Posté le : 28-02-2009 à 19:24
Bonsoir,
Je reviens sur le principe de propreté et de rangement...
Moi, je fonctionne différemment...
Je ne suis pas très ordonnée, et le ménage, c'est pas mon truc...
Pour plusieurs raisons qui en valent bien d'autres... Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est mon approche...
Aujourd'hui, je trouve que l'on est tombé dans une maniaquerie de la propreté, pour sûr, les enfants ne mettent plus n'importe quoi dans leur bouche, et vivent dans des lieux asseptisés...
Mais c'est autant de produits chimiques qui polluent notre environnement et celui de nos enfants, et un enfant se fout royalement de savoir que vous devez nettoyer la maison pour l'accueillir...
Mais propres enfants étaient souvent très agacés lorsque je leur disais que je n'étais pas disponible pour eux parce je devais astiquer la maison... Ils préféraient mille fois mieux que je joue avec eux, que je les emmène en balade que je leur lise une histoire ou qu'on aille à la piscine...
Vous voyez ce que je veux dire...
Alors je préviens les parents de mon principe de vie pour ne pas les prendre à défaut, cela leur convient ou pas, ensuite c'est à eux de choisir si cela leur convient ou non.
Mais chez moi, les jouets restent à portée de main, il y a des rangements, donc les enfants apprennent à ranger malgré tout, mais ils restent dans ma salle en permanence.
Il y a un bac spécial doudou pour les tout-petits, de jouets facilement lavables que je ne laisse pas aux plus grands...
Et je ne fais jamais de nettoyage pendant mon temps de garde, je fais des travaux manuels, de la peinture, du dessin, des collages, des jeux , parfois lorsque les parents arrivent chez moi, il y en a partout, cela ressemble plutôt à un cafarnaum...
Le ménage, c'est la cuisine et les lieux plus sensibles comme les toilettes ou la salle de bain...
Et je suis beaucoup plus maniaque avec le lavage des mains tout au long de la journée...
Et j'adapte mon nettoyage à l'âge des enfants...
Forcément, si j'ai des petits qui vont à 4 pattes, je serais plus rigoureuse que si j'ai des petits de deux ans qui vont et viennent .
Quant-aux tout petits, ils ont carrément un tapis à part qui est lavé quotidiennement...
Mais quoiqu'il en soit, je ne lave pas à outrance afin d'éviter de leur faire respirer des produits chimiques trop souvent ou trop concentrés.
Surtout n'hésitez pas à poser des questions sur ce sujet à votre AM, c'est important...