[color=indigo:cc2baaa4c7]Bonjour à toutes,
Pour ma part, Elynn a testé les 2 modes de garde.
D'abord ass.mat. pendant presque 6 mois, puisque notre 1er choix était la crèche, mais qu'il n'y avait pas de place.
Et maintenant, depuis la rentrée de septembre, elle est en crèche.
Côté "maladies", contrairement à ce qu'on pourrait penser, la crèche ne m'a jamais refusé Elynn car elle était malade, et heureusement car avec le nombre de rhumes qu'elle a attrapé depuis le début, elle n'y serait pas allée souvent (et moi, pas souvent au boulot !) :lol:
Il y a eu juste quelques jours où elle était couverte de boutons et où je l'ai emmenée chez le docteur, qui m'a dit que c'était une roséole et donc contagieux, et j'ai préféré la garder, mais quand je l'ai dit à la crèche, ils m'ont dit que tant qu'on savait ce qu'elle avait, ils me l'auraient prise quand même :shock:
Le jour où l'ass.mat. nous a annoncé qu'elle nous lâchait, j'étais désespérée, non pas qu'elle ait été une ass.mat exceptionnelle et irremplaçable à ce point, mais on était vraiment dans la m........ de devoir trouver un autre moyen de garde dans l'urgence comme ça en quelques jours !
Finalement, c'était la meilleure chose qui puisse nous arriver, quand on considère que sa motivation n'était pas du tout "l'enfant" en lui-même mais plutôt sa "rentabilité" : on comprend qu'elle avait accepté le contrat avec nous par "dépit" et que dès qu'elle a pu trouver quelqu'un de plus "rentable", elle a effectivement bondi sur l'occasion (Elynn n'y était qu'à 50% vu que j'avais pris un congé parental à mi-temps). Mais bon, après tout, on l'avait nous aussi choisie un peu "par défaut", faute de place en crèche, et on n'aurait pas hésité à la lâcher comme ça... :oops: L'avantage c'est que comme ça, pour rester dans le même esprit qu'elle, on a économisé nos indemnités de licenciement ! :lol:
Pour le relationnel nounou-bébé, même si elle disait apprécier Elynn, mais je n'ai pas remarqué qu'elle était particulièrement affectueuse avec elle, comparé aux puéricultrices qui accueillent Elynn avec un câlin le matin (le meilleur c'est qu'Elynn va vers elles avec plaisir pour un câlin !). Au début, c'était dur de la laisser, elle pleurait pas mal, mais c'était pareil chez l'ass.mat., et puis très vite, elle s'est attaché aux puér., sans doute avec plus d'affinités avec certaines, mais elle va vraiment d'elle-même avec plaisir le matin quand elles lui tendent les bras :D
C'est sûr que ça fait un petit quelque chose de voir Elynn faire un câlin comme ça à quelqu'un d'autre, mais je préfère largement que ce soit comme ça, plutôt que de voir qu'elle y va à contre-coeur ! C'est pour ça que je ne pense pas que j'ai déjà considéré notre ex.ass.mat. comme une rivale, ni une mère de remplacement, loin de là ! :lol: De plus, chez l'ass.mat. il y avait 2 autres enfants, mais d'âge différent d'Elynn et je ne les ai jamais vus jouer ensemble. Côté sociabilisation, encore une fois, je suis pour la crèche à 100%.
En résumé, je pense juste que cette ass.mat., je ne la "sentais pas" et que je vois Elynn beaucoup plus épanouie maintenant à la crèche. :D
Pour le contrat, j'étais moi aussi confrontée au problème, car je ne suis pas enseignante mais personnel administratif dans l'éducation nationale et nous avons beaucoup de vacances, comme les scolaires quoi. Donc pareil, je payais quand même l'ass.mat. durant mes vacances... qui ne coïcidaient pas forcément avec les siennes d'ailleurs (souvent elle nous collait ses vacances en dehors des miennes pourtant nombreuses !)
L'avantage aussi avec la crèche, c'est que même si je paye pendant mes vacances, la crèche de son côté ne ferme que 3-4 semaines dans l'année : 1 pour Noël et 3 en août. Ca ne coïncide pas forcément avec tous les parents, OK, mais au moins, on le sait dès la rentrée, ça ne change pas, il n'y a pas d'imprévu de dernière minute, comme les absences maladies de la nounou (coup de fil le dimanche soir pour le lundi matin, il faut trouver quelqu'un pour nous garder Elynn) ou comme les propres enfants malades de la nounou, qui du coup, ne peut pas nous garder les nôtres (nous, ça marchait plutôt dans ce sens ! :evil: )
A la crèche, même si une des puér. est malade, il y en aura toujours d'autres pour assurer la garde :D
Côté budget, je ne sais même pas si ça vaut la peine de comparer pour nous :
350€ - 135€ de la CAF = 215€ de notre poche chez l'ass.mat. pour un 50% (2,5j par semaine)
275€ à la crèche, pour un 80%, puisque j'ai maintenant repris à 80%. Tout est compris (repas, produits de change, crèmes pour les fesses irritées, etc...) on n'apporte que les couches et le doudou :wink:
A 80%, la nounou nous serait revenue donc largement plus chère que la crèche, mais je conviens que ça doit dépendre des régions...
Pour finir (j'espère ne pas m'attirer les foudres de Pikounette, j'ai cru comprendre qu'elle gardait des enfants :lol: , ou d'autres ass.mat. s'il y en a), mais pour ma part, ce que je préfère dans "l'équipe accueillante" de la crèche, c'est justement que ce sont des professionnels... il existe, certes une formation obligatoire de quelques semaines, pour les ass.mat. et des "contrôles" et tout ça, et nous-même en tant que mamans nous n'avons pas forcément suivi de formation pour nous occuper de nos enfants, et nous n'en sommes pas pour autant moins "aptes", ni rien, mais bon, je sais pas, c'est comme ça, je suis plus en confiance avec des professionnels de la petite enfance, qui ont choisi leur voie en toute connaissance de cause et ont suivi des études pour, contrairement à certaines ass.mat. qui décident de "prendre l'agrément" juste pour rester à la maison et pouvoir s'occuper en même temps de leurs propres enfants en étant payées... même s'il ne faut pas généraliser, si si ça existe :?
Voilà, c'était pour mon témoignage sur ma mauvaise expérience personnelle de l'ass.mat (une parmi tant d'autres, je suppose "que toutes n'ont pas cette attitude" hein ? :wink: ) et ma bonne expérience de la crèche (pareil, en ce qui concerne la nôtre :D )
Finalement, l'essentiel est que chacune trouve le meilleur et le mieux adapté en fonction de chaque enfant :)
Bonne journée mesdames ![/color:cc2baaa4c7]