Posté le : 22-12-2008 à 23:28
:cry:
Mouais ! Je vois le tableau... :?
Tu voies aussi pourquoi aucune assistante maternelle ne s'engagerait à prendre ton enfant en le faisant dormir sur le ventre...
Si toutes, elles ont refusé sur le secteur, c'est qu'elles avaient déjà eu à faire avec la personne que tu as vu... et sans doute, qu'elles n'ont pas toutes le cran que tu as eu pour lui tenir tête...
Mais cela confirme le fait que le fait de coucher un bébé sur le ventre pour assistante maternelle représente une faute professionnelle, je ne te raconte pas des histoires, et mes collègues ne refusent pas se genre de garde pour simplement être désagréables...
Nous avons effectivement, en tant que professionnelle, un certain nombre de directives à respecter... et pas des moindres.
C'est vrai que des puèricultrice, il y en a en tout genre... des compréhensives, d'autres qui le sont moins mais qui t'écoutent et te conseillent judicieusement, et d'autres encore qui font leur petit-chef sans chercher à comprendre quoique ce soit...
C'est comme dans toutes les professions, on y voit de tout...
Perso. à sa place, j'aurai déjà regardé si ton bébé était tonique, à savoir s'il réussissait déjà à relever sa tête, à l'appuyer sur ses bras, à se retourner... en général, un enfant tonique n'est pas un enfant sujet aux MSN.
Ensuite, il y a aussi un autre facteur qui est génétique, donc je t'aurai demandé s'il y avait déjà eu des cas de MSN dans ta famille.
Ensuite, il faut voir le couchage : le matelas doit être très ferme, pas d'oreiller, pas de peluches, pas de couvertures, juste grenouillère et turbulette à sa taille, une chambre pas trop chauffée (19° dans une chambre c'est suffisant)... enfin, je t'aurai donné toutes les indications que l'on préconise habituellement...et j'aurai essayé de te trouver une solution altérnative, comme par exemple, [u:28020da52f]utiliser un cale-bébé qui permet de maintenir le bébé couché sur le coté...[/u:28020da52f]
En général, les bébés aiment cela car ils sont maintenus devant et derrière un peu comme lorsqu'ils sont allongés dans vos bras face à votre sein (pour celles qui allaitent) et cela les rassurent quelque peu d'avoir les mêmes sensations.
Incliner le lit en su-élevant la tête...ect.
Je pense que tu aurais sans doute été plus adhérente et plus à l'écoute à mes propos que face à quelqu'un qui t'incendie comme une moins que rien...
Mais voilà, en tant qu'assistante maternelle, nous sommes aussi soumises à la bonne ou mauvaise volonté des puèricultrices, et d'un secteur à un autre, l'ambiance n'est pas toujours là même...les restrictions non plus, la surveillance non plus, les contrôles non plus... bref...
Rien est jamais simple.