[color=indigo:428971d8d0]Bonjour à toutes !
Voici quelques infos que j'ai trouvées sur un site concernant les crèches de ma ville, mais c'est valable partout :wink:
Crèches familiales :
principe : accueil de l'enfant de 0 à 3 ans au domicile de l'assistante maternelle recrutée et rémunérée par la Mairie.
rôle : offrir une ambiance familiale tout en proposant des activités d'éveil et une préparation à la vie en collectivité(école) par des temps de rencontres et des échanges avec la crèche collective ou le Relais d'Assistantes maternelles.
personnel d'encadrement : puéricultrice, pédiatre, éducateur de jeunes enfants.
inscriptions : en Centres Petite Enfance, unités administratives et d'accueil de proximité.
Crèches collectives :
principe : lieu d'accueil collectif pour enfants de 0 à 3 ans.
rôle : assure un développement en respectant le rythme de l'enfant, en lui assurant, dans un lieu de vie adapté, un épanouissement indispensable à son bien-être.
personnel d'encadrement : puéricultrice directrice, éducatrice jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agent d'entretien et parfois pédiatre et psychologue.
Crèches et halte-garderies associatives :
principe : lieu d'accueil collectif pour enfants de 0 à 6 ans.
rôle : assure un développement en respectant le rythme de l'enfant, en lui assurant, dans un lieu de vie adapté, un épanouissement indispensable à son bien-être.
personnel d'encadrement : puéricultrice directrice, éducatrice jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agent d'entretien et parfois pédiatre et psychologue.
Voilà :D
Maintenant je ne sais pas si tu as complètement laissé tomber l'idée de la crèche pour une ass.mat ou pas, mais tu peux toujours tenter les 2, ça ne sera pas de trop.
Je vois déjà qu'ici, à Toulouse, on a eu une chance énorme qu'une nouvelle crèche s'ouvre et qu'on "harcèle" presque la directrice pour avoir enfin une place, car on était sur liste d'attente pour des dizaines d'autres crèches depuis des mois. On avait fait l'inscription alors que j'étais encore enceinte et même pour cette rentrée 2008-2009, ces crèches-là nous ont répondu qu'il n'y avait toujours pas de place ! On l'aurait peut-être eue dans 2 ans, quand Elynn aurait eu l'âge pour la maternelle ! :lol:
Dans la crèche où est Elynn depuis septembre, ça n'est pas la mairie qui décide de l'attribution des places, mais l'équipe de direction (un peu comme dans les établissements scolaires privés), car elle est gérée par le CCAS (centre communal d'action sociale) de la ville.
Ca marche par "contrat" également, on a calculé tant d'heures par mois, à raison de 4j/5 puisque j'ai choisi de bosser à 80% pendant un temps.
On fournit les couches, et c'est tout ! Même pas de produit de nettoyage pour les fesses, ni de crème pour les fesses rouges, ils ont tout ! :D
Enfin, on fournit évidemment les tenues de rechange au cas où, la sucette, la gigoteuse ou couvertures, etc... pour le lit.
Ils ont un petit casier à l'entrée pour laisser toutes les affaires : manteau, chaussures (ils portent des chaussons à l'intérieur), etc...
Côté repas, c'est eux qui s'en chargent. Ils sont livrés par un "traiteur" (enfin comme les cantines scolaires municipales quoi), ils ont différents menus en fonction de l'âge des bébés.
Pour nous, tout se passe à merveille. Contrairement à ce que certains pensent (et pour avoir eu personnellement les 2 points de comparaison), le rythme des bébés est aussi bien respecté que chez une ass.mat, et côté porte-feuille, ici, il n'y a pas photo : la crèche étant calculée en fonction de nos revenus, on paye 275€ pour le mois à 80%, alors que chez l'ass.mat (qui pratique les tarifs à sa guise), on payait (à l'époque pour un 50% seulement !!!) 350€ - 135€ de la CAF = 215€ de notre poche !
Voilà, bonne continuation dans tes recherches ![/color:428971d8d0]