Besoin de conseils sur les AM

Discussions

Auteur
mouta
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2009 à 15:46
Bonjour, voila j'ai appeler la pmi de ma région ce matin pour avoir des renseignements pour devenir AM on m'a ds qe j'aurai une formation de 60h + 15h de formation premiers secours la dame doit venir visité mon logement au mois de mars je sais bien qu'il fut que ce soit sécurisé cache prise et barriere si on a des escaliers est ce que vous pouriiez me conseiler sur les choses a faire ou ne pas faire et les questions pièges qu'elles peuvent nous poser. j'ai vraiment envie de devenir nounou et je veux mettre toutes les chance de mon coté merci de vos réponses
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2009 à 19:49
Bonsoir, Meilleurs Voeux à tous, Bien pour le logement : -L'escalier doit être sécurisé en haut et en bas. -Idem pour les marches ou la cheminée si tu en as -Ton jardin doit être clos, totalement et entièrement... -Si tu as des animaux, ils doivent pouvoir rester hors de la présence des enfants, c à d, avoir un endroit à eux différent de l'endroit où tu vas accueillir les enfants. L'idéal est d'avoir une chambre par enfant que tu souhaites accueillir (cela peut être la chambre de ton enfant pendant qu'il est à l'école ou la tienne à condition que monsieur n'en ai pas besoin pendant le temps d'accueil.) Il te faut aussi un coin jeux... pour que les enfants aient de quoi passer la journée chez toi. Et il te faut un peu de matériel : poussette double, transat, parc, lit, table à langer, ... - Pour les autres consignes de sécurité, il faut mettre les produits de nettoyage, de jardinage, de bricolage, et les médicaments hors de portée absolue des enfants : soit dans un placard en hauteur, mieux encore fermé à clé, ou dans une pièce à laquelle ils n'auront pas accés et qui pourra être fermée à clé. - Dans ta cuisine, les portes et tiroirs devront être sécurisés, surtout s'ils contiennent des ustensils dangeureux : couteaux, fourchettes, vaisselles cassantes, obejts pointus, garde manger avec des pots ou conserves en verre... et j'en passe... - Bien entendu, ta porte d'entrée ne doit pas pouvoir être ouverte par les enfants surtout si elle donne sur la route ou sur un escaliers... Les prises électriques doivent être sécurisées.... Voilà, il y a sans doute d'autres choses à rajouter auxquelles je ne pense pas pour le moment... Pour ce qui est de ta motivation, ce sera à la puér d'en juger... Pour cela, il faut que tu te mettes en condition... Comment feras-tu si tu as un enfant que tu dois aller chercher à l'école et que tu as en même temps un bébé qui dors ???? Que feras-tu si un enfant tombe et se fait du mal ??? Si un enfant a de la fièvre, que fais-tu ??? On peut te poser un tas de question de toute sorte... Quand feras-tu ton repassage ou ton ménage ??? je te dis, de tout et de tout... mais si tu es motivée, ya pas de souci...et puis, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à obtenir un agrément... Quoique en ce moment, le gouvernement pousse à la roue pour qu'il y ait de plus en plus d'AM donc je pense que les agréments vont être plus facile à obtenir... Quand à la formation, elle est normalement plutôt de 120 h maintenant, mais il est vrai que tu dois sans doute faire 60 heures avant d'obtenir l'agrément, puis 60 autres heures par la suite... Quand au temps qu'il faut pour que ce soit effectif...c'est assez variable, cela peut prendre 3 à 6 mois, renseignes toi bien.
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-01-2009 à 20:38
je trouve ça toujours bizarre qu'on demande aux AM de pas avoir d'animamux ou de pouvoir les tenir à l'écart des enfants,alors que cela est d'une part très instructif pour les petits et d'autres part nous sommes czertains à en avoir chez nous. alors je trouve ça dommage. perso j'ai 2 chats et 2 très gros chiens et mes animaux cotoient mon fils...et pour moi une nounou avec des animaux est un point positif. je sais que c'est pas trop l'endroit pour dire ça mais comme on en parle au dessus je m'incruste ;-)
mouta 1290 messages
mouta
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2009 à 20:48
[quote:1c9fbcd4a4="PIKOUNETTE"]Bonsoir, Meilleurs Voeux à tous, Bien pour le logement : -L'escalier doit être sécurisé en haut et en bas. -Idem pour les marches ou la cheminée si tu en as -Ton jardin doit être clos, totalement et entièrement... -Si tu as des animaux, ils doivent pouvoir rester hors de la présence des enfants, c à d, avoir un endroit à eux différent de l'endroit où tu vas accueillir les enfants. L'idéal est d'avoir une chambre par enfant que tu souhaites accueillir (cela peut être la chambre de ton enfant pendant qu'il est à l'école ou la tienne à condition que monsieur n'en ai pas besoin pendant le temps d'accueil.) Il te faut aussi un coin jeux... pour que les enfants aient de quoi passer la journée chez toi. Et il te faut un peu de matériel : poussette double, transat, parc, lit, table à langer, ... - Pour les autres consignes de sécurité, il faut mettre les produits de nettoyage, de jardinage, de bricolage, et les médicaments hors de portée absolue des enfants : soit dans un placard en hauteur, mieux encore fermé à clé, ou dans une pièce à laquelle ils n'auront pas accés et qui pourra être fermée à clé. - Dans ta cuisine, les portes et tiroirs devront être sécurisés, surtout s'ils contiennent des ustensils dangeureux : couteaux, fourchettes, vaisselles cassantes, obejts pointus, garde manger avec des pots ou conserves en verre... et j'en passe... - Bien entendu, ta porte d'entrée ne doit pas pouvoir être ouverte par les enfants surtout si elle donne sur la route ou sur un escaliers... Les prises électriques doivent être sécurisées.... Voilà, il y a sans doute d'autres choses à rajouter auxquelles je ne pense pas pour le moment... Pour ce qui est de ta motivation, ce sera à la puér d'en juger... Pour cela, il faut que tu te mettes en condition... Comment feras-tu si tu as un enfant que tu dois aller chercher à l'école et que tu as en même temps un bébé qui dors ???? Que feras-tu si un enfant tombe et se fait du mal ??? Si un enfant a de la fièvre, que fais-tu ??? On peut te poser un tas de question de toute sorte... Quand feras-tu ton repassage ou ton ménage ??? je te dis, de tout et de tout... mais si tu es motivée, ya pas de souci...et puis, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à obtenir un agrément... Quoique en ce moment, le gouvernement pousse à la roue pour qu'il y ait de plus en plus d'AM donc je pense que les agréments vont être plus facile à obtenir... Quand à la formation, elle est normalement plutôt de 120 h maintenant, mais il est vrai que tu dois sans doute faire 60 heures avant d'obtenir l'agrément, puis 60 autres heures par la suite... Quand au temps qu'il faut pour que ce soit effectif...c'est assez variable, cela peut prendre 3 à 6 mois, renseignes toi bien.[/quote:1c9fbcd4a4] meci beaucoup pour ta réponse tu es AM? tu as mis une question piège a laquelle j'orai peur de mal répondre quand un enfant dort et qu'il faut aller chercher un autre a lecole ? moi je dirai que je l'emène avec moi de toute faco on ne laisse pas un enfant seul dans une maison c'est bon comme réponse ou pas si tu penses a autre choses je suis preneuse en matériel j'ai 2 tables a langer donc sa c'est bon j'ai une chambre d'ami sa fera l'affaire par contre un lit parapluie c'est bon ou pas
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2009 à 21:23
Je suis d'accord avec toi, mais tout dépend de la puéricultrice... et de son point de vue... :( Moi, je ne suis pas spécialement fan des animaux parce que je trouve que je n'ai pas de place pour eux... mais je rêverai d'avoir une ferme... enfin, une fermette plutôt... avec des poules qu'on irai nourrir dans la matinée, et des lapins auxquels on irait donner quelques carottes dans leur clapiers, ... Après, c'est une question d'hygiène... (L'hygiène, tout le monde n'en a pas la même notion figurez-vous) et de sécurité... ce ne sont justement pas [u:ff17f41f77]tes[/u:ff17f41f77] enfants que tu accueilles, mais les enfants des autres, et à partir de ce moment, il faut pouvoir mettre un maximum de sécurité dans le lieu... Or un chien, quelqu'il soit, qui est élevé avec tes propres enfants, sera affecteux avec eux parce qu'ils font partie de la famille, ou pour un chien, de la meute... avec chacun une place hyérarchique... Il peut avoir une toute autre attitude vis a vis des enfants que tu vas accueillir... et qui vont aller et venir au gré des différents contrat que tu auras... il n'est pas dit qu'il les accepte au même titre que tes propres enfants... Il faut donc bien lui préserver une place bien à lui, qui ne puisse pas être envahie par les enfants... et les enfants, avoir un endroit bien à eux ou ils puissent jouer sans risque. Chez moi, j'ai une petite dont les parents ont un chien... la petite en fait ce qu'elle veut du chien...elle lui tire les poils, lui tape dessus, dors avec...et j'en passe...le chien, c'est une crême... il ne sourcille pas. Si j'avais un chien chez moi... je l'élèverai en lui donnant sa place de chien, il ne mangerai pas avec nous, ni ne dormirai, mais je n'accepterai pas qu'il soit tapé ou maltraité... et surtout comme mes enfants sont grands, il ne serait pas habitué à être chahuté... Que croyez qu'il se passerait si mon chien se retrouvait nez à nez avec cette petite... elle ferait comme elle a l'habitude avec son chien, et mon chien finirait pas la mordre, surtout que faisant partie de la maisonnée, il se croira en position de force par rapport à cette intruse... Il y a mille autres situations qui peuvent ainsi mal se terminer malgré toutes les précautions que l'on voudrait bien prendre... Ce n'est pas pour vous décourager, c'est simplement une précaution supplémentaire... ou un risque de moins, en tout cas, que certaines puéricultrices ne veulent pas prendre... C'est comme les piscines... Moi, la mienne de pUèr, elle m'a tout simplement dit : "c'est hors de question ! Je ne veux même pas voir un baquet d'eau dans votre jardin..." Ben comme ça c'est clair... Alors l'été, je met une bassine d'eau sur le terrasse, et j'offre des pistolets à eau et tout le monde s'arrose joyeusement, les petits comme les grands... Il ne faut pas se mettre martel en tête, on veut être AM, et bien il faut aussi savoir respecter les règles du jeux car dans tous les métiers il y a ainsi des contraintes avec lesquels on doit s'accommoder... L'inconvénients pour les AM, c'est que bien souvent, cela implique aussi leur vie privée et leur propre famille... Bien sur que si vous avez un chien et que du jour au lendemain, vous dites à vos enfants, on va se séparer du chien parce que je veux être AM et que la puèr ne veut pas de chien chez les AM... c'est carrément les boules !!!! Je le conçois très bien... C'est pour cela que devenir AM, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on se l'imagine...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.