coucou !!
Je m'introduis dans votre discussion pour vous apporter mon temoignage sur mon ancienne nounou, qui par certains points ressemble a la tienne !!
On habite en angleterre, mais ici ca se passe en gros comme en france, les nounous sont formées, ont un agrément, et sont "surveillées" par leur organisme de formation, pour simplifier
Voila, pour notre petit bout, on a choisit notre nounou en sachant qu'elle n'avait jamais gardé de petits, elle venait d'avoir son agrément et est maman d'une petite fille qui avait deux ans
On lui a confié notre loulou pendant 5 mois environ, entre ses 8 mois et ses 13 mois, et voila ce qui s'est passé :
- les courses, j'en parle pas, elle les faisait regulierement avec mon fils et sa fille (elle avait acheté une poussette double), mais heureusement elle conduisait pas
- au début, on trouvait super le fait qu'elle achete plein de jouets pour bébé, sauf qu'on s'est rendu compte que c'était un moyen pour elle de se "débarasser"... ainsi quand je venais chercher rayan le soir, il était souvent dehors harnaché dans la balancoire pour bébé pendant que madame discutait au tel assis sur une chaise, ou alors il etait dans le salon a jouer pendant que madame surfait sur le net
- souvent en allant chercher le petit le soir, je la voyais sortir de sa cuisine (sa porte principale est vitrée, comme souvent ici) ,et les petits etaient enfermés dans le salon, pendant que madame faisait la popote
- j'ai souvent recupéré mon bonhomme le soir avec la couche propre mais du caca aux fesses...
- il était convenu au début qu'elle lui fasse les repas, mais elle l'a jamais fait, donc je continuais a lui amener les repas de Rayan (tout en la payant comme si elle fournissait les repas...)
- un soir, j'ai attendu la peur au ventre 20 min devant chez elle, ne sachant quoi faire, a sonner comme une malade, alors qu'elle etait partie se promener avec les petits, et elle est arrivée comme une fleur avec 30 minutes retard
- tous les mois elle nous mettait la pression dès le 20 du mois pour savoir quand on allait la payer, alors qu'on n'a jamais eu de retard... avec le recul c'est clair qu'elle faisait ca pour l'argent
- elle nous a planté a maintes reprises : un jour, sa petite etait malade, un jour c'était elle, un jour elle prenait des vacances la semaine d'après, un coup c'était rayan qui etait malade (genre un rhume, pas plus...)
- elle m'a appelé un jour quand j'étais au travail pour me dire que rayan n'arretait pas de pleurer. je saute dans la voiture, en 10 minutes je suis devant chez elle, et de derriere la porte j'entend rayan pleurer beaucoup, et j'entend madame hurler sur mon petit !! j'étais verte...
- elle me disait que rayan dormait tout l'apres midi chez elle (genre des siestes de 4 heures !!), soit elle mentait et le laissait seul dans le lit (pauvre bonhomme quand j'y repense comme je culpabilise), soit il se faisait chier chez elle... elle me disait aussi avec un grand sourire combien il etait sage, qu'il restait assis toute la journée par terre a sucer son pouce... j'en suis malade a y repenser...
- elle nous a planté définitivement un dimanche soir : elle nous envoie un texto disant qu'elle a un gros probleme familial, et qu'elle ne peut garder rayan jusqu'a nouvel ordre... on attend, on devait prendre des vacances la semaine d'apres, donc on laisse couler, on revient 15 jours apres, on essaie de l'appeler... rien de rien.... en definitive, un jour, je reussit a parler a son mari, et en fait ils se sont séparés, et elle nous en a jamais informé... resultat j'ai perdu 15 jours de salaire, en congé sans solde, le temps de trouver une autre solution...
- pour finir, et pour faire les choses dans les regles, on lui a envoyé une lettre de licenciement avec accusé de reception, et bien sur, la lettre nous ai revenue, puisqu'elle n'est jamais allé la cherché...
Depuis, Rayan est en crèche !!! et quel bonheur !! pour le suivant, croyez moi, on prendra le temps qu'il faut, mais on ne prendra plus de nourrice sans recommandation...
bon courage a toi