Merci Daljaa ... :wink:
Personnellement, jedemande aux parents de fournir l'eau tant que leur enfant est au biberon... pour la simple raison que tous les bébés ne sont pas au même régine, une maman préférera le mettre à l'Ev..., l'autre le nourrira avec une autre marque, d'ailleurs avec certaines eauX, le bébé aura le transit plus rapide qu'avec une autre et selon, chaque bébé doit être nourrit avec l'eau qui lui convient le mieux...
Je me suis déjà retrouvé avec trois bébés, et puis même... lorsque je fais mes courses pour ma famille (5 personnes), que je fais le moins souvent possible car j'ai horreur de cette activité dénuée de tout interêt....
Je dois déjà prendre 3 à 4 packs d'eau de source...
Par contre, pour les petits qui mangent à table, pour le peu d'eau que je leur sers dans la journée... c'est moi qui fournit parce que au prorata, les parents m'amèneraient une bouteille d'eau pour leur enfant qui resterait ouverte presque toute la semaine... beurk !!!!
Donc à condition que les parents soient OK pour que leur enfant boivent de l'eau de source et peu importe la marque... (la moins chère en générale), je leur donne mon eau...
Voilà, jecrois que tout est négociation, j'explique aux parents le pourquoi du comment et en général, ils comprennent très bien...
Pour les produits de soin de la peau, c'est pareil. Parce que chaque enfant à une peau différente, pour les couches pareil... Les parents doivent amener les affaires personnelles de l'enfant...
En formation, pour le lavage du popotin de bébé, il est fortement conseillé de n'utiliser que l'eau tiède et le savon de marseille... rien d'autre...
Et même cela, je ne suis pas certaine que cela convienne à tous les bébés...
Le minimum de l'indemnité d'entretien est basé sur le minimum garanti et doit être de 85% de ce minimum... (qui augmente au fur et à mesure que le SMICaugmente).
Le minimum garanti est :
[b:8dd353456e]Date d'effet: :[/b:8dd353456e] Au 1-07-2008
[b:8dd353456e]SMIC horaire : [/b:8dd353456e] 8,71 euros
[b:8dd353456e]Minimum garanti :[/b:8dd353456e] 3,31 euros
Ceci est un forfait pour toute journée de moins de 9 heures... c'est la convention collective qui prévaut.
A partir de 9 heures de garde, il faut ajouter à ce minimum, par heure suplémentaire, 85% du minimum garanti/9.
C'est un minimum pour les IE...
A cela s'ajoute, les indemnités de repas... et de déplacement si vous demandez à votre AM des déplacements en voiture... pouraller chercher l'enfant à l'école ou ailleurs...Pour les déplacements, si plusieurs enfants sont à aller chercher à l'école, elle doit diviser le tarif par le nombre d'enfants...
Maintenant, ce sont des minimas... Elles peuvent demander plus, mais en négociant...selon le service qu'elles apportent...à elles de se "vendre" au mieux...
Mais j'ajouterai que les IE ne sont pas volés...
Les AMs, jusqu'à maintenant,n'ont pas de prime d'investissement ou d'aide de la CAF, ou des mairies, pour leur matériel, contrairement aux crêches.
Tout le matériel de puériculture est à leur charge : poussette double ou triple... table à langer, chaises hautes, lits, mais aussi les assiettes et couverts adaptés, le chauffe-biberon...les duvets poursortir bébé...
Cet hiver, j'ai fait la différence en T°, pendant le week-end, nous chauffons pour avoir une température de 19° maximum dans la pièce principale et seulement 15-16° dans les chambre... Je signale que c'est une habitude que l'on a de ne pas trop chauffer, j'ai une de mes filles qui se promène tout de même en tee-shirt à longueur de temps...
Mais évidemment, pendant la semaine, je monte un peu la température pour avoir 20-21° dans la pièce principale pour que les petits n'aient pas trop de différence avec chez eux...
Bien entendu, il y a plus d'eau aussi parce que, on lave plus : draps et turbulettes, bavoirs, doudous, peluches, tous les jouets en tissus, sols, autres jouets, tissus de protection des canapés ...
Et le renouvellement de tout cela...
Là, j'ai des livres actuellement...cartonnés, mais j'ai une petite mordeuse qui adore les croquer... je pense même qu'elle les dévore avec plaisir... pourvu que cela dure longtemps... mais il faudrait qu'elle passe à la symbolique de la chose un jour ou l'autre...
En attendant, à elle seule, elle m'a revisité mon stock parce qu'il n'esttout de même pas question de la priver de regarder librement des livres, il va falloir que j'investisse sérieusement pour les prochains bambins...et il en vade même avec la dinette...
D'ailleurs je viens de remplacer la kitchenette...
Enfin, bref, chaquemois, il y a de nouvelles choses à acheter, ne serait-ce que les fournitures pour les activités...
Une fois, mes enfants m'ont même reproché le faitque j'achète toujours pour les bambins...
Je pense qu'une pointe de jalousie perçait par là... mais je leur ai bien expliqué qu'il sagissait de frais pour pouvoir faire mon travail correctement et que eux même avaient toutes les fournitures nécessaires pour faire leur travail scolaire correctement... :wink: Et de toute manière, ils ne sont pas en reste...
Mais pour celles qui se demandent si onpeut demander des justificatifs de frais, ce n'est pas facile parce qu'en effet il est difficile de faire la part des choses entre le privé et letravail et lesfrais qui dépendent de l'un ou de l'autre...
Lorsque, pendant les vacances scolaires, je fais faire une activité aux petits, si mes enfants ont envi de participer, c'est assez difficile de leur dire non parce qu'il sagit du matériel pour les petits...
En fait tout le monde s'installe, et cela participe à la bonne ambiance du moment... les petits essaient de faire comme les grands, ou voient de nouvelles possibilités avec les matières...
Pour l'eau, l'electricité et le chauffage, il nous faudrait des compteurs différenciels... je ne connais pas le prix de ce genre d'installation, mais comptez bien sur les fournisseurs pour que cela ne soit en rien gratuit...
Allez, je m'arrête là... :wink: