Bebe rgo / refus de garde par ass mat !!!!!

Discussions

Auteur
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 10:47
Bonjour, voilà mon souci : je dois trouver qqn pour garder ma fille à partir d'avril 09 (là j'ai pris un congé parental clca lié à démission à cause des pb de reflux de ma fille). Le HIC : elles refusent toutes !!! Soit à cause du traitement donné pour le rgo (trop de contrainte ! 1sirop à donner 10min avt le bib), soit c'est parce que ma fille dort sur le ventre (trop risqué !!! "je suis pas assuré pour les risques importants que vous prenez en faisant dormir votre bébé sur le ventre, la MSN vous connaissez ???? J'veux pas qu'on m'accuse de l'avoir tué s'il arrive qqch ???" :shock: :shock: :shock: :shock: elle délire ou quoi ?!?) Que puis-je faire ??? Merci de vos conseils !
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 11:00
Coucou, Désolée de ce qui t'arrive, je trouve ça injuste pour cette petite qui n'y est pour rien. Je te conseillerais d'appeler la PMI qui gère les ass mat auxquelles tu t'es adressée, pour savoir quels sont tes droits par rapport à ça. Je ne sais pas quelle est la législation concernant l'accueil d'un enfant avec un souci de santé et les dispositions à prendre en conséquence, mais si à la PMI on te dit que tu es dans ton bon droit, dans ce cas ne dis rien et lors de l'entretien, donne une ordonnance du médecin traitant avec les consignes pour le médicament et la nécessité de dormir sur le ventre. Peut être que si c'est écrit sur un papier avec une entête médicale ça les mettra en confiance quant à la responsabilité engagée. Les gens sont vraiment pas très charitables sans déc' :think: Bises et bon courage
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 11:13
Dans ton coin elles sont débiles ou quoi ????? Je suis moi aussi en train de faire les nounous du coin et le traitement ne les genent pas (d'ailleurs tu peux même faire une attestation comme quoi tu les autorises) Et pour la Msn, rien est prouvé Bon courage
nelly25 93 messages
nelly25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2008 à 11:59
Pauvre Gouaron, c'est déjà pas facile d'avoir un enfant malade alors si les AM en rajoutent...J'avais cette peur là aussi au début car Martin pleurait beaucoup. D'un côté, si donner un sirop à ta fille 10 minutes avant le bib représente une contrainte trop grande pour les nounous, on peut se poser la question de comment elles s'occupent des enfants.... :? Quand au fait de dormir sur le ventre, si tu leur signes un papier comme quoi tu dégages leur responsabilité, est-ce que ça changerait quelque chose ? Et sinon, étant donné que la maladie de ton enfant l'empêche d'être gardé par une nounou, est-ce que tu ne deviendrais pas prioritaire pour une place en crèche ? C'est à voir avec ta municipalité. J'espère que tu vas vite trouver une solution. Bon courage !
Patou668 1 messages
Patou668
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2008 à 21:28
Courage. Le mieux est de visiter le plus possible se sites de nounous, et de deposer une annonce ou vous pourrez exposer clairement votre probleme. Ainsi, seules les nourrices bien disposees a votre egard (si si, elles doivent bien exister) vous contacteront. Un lien d'un site de confiance, ou les annonces sont moderees: [url=http://www.eostis.com/nourrice_nantes__a433204]Annonce nounous nantes sur Eostis[/url].
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2008 à 19:53
Bonsoir, Je ne pense pas sincèrement que ce soit le médicament à administrer qui pose problème car il suffit que vous fassiez faire par votre médecin une ordonnance indiquant le poids de l'enfant, son nom, son prénom, la posologie et la signature du médecin pour que l'assistante maternelle puisse administrer le traitement... Attention, sans ordonnance elle ne peut pas le faire...car l'assistante maternelle ne remplace pas les parents... et elle n'est pas médecin... Il lui faut une ordonnance... pour pouvoir administrer n'importe quel médicament. Pour ce qui est du couchage du bébé sur le ventre... elle n'a pas le droit et c'est réellement une consigne pédiatrique qu'elle doit respecter... C'est pour elle, une faute professionnelle de laisser un bébé dormir sur le ventre... :shock: et oui... Sans compter que la MSN est effectivement le pire cauchemar de toutes les assistantes maternelles... Essayez de vous imaginer un peu la situation... :( :cry: en tant que parents, votre douleur serait telle que votre réaction face à l'AM n'est sans doute pas prévisible... Et à la place de l'AM dans cette situation :? , que voulez qu'elle fasse, face à la douleur des parents... Dans tous les cas, elle devra endosser la suspicion de tous : parents, PMI, médecin, entourage, voisins... et j'en passe, car parfois, la presse s'en fait des gorges chaudes avec délectation... elles ont, elles-même, une famille, n'est-ce pas, et faire les gros titres dans ce genre d'évènements ne tentent personne bien évidemment... C'est une situation dans laquelle personne ne souhaiterai se retrouver bien sûr... alors, c'est aussi bien humain qu'elles s'en préservent... Maintenant, si vous trouver la bonne personne, vous devez pouvoir vous arranger en passant par la puericultrice ou par le médecin de la PMI avec l'appui d'une ordonnance de votre médecin qui préconise le couchage sur le ventre... Dans ce cas, la puéricultrice passera sans doute chez l'assistante maternelle pour vérifier l'installation du couchage qui sera utilisé pour votre petit afin d'éliminer la maximum de risques.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2008 à 13:36
[quote:1fca00a6ba="PIKOUNETTE"]Bonsoir, Pour ce qui est du couchage du bébé sur le ventre... elle n'a pas le droit et c'est réellement une consigne pédiatrique qu'elle doit respecter... C'est pour elle, une faute professionnelle de laisser un bébé dormir sur le ventre... :shock: et oui... [/quote:1fca00a6ba] Bonjour Pikounette Que ce soit une faute de sa part bon pourquoi pas mais elle la fera dormir comment si pas sur le ventre ??? Elle va la laisser hurler toute la journée parce qu'elle est fatiguée et veut dormir et je vais la récupérer avec des valises sous les yeux et énervée comme pas permis parce qu'elle a pas dormi ?!? bah à ce moment là je suis condamnée à ne pas reprendre mon travail juste à cause de ça !!! bah alors là !!! je vais à la pmi demain je demanderai comment je peux faire car là ça pose un énorme problème !
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2008 à 22:50
Oui pour un problème médical particuliers, il faut que tu voies avec la PMI pour qu'elle lui donne l'autorisation de mettre ton bébé sur le ventre. Ils devront sans doute faire une visite pour vérifier de que la matelas n'est pas trop mou, qu'il n'y ait rien d'autre dans sur le couchage que ton bébé et sa turbulette, pas de couverture, pas d'oreillet... rien d'autre... Autrement, au service néonat. où sont allés deux de mes enfants à la suite de naissance prématurée, ils m'ont conseillé un couchage sur le dos, mais avec la tête de lit trés relevée, en fait c'est même le matelas qui est en plan incliné de manière à ce que la tête soit très haute par rapport au reste du corps (c'est d'ailleurs cette technique qu'ils emploient dans les berceaux des s. néonat.) Et pour que bébé ne glisse pas au fond du lit, il faut lui passer un drap entre les deux jambes que l'on attache de chaque coté du lit... C'est aussi cela qui est "normalement" conseillé comme technique de couchage auprès des bébés rgo, aux assistantes maternelles lors de leur formation si cette dernière est complète et qu'elle aborde les problèmes médicaux rencontrés courament... :? Vois avec la PMI, je pense que c'est la meilleure chose à faire pour avoir les informations dont tu as besoin. Bon courage.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2008 à 21:58
[quote:dd666ea344="PIKOUNETTE"] Autrement, au service néonat. où sont allés deux de mes enfants à la suite de naissance prématurée, ils m'ont conseillé un couchage sur le dos, mais avec la tête de lit trés relevée, en fait c'est même le matelas qui est en plan incliné de manière à ce que la tête soit très haute par rapport au reste du corps (c'est d'ailleurs cette technique qu'ils emploient dans les berceaux des s. néonat.) Bon courage.[/quote:dd666ea344] Coucou pikounette ! Alors à la pmi je me suis fait incendiée car ma fille dort sur le ventre ! "Vous êtes irresponsable, immature et complètement folle... On devrait signaler ça à la DDASS !" alors là j'en étais sur le !!! Quand j'ai tenté d'expliquer le pourquoi du comment elle n'a rien voulu entendre !!! Pour finir, je lui dit d'appeler ma pédiatre ... elle refuse et me dit qu'elle connait son métier (j'en avais pas encore douté.. quoique lol) ! Je prends donc mon portable et appelle, demande à parler au pédiatre (il etait 11h05 elle était là oufff!!!) je lui explique le truc, lui passe la puéricultrice et là .... "oui....oui.... bon bah elle doit dormir sur le ventre alors ! Mais vous savez les risques que vous faites prendre à cette pauvre petite ! en plus vous avez vu le pb de poids qu'elle a ! elle mange pas assez (là j'ai pas vu le rapport!!)... Bon à bientôt" Là elle me regarde et me sort "Bon vous faites ce que vous voulez chez vous mais je ne veux pas qu'elle dorme sur le ventre chez une assmat" Bah je fais quoi ? Elle me sort "restez chez vous!... et c'est pas la peine de revenir faire suivre votre fille !!" Bah de tte j'ai plus envie d'y retourner !!! Bref elle m'a gonflé !!! Voilà où j'en suis !!!
marjo44 534 messages
marjo44
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-12-2008 à 22:30
bonsoir! Gouaron, mais elle est débile ou quoi, la fille de la PMI???? C'est halucinant de voir à quel point certaines personnes sont si sures de leur "savoir" qu'elles se placent au dessus des autres, meme ceux plus qualifiés qu'elles!! Enfin, si ça peut te rassurer dans ta recherche d'AM, j'ai trouvé la perle rare qui accepte le RGO de mon fils et qui le laisse dormir sur le ventre (il se retourne tout seul, de toute façon, alors....)Elle va juste le voir dormir plus souvent, pour verifier que tout va bien. Courage en tout cas! Bises!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-12-2008 à 23:28
:cry: Mouais ! Je vois le tableau... :? Tu voies aussi pourquoi aucune assistante maternelle ne s'engagerait à prendre ton enfant en le faisant dormir sur le ventre... Si toutes, elles ont refusé sur le secteur, c'est qu'elles avaient déjà eu à faire avec la personne que tu as vu... et sans doute, qu'elles n'ont pas toutes le cran que tu as eu pour lui tenir tête... Mais cela confirme le fait que le fait de coucher un bébé sur le ventre pour assistante maternelle représente une faute professionnelle, je ne te raconte pas des histoires, et mes collègues ne refusent pas se genre de garde pour simplement être désagréables... Nous avons effectivement, en tant que professionnelle, un certain nombre de directives à respecter... et pas des moindres. C'est vrai que des puèricultrice, il y en a en tout genre... des compréhensives, d'autres qui le sont moins mais qui t'écoutent et te conseillent judicieusement, et d'autres encore qui font leur petit-chef sans chercher à comprendre quoique ce soit... C'est comme dans toutes les professions, on y voit de tout... Perso. à sa place, j'aurai déjà regardé si ton bébé était tonique, à savoir s'il réussissait déjà à relever sa tête, à l'appuyer sur ses bras, à se retourner... en général, un enfant tonique n'est pas un enfant sujet aux MSN. Ensuite, il y a aussi un autre facteur qui est génétique, donc je t'aurai demandé s'il y avait déjà eu des cas de MSN dans ta famille. Ensuite, il faut voir le couchage : le matelas doit être très ferme, pas d'oreiller, pas de peluches, pas de couvertures, juste grenouillère et turbulette à sa taille, une chambre pas trop chauffée (19° dans une chambre c'est suffisant)... enfin, je t'aurai donné toutes les indications que l'on préconise habituellement...et j'aurai essayé de te trouver une solution altérnative, comme par exemple, [u:28020da52f]utiliser un cale-bébé qui permet de maintenir le bébé couché sur le coté...[/u:28020da52f] En général, les bébés aiment cela car ils sont maintenus devant et derrière un peu comme lorsqu'ils sont allongés dans vos bras face à votre sein (pour celles qui allaitent) et cela les rassurent quelque peu d'avoir les mêmes sensations. Incliner le lit en su-élevant la tête...ect. Je pense que tu aurais sans doute été plus adhérente et plus à l'écoute à mes propos que face à quelqu'un qui t'incendie comme une moins que rien... Mais voilà, en tant qu'assistante maternelle, nous sommes aussi soumises à la bonne ou mauvaise volonté des puèricultrices, et d'un secteur à un autre, l'ambiance n'est pas toujours là même...les restrictions non plus, la surveillance non plus, les contrôles non plus... bref... Rien est jamais simple.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-12-2008 à 23:35
Excuses-moi marjo44, je n'avais pas vu ton message...et le mien répondait à celui de gouaron, du coup, le début peut te paraitre un peu :shock: :shock: :shock: ...
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2008 à 08:40
Coucou ! et oui que veux tu ! Ma fille a 5 mois elle passe sans souci du ventre au dos depuis plus d'un mois, se met seule sur le côté en dormant ... essaie de s'asseoir adore être tenue debout avec ses p'tites jambes bien droites et tendues ... Bref ! ca fait un bail qu'elle retourne sa tête elle l'a tjs fait !!! depuis qu'elle est née !!!! Enfin pas grave je suis encore en congé j'en profite mais bon la PMI fini ! je devrais y aller ce matin bah non ! elle me verra pas !!! (à cause du rgo je devais faire peser ma fille chaque permanence de pmi) Merci les filles !!! Je vous tiens au courant si jamais y a du changement !
margottedech 22 messages
margottedech
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2008 à 08:47
[quote:0248ccd038="gouaron"]Bonjour, voilà mon souci : je dois trouver qqn pour garder ma fille à partir d'avril 09 (là j'ai pris un congé parental clca lié à démission à cause des pb de reflux de ma fille). Le HIC : elles refusent toutes !!! Soit à cause du traitement donné pour le rgo (trop de contrainte ! 1sirop à donner 10min avt le bib), soit c'est parce que ma fille dort sur le ventre (trop risqué !!! "je suis pas assuré pour les risques importants que vous prenez en faisant dormir votre bébé sur le ventre, la MSN vous connaissez ???? J'veux pas qu'on m'accuse de l'avoir tué s'il arrive qqch ???" :shock: :shock: :shock: :shock: elle délire ou quoi ?!?) Que puis-je faire ??? Merci de vos conseils ![/quote:0248ccd038] ouahhh!!!!!! c'est quoi ses nounous, rien pour des medocs!!!! non mais atts , je sais que ce n'ai pas évident mais dés fois il faut faire avec , ça demande un peu plus de surveillances!! ah moins que certaines ont peur de surveilleux plus pendant la sieste et peur de loupé les "feux de l'amour"!!! *enfin la pauvre pepette!!! bon courage
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-12-2008 à 19:55
:shock: As-tu lu tous les posts de ce sujet margottedech ????
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.