Question sur le paiement du salaire de ma nounou

Discussions

Auteur
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-11-2008 à 12:42
Bonjour! J'ai enfait quelques interrogations sur le salaire que je dois verser à ma nounou. J'ai très bien compris le système de la mensualisation et des congés payés. Ma première question : Le contrat de travail débute le 20 octobre 2008, et nous n'avons fait qu'une heure d'adaptation avant le 20 octobre. Hier, 31 octobre, elle me donne son relevé d'heures pour que je fasse la déclaration, et, surprise, elle me demande de la payer un mois complet + 1 heure complémentaire pour l'adaptation.... Je pensais que le premier mois, je paierais au pro rata des jours de gardes, si je la paie en fin de mois, ou sinon je la paierais le 20 novembre pour le mois écoulé.... Donc est ce normal qu'elle me demande un mois complet le 31 octobre? Sinon ma deuxième question : La nounou est donc mensualisée.... A mon boulot, je fais tous les ponts. Et en compensation je travaille 4 vendredis après midi dans l'année. J'ai donc proposé à ma nounou de ne pas lui laisser Maxence pendant les ponts, et que en compensation elle me le garde les 4 vendredis après midi où je travaille..... Elle est d'accord de ne pas le prendre les ponts, à condition que je maintienne la mensualisation, par contre, si je lui laisse les vendredis après midi, elle veut que je la paie en heures complémentaires.... Je trouve que la nounou coûte assez cher, et je veux bien être gentille, mais je trouve qu'elle n'est pas très arrangeante.... alors trouvez vous que c'est abusé si je lui laisse mon fils pendant les ponts (si je la paie, elle le garde.... et j'en profiterai pour faire d'autres choses....)? J'espère que je me suis bien fait comprendre, parceque c'est un peu embrouillé dans ma tête..... Merci pour vos réponses!
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-11-2008 à 09:24
[quote:daaf214c37="lililou25"]Bonjour! J'ai enfait quelques interrogations sur le salaire que je dois verser à ma nounou. J'ai très bien compris le système de la mensualisation et des congés payés. Ma première question : Le contrat de travail débute le 20 octobre 2008, et nous n'avons fait qu'une heure d'adaptation avant le 20 octobre. Hier, 31 octobre, elle me donne son relevé d'heures pour que je fasse la déclaration, et, surprise, elle me demande de la payer un mois complet + 1 heure complémentaire pour l'adaptation.... Je pensais que le premier mois, je paierais au pro rata des jours de gardes, si je la paie en fin de mois, ou sinon je la paierais le 20 novembre pour le mois écoulé.... Donc est ce normal qu'elle me demande un mois complet le 31 octobre? Sinon ma deuxième question : La nounou est donc mensualisée.... A mon boulot, je fais tous les ponts. Et en compensation je travaille 4 vendredis après midi dans l'année. J'ai donc proposé à ma nounou de ne pas lui laisser Maxence pendant les ponts, et que en compensation elle me le garde les 4 vendredis après midi où je travaille..... Elle est d'accord de ne pas le prendre les ponts, à condition que je maintienne la mensualisation, par contre, si je lui laisse les vendredis après midi, elle veut que je la paie en heures complémentaires.... Je trouve que la nounou coûte assez cher, et je veux bien être gentille, mais je trouve qu'elle n'est pas très arrangeante.... alors trouvez vous que c'est abusé si je lui laisse mon fils pendant les ponts (si je la paie, elle le garde.... et j'en profiterai pour faire d'autres choses....)? J'espère que je me suis bien fait comprendre, parceque c'est un peu embrouillé dans ma tête..... Merci pour vos réponses![/quote:daaf214c37] Ah non pas du tout !!!!! tu te dois de lui payer ses jours du 20 au 31 octobre....ça va pas non ????? Par contre pour l'histoire des ponts....elle est dans son bon droit mais je trouve dégueu.....qu'elle te demande des heures complémentaires pour ces vendredis.....demande lui si elle veut pas Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.....tu l'arranges pour les ponts.....en compensation elle veut pas t'arranger pour les vendredis..... Je veux pas te mettre les boules mais j'ai bien l'impression que tu n'es pas au bout de tes angoisses avec elle.....déjà rien qu'avec le coup du "j'veux un mois complet alors que j'ai bossé seulement 10 jours....' quand tu commences un boulot le 15 du mois tu demandes pas le mois complet non ?????
jennyloane 9 messages
jennyloane
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2008 à 12:15
[quote:904fb13cc7="lililou25"]Bonjour! J'ai enfait quelques interrogations sur le salaire que je dois verser à ma nounou. J'ai très bien compris le système de la mensualisation et des congés payés. Ma première question : Le contrat de travail débute le 20 octobre 2008, et nous n'avons fait qu'une heure d'adaptation avant le 20 octobre. Hier, 31 octobre, elle me donne son relevé d'heures pour que je fasse la déclaration, et, surprise, elle me demande de la payer un mois complet + 1 heure complémentaire pour l'adaptation.... Je pensais que le premier mois, je paierais au pro rata des jours de gardes, si je la paie en fin de mois, ou sinon je la paierais le 20 novembre pour le mois écoulé.... Donc est ce normal qu'elle me demande un mois complet le 31 octobre? Sinon ma deuxième question : La nounou est donc mensualisée.... A mon boulot, je fais tous les ponts. Et en compensation je travaille 4 vendredis après midi dans l'année. J'ai donc proposé à ma nounou de ne pas lui laisser Maxence pendant les ponts, et que en compensation elle me le garde les 4 vendredis après midi où je travaille..... Elle est d'accord de ne pas le prendre les ponts, à condition que je maintienne la mensualisation, par contre, si je lui laisse les vendredis après midi, elle veut que je la paie en heures complémentaires.... Je trouve que la nounou coûte assez cher, et je veux bien être gentille, mais je trouve qu'elle n'est pas très arrangeante.... alors trouvez vous que c'est abusé si je lui laisse mon fils pendant les ponts (si je la paie, elle le garde.... et j'en profiterai pour faire d'autres choses....)? J'espère que je me suis bien fait comprendre, parceque c'est un peu embrouillé dans ma tête..... Merci pour vos réponses![/quote:904fb13cc7] Bonjour étant assistante maternelle moi méme je trouve abusée ce qu'elle vous fait... vous devez lui payer les jours ou elle a garder votre bout de chou ainsi l'heure d'adaptation ne se compte pas en heure complémentaire c'est une heure normal. Vendredi n'ai pas un jours férié vous n'avez pas a lui payer en heure complémentaires. Moi je pense que votre nourrice est pas du tout arrangante et on a l'impression quel fait sa que pour l'argent enfin moi c'est mon point de vue... bon courage avec votre nourrice
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2008 à 17:28
Bonjour! Merci pour vos réponses! Alors j'ai resorti le contrat de travail, parce que tout ceci me chagrine un peu! Je vais tout remettre à plat pour voir comment elle a fait son calcul.... mais je suis sûre qu'elle se trompe ou qu'elle essaie de nous arnaquer.... Le problème est que là où j'habite (et j'imagine que c'est partout pareil), il n'y a pas assez de nounous.... Elles font donc un peu comme elles veulent, parce qu'elles savent que les parents sont coincés. Et pour l'histoire des ponts, on en a discuté avec mon ami : puisqu'elle ne veut pas être arrangeante, on ne le sera pas non plus le jour où elle aura besoin . Et en plus, je lui laisserai Maxence à garder les veilles de jours fériés, et j'en profiterai pour faire ce que j'ai à faire.... Merci en tout cas pour vos réponses!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2008 à 20:14
Pour ta mensu de ce mois-ci, il faudrait que tu nous disent si vous avez fait partir le calcul à partir de Octobre ... Imagine que vous avez trouvé 44 semaines de garde sur l'année, en commençant le 20/10... Vous avez divisé le tout par 12...de octobre à septembre de l'année prochaine ????!?!?!!!! Donc la mensu commence dés octobre...mais dans les 44 semaines, vous n'avez de toute manière pas du compter les premières semaines de octobre... Perso, en général, je fais le premier mois au réel et je fais partir la mensu le mois suivant... mais bon...toutes ne font pas de la même manière... Mais dans ton cas, cela revient au même... Pour les ponts, c'est différent, je crois qu'elle part sur le fait qu'elle n'est pas obligée de prendre ton enfant un jour qui n'était pas prévu au contrat... donc elle veut se le faire payer en hrs complémentaires... N'avez-vous pas déjà déduit lors du calcul de la mensu. ces journées de pont ??? Genre, je t'enlève une demi semaine là parce que je fais le pont, et une demi là, cela fait une semaine de moins... Cela expliquerait qu'elle veuille que vous laissiez la mensu telle que, c'est logique, vous ne pouvez pas lui enlever deux fois les mêmes semaines... Et s'il vous plait, ne pensez pas toujours tout de suite à l'arnaque, c'est déjà partir d'un mauvais pied... essayez avant de discuter du problème... et de bien comprendre les choses... parce que beaucoup d'AM sont aussi mal informé que les parents sur les procédures administratives... La petite formation que nous avons, n'aborde que très peu et souvent très mal ce domaine, ce qui laisse les AM dans un flou total...alors, elles font comme les copines...mais la copines du coin n'est pas toujours de meilleurs conseils je vous le concède... Surtout essayez de discuter pour comprendre pourquoi elle voit les choses de cette manière ... Et si vraiment, c'est un manque de conciliation... eh bien je lui laisserai le petit pendant les ponts...et je prendrai mon temps pour autre chose...prévoyez du bricolage, du jardinage... A moins bien entendu que vous décidiez de partir... Moi, j'ai eu une petite pendant les vacances de Pâques dernier, et comme papa et maman sont partis en amoureux, c'est mamie qui déposait et reprenait la petite... Bon courage.
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2008 à 14:43
Salut Pikounette! Merci pour ta réponse! Alors je te rassure, je ne pense pas d'emblée à l'arnaque (j'ai dit ça parcequ'elle m'a déjà fait un "mauvais coup" quelques semaines avant que je lui laisse mon fils, et du coup je me méfie un peu d'elle.... mais par contre j'ai une entière confiance en elle pour s'occuper de mon fils, c'est pour ça que je préfère me renseigner pour être sûre que ce n'est pas moi qui me trompe.) J'ai repris tous les calculs que nous avions fait ensemble pour le salaire. Il y a une erreur quelque part car en plus, on la paie pas assez.... (5 eur/mois en moins, mais bon c'est la preuve qu'on s'est trompé....) Je vais retourner la voir avec tous nos papiers pour en discuter avec elle (de toute façon j'ai déjà fait le chèque parceque je ne supporte pas de payer en retard)... Et pour les ponts en fait, quand on a fait le contrat, je n'y ai pas pensé. Ce n'est pas bien grave qu'elle veuille me faire payer les heures complémentaires, mon ami ne travaillera pas les vendredis après midi et gardera le petit, et pour les ponts, je garderai mon fils si je n'ai rien à faire, et si ça m'arrange de lui laisser, eh ben je saurai que je peux compter sur elle. Je viendrai vous redire si j'ai réussi à comprendre cette histoire de salaire ! :? A plus!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2008 à 18:07
Ce n'est pas facile à comprendre toutes ces nuances...même pour celles qui sont très habituées...et les erreurs... il y en a de toute part, c'est sûr... Je suis de toute manière très contente d'échanger sur ce forum, avec des personnes qui cherchent à s'informer au mieux et à comprendre... Toutes ne se donnent pas cette peine... Bon courage et bonne continuation...
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-11-2008 à 13:27
Bonjour! Alors ça y est nous avons réussi à mettre les choses à plat avec la nounou à propos de ce salaire. Il a quand même fallu que ce soit mon homme qui lui en parle pour qu'elle accepte de contrôler et d'appeler le relais d'assistante maternelle..... Bref en fait elle avait effectivement fait une erreur sur le calcul du nombre de semaines. Elle compte bien qu'une année fait 52 semaines, mais 11 mois........ bref, l'erreur est humaine, on s'est tous mis d'accord! Bonne journée, à bientôt!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-11-2008 à 19:42
C'est bien d'avoir un avis extérieur des fois... :wink: Chez nous, nous avons aussi un RAM qui informe très très bien et de manière très honnète... malheureusement, toutes les responsables de RAM n'ont pas cette capacité... C'est bien, dans tous les cas que vous soyez tombé d'accord...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.