fait le droit de prendre 5 semaines...
Ceci vient du fait que nos contrats sont faussement concidérés comme des contrats à durée indeterminée...
Il y a un départ d'enfant lors de la scolarité en général, donc tous les trois ans environ nous changeons de contrat... et si nous gardons plusieurs enfants, les contrats s'échelonnent tout au long de ses trois années... donc au final, en moyenne, nous avons toujours un nouveau contrat en cours d'année, ce qui fait que si nous étions soumis à ne pas pouvoir prendre nos 5 semaines du fait de chaque nouveau contrat, nous n'aurions pas souvent le droit à nos 5 semaines ...
Donc nous sommes en droit de les prendre, mais normalement, :wink: nous ne sommes payés qu'au prorata de ce que nous avons travaillé...[/quote]
[color=blue:e431a33a82]:arrow: bonjour merci de m'avoir repondu pikounette donc en gros on n'est pas au meme titre qu'un CDI, ou il faut attendre 1ans dans la boite pour prendre des congés..
du moment quon na bosser 1mois complet, on peut prend nos 2.5 J de congés des le mois suivant c bien ca??
par contre comme moi, vu que je vais avoir que 1 employeur, je vais devoir m'arranger avec lui, je vais pas pouvoir "imposer " mes dates :cry:
apres si moi je decide de prendre quand meme 3sem cette été, sachant que je n'aurais pas assez cumuler, mon futur employeur a le droit de me refuser ses congés "sans soldes" :?: :roll:
ha je sais je t'en demande bcp, mais tu mas lair vraiment etre une experte :lol: comment sait tu tout ca :shock: :?:[/color:e431a33a82]