Bon courage Krizallyde
Si certaines semblent correspondre à ce que tu cherches, tu peux peut-être leur demander de revenir à un moment où elle sera avec les enfants, pour voir...
Puis de venir avec ton enfant pour passer un peu de temps...
Chez moi, j'aime bien voir les parents tranquillement la première fois en dehors de la présence des petits afin qu'on puisse faire le tour des chambres du jardin et des pièces auxquelles l'enfant aura accés, montrer le matériel de puériculture et mes albums d'activités.
Je parle de mon programme, et de la façon dont j'occupe les enfants, comment je les fais dormir, et si j'ai d'autres enfants en garde, je leur expose les conditions d'accueil : si j'ai un enfant de 2 ans déjà en garde... il se pourrait que dans quelques mois, les parents me demandent d'aller le chercher à l'école pour 11h45, donc sortie obligatoire soit en voiture soit en poussette selon le temps... est-ce que cela conviendra quand même aux parents qui arrivent pour faire garder un bébé ??? Pourra t-on décaler un peu la sieste du matin ???
Bref, à la fin, en général, ils en ont marre de m'entendre parler. Car je pose aussi beaucoup de questions, à savoir comment s'est passé l'accouchement (si le bébé est né), ou savent-ils si c'est un garçon ou une fille ? ont-ils de la famille dans le coin ? est-ce qu'ils travaillent loin de leur lieu d'habitation ? l'enfant a t-il des frère et soeur ? Cela me donne beaucoup d'indication sur la façon dont je devrai aborder cette garde car les parents d'un premier enfant n'ont pas le même comportement ni les mêmes attentes que pour un second enfant... l'environnement et les liens familliaux me renseignent un peu sur leur histoire, sur leur façon d'être, et je sens si on pourra s'entendre ou pas... Et puis, moi, je suis dans un petit village, alors, il y a aussi la réputation... comme pour les assistantes maternelles bien sûr... le bouche à oreille va vite...
Mais je me fie surtout à mon impression...
Toutes ses questions n'ont pas un but de sélection, mais correspondent simplement à la volonté de pouvoir accueillir l'enfant dans de bonnes conditions, d'avoir avec les parents les meilleurs relations posibles, et surtout de me préserver une ambiance de travail agréable et chaleureuse...
Car il n'y a rien de mieux, pour l'enfant et les parents, qu'une "nounou" qui vous accueille le matin avec le sourire...
Mais je leur explique encore tout de même, le coté administratif : la mensu en gros + indem + CP - PAJE, et je leur donne mon tarif...
Comme cela, ils ont tout en main pour, selon leur impression relationnelle, calculer en même temps ce que cela leur coutera et choisir...moi... ou une autre...
Et je leur propose de revenir me voir lorsque leur bambin sera parmi nous, car bien souvent, l'enfant n'est même pas encore né lors de la première visite.
Et lors des visites suivantes, je propose de venir pendant mon temps de garde, à un moment où je n'ai pas tous les enfants en garde de manière à être un peu plus disponible... mais pour que les parents me voient quand même avec les enfants...
Une fois, nous sommes allées faire une promenade à pieds, une autre fois nous avons pris une petite collation pendant la sieste de l'après midi tout en discutant, puis elle a allaité sa puce pendant que je levais mes bambins et que je les installais pour le gouter...
Et puis on se revoit pour remplir le contrat lorsque l'échéance de garde approche, et souvent pour réserver la place.
Souvent , la maman revient ensuite pour l'adaptation... qui, quand c'est possible s'étale sur 2 semaines de garde selon le temps de garde à la semaine...
Voilà, cela peut paraitre un peu longué pour certains parents... mais je peux vous dire qu'actuellement je ne regrette pas cette façon de faire car j'ai des parents géniaux et super sympa (3/3) que dire de plus...
Sans doute que de prendre le temps de discuter avec eux leur permet de mieux comprendre mes façons d'agir même s'ils n'auraient pas fait de la même manière que moi, et ma conscience professionnelle auprès de leur enfant, se voit dans leur évolution et leur joie de vivre donc, même si parfois, je ne suis pas parfaite à leur yeux...car certainement j'ai mes travers comme tout à chacun...je suis plutôt vite pardonnée... :wink: OUF !!!!
C'est dommage que tout ait une fin, car des parents comme ceux que j'ai actuellement, je les garderai encore un bon bout de temps...
J'ose pas leur demander s'ils ont l'intention de remettre le couvert... :D :lol: