Creche ou nounou

Discussions

Auteur
BINOU84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 19:13
Bonjour, Voila j'ai appris que j'avais une place en creche, et la directrice m'a informé que le tarif est de 1,80 selon nos revenus. repas compris et j'ai l'assistante mater qui me propose 2,40 euros de l'heure + indem entretien 0,31 de l'heure. Sachant que je laisserais mon bb 43H, j'ai l'impression que je suis gagnante avec l'ass. mat. car aide de la caf. mais je ne sais combien je suis remboursée par la caf. c'est quoi le mieux.... et le plus intéressant coté tarif.. j'ai toujours cru que la crèche était moins cher... je suis perdue..help.. Merci. Audrey
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 19:56
coucou La difference c est que la creche se base sur tes revenus pour le tarif et c est eux qui ont les aides de l etat alors que l ass mat te fais un tarif fixe et c est la caf qui te rembourse. Le montant des remboursements c est la: [url]http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/gardpajeemploi[/url] A toi de voir... :wink:
BINOU84 184 messages
BINOU84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 20:10
Merci pour ta réponse. donc ca devrait dire que j'en aurais pour une ass mater 189 euros aide déduite et pour la creche 320 euros.. la différence est énorme !! c'est fou ca.. donc apparement la nounou c'est plus interressant. Audrey [quote:933ac50bda="ninie-83"]coucou La difference c est que la creche se base sur tes revenus pour le tarif et c est eux qui ont les aides de l etat alors que l ass mat te fais un tarif fixe et c est la caf qui te rembourse. Le montant des remboursements c est la: [url]http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/gardpajeemploi[/url] A toi de voir... :wink:[/quote:933ac50bda]
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 21:28
sans compter le credit d impot auquel tu auras droit ... :wink:
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2008 à 07:35
Attention, l'assistante maternelle te fera sans doute payer les repas en plus, et te demandera de fournir les couches, le lait, l'eau pour les bib... Par contre au niveau des horaires, elle sera sans doute plus souple... à voir avec elle. Certaines acceptent les enfants malades (dans la limite du raisonnable) d'autres non, et en crêche, je ne sais pas, je crois que c'est aussi variable d'une structure à une autre... Il faut aussi voir tout cela... les petits détails qui facilitent la vie... Perso. , j'ai en garde un enfant qui a passé un an en crêche avant d'être en garde chez moi... Financièrement, la maman m'a dit qu'elle avait à sa charge 300 € en crêche... alors que chez moi, elle ne me paie même pas ça tous les mois, IE comprises... parce qu'avec la mensualisation, elle me paie une somme moindre sur 12 mois malgré que je n'ai pas son enfant en juillet et aout (contrat enseignant). Donc une fois l'aide de la CAF déduite et ce, sur 12 mois... quelque soit ses revenus, elle est gagnante... Dire que l'assistante maternelle est plus chère...c'est une généralité qui vient de quelques régions où effectivement les assistantes maternelles sont trés chères...quoique, toujours payées en dessous du SMIC... Mais dans bien des cas et surtout selon les revenus des parents, elles sont moins chères... L'inconvénient, c'est surtout pour la maman ou les parents... car le fait de devoir laisser son enfant est déjà en soit un déchirement...et certaine maman ne se résoud pas à laisser leur enfant à une personne qu'elle voit un peu comme une rivale, une mère de remplacement, la confiance ne réussit pas à s'installer...et le fait d'avoir à faire à une "équipe accueillante" en crêche les rassure quelque peu... Sans parler de tout ce qui est colporté de négatif sur les assistantes maternelles... (vrai ou faux, cela n'engage pas à la confiance...) Maintenant, en parlant du sujet principal dans cette affaire : l'enfant..., je donnerai le conseil suivant...mais tout est relatif car c'est en supposant quand même que vous ayez à faire de part et d'autre à des personnes professionnelles et responsables, je ne pense pas que la crêche soit tellement adaptée à des enfants de moins de 18 mois... A cet âge, ils ont besoin d'un environnement calme, pas trop de monde autour d'eux... du maternage... Le petit, quand il est arrivé chez moi, il avait peur des copains et copines... et surtout peur que les autres viennent lui prendre ce qu'il avait dans les mains... Il se mettait dans un coin avec un livre qu'il ne regardait même pas, et observait les autres de loin, mais si les autres petits s'approchaient, il se crispait... Aujourd'hui, ça va mieux, mais il ne a encore du mal à se concentrer sur une activité parce qu'il faut qu'il voit tout ce qui se passe autour de lui... par curiosité, mais aussi par crainte toujours... Voilà, tous n'ont pas cette attitude je l'espère suite à leur passage en crêche... mais bon...
Guest75344
454 messages
Guest75344
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-12-2008 à 21:26
coucou!! ah je suis tres interesse par le sujet car ma fille est en creche et cela ne va du tout...elle pleure des que je la depose trop de soucis avec cette creche!!
loulie43 23 messages
loulie43
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-12-2008 à 20:09
Bonjour, je suis enceinte de BB1 et j'hésite aussi entre la crèche et l'ass maternelle avec un ptit penchant pour l'assistante maternelle hormis quand en effet on entend des rumeurs :? Peite question pour Pikounette : il y a des contrats enseignant? Car je suis enseignante, j'aurai donc besoin de beaucoup d'heures pendant la période scolaire puis plus du tout pendant les vacances Ah c'est dur de faire un choix Bonne soirée à toutes
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2008 à 20:57
Bonsoir, Oui comme dis lasourisverte, il n'y a pas de contrat spécifique aux enseignants mais comme avec la mensualisation les parents paient normalement le temps réel de garde, lorsque l'on signe un contrat avec un enseignant, on sait pertinemment que la mensualisation portera sur un nombre de semaines restreintes soit de 36 à 38 semaines environ... Après tout dépend de chacun, cela n'empêche pas de prendre plus, car pendant l'été, il y a parfois des examens à faire passer ou des copies à corriger pour les passages de diplôme...ou autres...bref, on peut avoir besoin de plus de garde, ou moins de garde, enseignant ou pas d'ailleurs... Le tout est que les deux parties soient d'accord... car il y des assistantes maternelles qui préférent que leurs places d'agrément soient utilisées à temps complet et d'autres que cela arrangent d'aovir une charge moindre pendant certaine période de l'année... Perso, j'ai trois petits en garde. L'enseignante me laisse son enfant 4 jours par semaine même si elle ne travaille pas...elle fait ce qu'elle veut de son temps libre... copies ou couses, piscine ou je ne sais quoi d'autres, cela ne me regarde pas...on s'est entendu pour 35h/semaine et je fais mes 35hs et elle me paie mes 35hs...c'est tout ... Je suis payée chaque mois même pendant l'été (juillet et aout)... mais elle ne me paie pas plus que le temps de garde dont elle a besoin soit 37 semaines, seulement le paiement de mon temps de travail a été étalé sur 12 mois du fait de la mensualisation. Avantage pour elle : elle paie moins chaque mois qu'elle n'aurait payé au réel, et elle touche la paje sur 12 mois au lieu de 9 seulement... donc paie - paje sur 12 mois, elle est gagnante. Avantage pour moi, j'ai un salaire moindre certes mais [u:68d9e27bed]chaque mois[/u:68d9e27bed], ce qui est bien plus facile pour gérer mon budget et prévoir mes dépenses... et je n'ai pas son enfant pendant une grande partie des congés scolaires, ce qui m'arrande étant donné que j'ai moi-même trois pré-ado à plein temps à la maison pendant ces périodes-là... Voilà, tout dépend de la situation familiale de l'assistante maternelle, celle-ci influence parfois beaucoup l'acceptation ou non d'un contrat, n'oubliez pas que l'accueil chez une assistante maternelle, même s'il tend à se professionnaliser, reste un accueil familiale...
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2008 à 14:40
[color=indigo:cc2baaa4c7]Bonjour à toutes, Pour ma part, Elynn a testé les 2 modes de garde. D'abord ass.mat. pendant presque 6 mois, puisque notre 1er choix était la crèche, mais qu'il n'y avait pas de place. Et maintenant, depuis la rentrée de septembre, elle est en crèche. Côté "maladies", contrairement à ce qu'on pourrait penser, la crèche ne m'a jamais refusé Elynn car elle était malade, et heureusement car avec le nombre de rhumes qu'elle a attrapé depuis le début, elle n'y serait pas allée souvent (et moi, pas souvent au boulot !) :lol: Il y a eu juste quelques jours où elle était couverte de boutons et où je l'ai emmenée chez le docteur, qui m'a dit que c'était une roséole et donc contagieux, et j'ai préféré la garder, mais quand je l'ai dit à la crèche, ils m'ont dit que tant qu'on savait ce qu'elle avait, ils me l'auraient prise quand même :shock: Le jour où l'ass.mat. nous a annoncé qu'elle nous lâchait, j'étais désespérée, non pas qu'elle ait été une ass.mat exceptionnelle et irremplaçable à ce point, mais on était vraiment dans la m........ de devoir trouver un autre moyen de garde dans l'urgence comme ça en quelques jours ! Finalement, c'était la meilleure chose qui puisse nous arriver, quand on considère que sa motivation n'était pas du tout "l'enfant" en lui-même mais plutôt sa "rentabilité" : on comprend qu'elle avait accepté le contrat avec nous par "dépit" et que dès qu'elle a pu trouver quelqu'un de plus "rentable", elle a effectivement bondi sur l'occasion (Elynn n'y était qu'à 50% vu que j'avais pris un congé parental à mi-temps). Mais bon, après tout, on l'avait nous aussi choisie un peu "par défaut", faute de place en crèche, et on n'aurait pas hésité à la lâcher comme ça... :oops: L'avantage c'est que comme ça, pour rester dans le même esprit qu'elle, on a économisé nos indemnités de licenciement ! :lol: Pour le relationnel nounou-bébé, même si elle disait apprécier Elynn, mais je n'ai pas remarqué qu'elle était particulièrement affectueuse avec elle, comparé aux puéricultrices qui accueillent Elynn avec un câlin le matin (le meilleur c'est qu'Elynn va vers elles avec plaisir pour un câlin !). Au début, c'était dur de la laisser, elle pleurait pas mal, mais c'était pareil chez l'ass.mat., et puis très vite, elle s'est attaché aux puér., sans doute avec plus d'affinités avec certaines, mais elle va vraiment d'elle-même avec plaisir le matin quand elles lui tendent les bras :D C'est sûr que ça fait un petit quelque chose de voir Elynn faire un câlin comme ça à quelqu'un d'autre, mais je préfère largement que ce soit comme ça, plutôt que de voir qu'elle y va à contre-coeur ! C'est pour ça que je ne pense pas que j'ai déjà considéré notre ex.ass.mat. comme une rivale, ni une mère de remplacement, loin de là ! :lol: De plus, chez l'ass.mat. il y avait 2 autres enfants, mais d'âge différent d'Elynn et je ne les ai jamais vus jouer ensemble. Côté sociabilisation, encore une fois, je suis pour la crèche à 100%. En résumé, je pense juste que cette ass.mat., je ne la "sentais pas" et que je vois Elynn beaucoup plus épanouie maintenant à la crèche. :D Pour le contrat, j'étais moi aussi confrontée au problème, car je ne suis pas enseignante mais personnel administratif dans l'éducation nationale et nous avons beaucoup de vacances, comme les scolaires quoi. Donc pareil, je payais quand même l'ass.mat. durant mes vacances... qui ne coïcidaient pas forcément avec les siennes d'ailleurs (souvent elle nous collait ses vacances en dehors des miennes pourtant nombreuses !) L'avantage aussi avec la crèche, c'est que même si je paye pendant mes vacances, la crèche de son côté ne ferme que 3-4 semaines dans l'année : 1 pour Noël et 3 en août. Ca ne coïncide pas forcément avec tous les parents, OK, mais au moins, on le sait dès la rentrée, ça ne change pas, il n'y a pas d'imprévu de dernière minute, comme les absences maladies de la nounou (coup de fil le dimanche soir pour le lundi matin, il faut trouver quelqu'un pour nous garder Elynn) ou comme les propres enfants malades de la nounou, qui du coup, ne peut pas nous garder les nôtres (nous, ça marchait plutôt dans ce sens ! :evil: ) A la crèche, même si une des puér. est malade, il y en aura toujours d'autres pour assurer la garde :D Côté budget, je ne sais même pas si ça vaut la peine de comparer pour nous : 350€ - 135€ de la CAF = 215€ de notre poche chez l'ass.mat. pour un 50% (2,5j par semaine) 275€ à la crèche, pour un 80%, puisque j'ai maintenant repris à 80%. Tout est compris (repas, produits de change, crèmes pour les fesses irritées, etc...) on n'apporte que les couches et le doudou :wink: A 80%, la nounou nous serait revenue donc largement plus chère que la crèche, mais je conviens que ça doit dépendre des régions... Pour finir (j'espère ne pas m'attirer les foudres de Pikounette, j'ai cru comprendre qu'elle gardait des enfants :lol: , ou d'autres ass.mat. s'il y en a), mais pour ma part, ce que je préfère dans "l'équipe accueillante" de la crèche, c'est justement que ce sont des professionnels... il existe, certes une formation obligatoire de quelques semaines, pour les ass.mat. et des "contrôles" et tout ça, et nous-même en tant que mamans nous n'avons pas forcément suivi de formation pour nous occuper de nos enfants, et nous n'en sommes pas pour autant moins "aptes", ni rien, mais bon, je sais pas, c'est comme ça, je suis plus en confiance avec des professionnels de la petite enfance, qui ont choisi leur voie en toute connaissance de cause et ont suivi des études pour, contrairement à certaines ass.mat. qui décident de "prendre l'agrément" juste pour rester à la maison et pouvoir s'occuper en même temps de leurs propres enfants en étant payées... même s'il ne faut pas généraliser, si si ça existe :? Voilà, c'était pour mon témoignage sur ma mauvaise expérience personnelle de l'ass.mat (une parmi tant d'autres, je suppose "que toutes n'ont pas cette attitude" hein ? :wink: ) et ma bonne expérience de la crèche (pareil, en ce qui concerne la nôtre :D ) Finalement, l'essentiel est que chacune trouve le meilleur et le mieux adapté en fonction de chaque enfant :) Bonne journée mesdames ![/color:cc2baaa4c7]
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2008 à 23:11
Bonsoir, Les foudres de personne tu n'auras ~*¤ Peggy ¤*~, parce que nous sommes là, justement pour échanger nos points de vue et nos expériences qui sont toutes différentes... :wink: Ce qui me :shock: le plus, ce sont les généralités que l'on a tendance à faire à partir d'une expériences personnelles... Pour le reste, moi aussi, j'en connais des assistantes maternelles... qui ne sont pas...comment dire... pleines des meilleures intentions :evil: . Et je ne peux même pas parler des crêches, je n'en ai aucune expérience. Et une dernière chose pour finir... Je crois que crêche ou ass. mat., cela dépend aussi de l'enfant... Certains se plaisent avec plein de monde autour d'eux... trouvent leur place facilement... alors que d'autres non, ... certains sont trés bien chez leur nounou, mais auraient tout aussi bien pu s'adapter en crêche... et puis il y a ceux qui ont besoin d'une attention toute particulière, ou de plus de maternage... Encore faut-il en effet, avoir à faire à des personnes qui font bien leur métier...
malva 203 messages
malva
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-12-2008 à 19:19
[color=olive:aba71787a9]bonjour a toutes moi aussi j'heshite entre nounou et creche, en fait j'avais trouvé une nounou depuis 2 mois (je suis enceinte de 6 mois) et la semaine derniere elle me rappel pour me dire non car horaires compliqués et troptard le soir :shock: je suis infirmière et lui avait demandé 8 h /18 h 30 sachant que j'etais des fois du matin et des fois du soir. Sinon j'ai ete m'inscrire a la creche cet apres midi car c'est vrai que cette proposition me conviendrai pas mal mais question finance comme je suis hors communauté pour environ 30 h par semaine il me demande environ 400 euros par mois je trouve ca enorme surtout caf deduite, je suis un peu perdue :cry: [/color:aba71787a9]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.