Posté le : 15-01-2009 à 00:33
Euh :) Ben je crois que tu as tout compris en fait... :wink:
Pour le mois de mai je te conseille de faire au réel si possible, surtout qu'il y aura l'adaptation...
Et faire commencer la mensu en juin 09 , jusqu'en mai 2010, sur 41 semaines soit le temps de garde réel sans aucun congé ...c'est OK.
Mais je crois que sur ce point tu as tout compris.
(:!: Attention, car en cas de rupture de contrat en cours d'année, cela veut dire que le solde se composera tout de même de : salaire du mois en cours + les CP cumulés depuis le début du contrat + prime de fin de contrat.Donc mettez tout de même systèmatiquement 10% du salaire sur un compte qui vous rapporte en plus des intérêts en prévision du paiement des CP))
Pour l'année suivante, vous avez plusieurs possibilités :
Pour calculer les CP :
1- 41semaines/4= 10.25 périodes qui donne chacune le droit à 2.5 jours de CP = 26 jours de CP / 6 jours = 4,33 semaines que tu multiplies par ton temps de garde de la semaine et par le taux horaire. Cela te donne la somme à payer.
2- Tu calcules tout simplement la somme des salaires nets de l'année et tu cacules 10%
La formule la plus avantageuse pour l'employée devant être appliquée.
Ensuite, même si elle n'a acquis que 26 jours ou 4.33 semaines de CP, elle en prendra sans doute 5... C'est pour cela que je n'aime pas trop les intégrer dans la mensu...
Je demande toujours à ce qu'ils me soient payés à part pour que chacun s'y retrouve...
Mais à peu de chose prés...c'est à vous de vous entendre...ensuite si ton AM fait des efforts de son coté, pourquoi ne pas lui faire une petite fleur de ce coté-là... Parce que intégrer 4 semaines à la mensu, ou 5 semaines, ça va... mais 4,33 c'est déjà moins facile...
mais bon...
la rémunération des congés acquis pendant la période de référence doit y être ajoutée :
a) soit en une seule fois au mois de juin, (voir les calculs 1 et 2)
b)soit lors de la prise principale des congés, (voir les calculs 1 et 2)
c)soit au fur et à mesure de la prise des congés, (ex: 3/5e en été, 1/5e en décembre et 1/5e en mars...)
d)[u:52d8286ada]soit par 12ièm chaque mois. [/u:52d8286ada]
(Là ça revient un peu au même que de l'intégrer dans la mensu. mais normalement c'est la somme trouvée par les calculs précédent 1 ou 2 qui est divisé par 12 et qui est noté trés spécifiquement sur une ligne Congés Payés sur le bulletin de salaire.).
Alors pourquoi ne pas faire la mensu sur 41 s. + 5 s CP de l'am... ?
Et pourquoi pas ?
Mais fais les calculs précédents (1 et 2) et vois la différence.
Je ne veux pas t'en dissuader, bien au contraire si c'est plus simple pour toi, cela est en plus un avantage pour ton AM, mais il faut que tu en sois consciente, et que tu le présente ainsi à ton AM de manière à ce qu'elle soit elle aussi consciente que c'est un avantage pour elle et que votre manière de faire soit bien notée sur le contrat et signée par les deux parties.
Bien souvent, ce n'est pas le fait que l'on ne colle pas exactement à la réglementation qui me chiffonne, c'est que les choses se fassent sans qu'on connaissent bien les procédures, alors du coup, il y a des AM qui font par habitudes sans se rendre compte qu'elles se prennent des avantages sans l'accord réel des parents, et que des fois, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin... et des parents qui découvrent tout à coup qu'ils payent des choses sans savoir que ce sont des avantages pour leur AM, donc sans un accord explicite, du coup, ils se sentent souvent laisé devant le fait accompli...
Mais une fois les deux parties informées correctement, sur les minimums légaux...rien n'empêche de faire autrement si cela représente un plus pour l'employée... du moment qu'on le fait consciemment, c'est d'autant plus honorable.
Alors si cela t'arrange, l'année prochaine à partir de juin 2010, tu lui fais une mensu sur 46 semaines... si cela vous convient à toutes les deux... :wink: