Posté le : 15-12-2008 à 17:07
Salut,
Le salaire horaire minimum brut pour une AM est de 2,45 euros soit 1,90 euros/heur net.
Quant à l'indemnité d'entretien, elle est versée par les parents à l’assistante maternelle, et n’est pas soumise au paiement des cotisations sociales.
Elle correspond à la prise en charge par les parents des frais relatifs aux achats de jeux et matériel d’éveil, consommation d’eau, d’électricité et de chauffage.
Le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 2,81 euros par enfant et par journée de 9 heures (85 % du minimum garanti)
Ces tarifs (minimaux !!) sont applicables depuis juillet 2008 et il se peut que sa augmente encore d'ici l'été prochain...
Cependant, tu as probablement droit à des aides (commune, département, CAF + credit d'impot)
Moi j'ai opté pour la garde partagée avec une famille qui habite le meme immeuble que nous (avec ascenceur). Nous payons la nounou plus cher(minimum horaire brut 8,71 euros (6,7 net) [b:a964a2a911][u:a964a2a911]pour 2 bébés plus une petite fille de 3 ans[/u:a964a2a911][/b:a964a2a911] à garder apres l'ecole). Chaque famille lui paie 2,25 euros de repas par jour travaillé.
Aussi, nous avons droit à [b:a964a2a911][u:a964a2a911]plus[/u:a964a2a911][/b:a964a2a911] d'aide que pour une assistante maternelle et puis la garde se fait chez nous, pas besoin de traverser la ville pour emmener bébé et puis la nounou peu s'occuper du linge de bébé. Bref, que du bonus !
Mon conseil renseigne toi aupres de ta mairie pour connaitre les éventuelles aides du département et de ta commune. Renseigne toi aussi aupres de ta caf. Les aides sont différentes selon le mode de garde et tes revenus.
Sinon, pour le credit d'impot, c'est 50% des dépenses réelles (aides déduites) ce qui fait jusqu'à 1150 euros de credit d'impot pour les ASS MAT et jusqu'à 6000 euros de credit d'impots pour la garde a domicile.
C'est un peu casse tete j'avoue...
Si tu as des questions, n'hésite pas. Je suis passée par là !