Conges Assistante Maternelle

Discussions

Auteur
melanie77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2008 à 11:36
Bonjour les filles, Je vais employer une ass mat à compter de mi-octobre et j'aimerai savoir comment faire pour les congés : - elle va avoir droit à 8 mois x 2,5 jours = 20 jours - elle n'a le droit de prendre ces jours seulement à partir du 1er juin 2009 donc quand elle l'aura pas dans l'année ça se passe comment ? Merci et j'espère que j'ai été claire.
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 14:11
[quote:c483f8077b="melanie_77"]Bonjour les filles, Je vais employer une ass mat à compter de mi-octobre et j'aimerai savoir comment faire pour les congés : - elle va avoir droit à 8 mois x 2,5 jours = 20 jours - elle n'a le droit de prendre ces jours seulement à partir du 1er juin 2009 donc quand elle l'aura pas dans l'année ça se passe comment ? Merci et j'espère que j'ai été claire.[/quote:c483f8077b] salut ! si tu est en année complete (sur 52 semaine!) , si elle prend des congés , ils seront sans solde , donc deduit de la mensualisation ! Si tu est en année incomplete(moins de 47 semaine !) , toutes les semaines de congés ont été deduite de la mensualisation, donc tu lui paye sa mensu normalement ! biz!
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2008 à 14:35
en fait, c'est 2,5 jours de congé par mois .........comme pour les "salariés" lambda et les congé sont calculés dans la mensualisation et c'est 5 semaines de congé par an comme tout le monde. Donc si tu commences en octobre, c'est d'octobre 2008 à octobre 2009 il me semble. appelle plutôt le relais des assistantes maternelles de ton quartier, ils s'y connaissent mieux que moi lol. bizzzzzzzz 8)
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 15:01
[quote:561f86bc4f="mannye"]en fait, c'est 2,5 jours de congé par mois .........comme pour les "salariés" lambda et les congé sont calculés dans la mensualisation et c'est 5 semaines de congé par an comme tout le monde. Donc si tu commences en octobre, c'est d'octobre 2008 à octobre 2009 il me semble. appelle plutôt le relais des assistantes maternelles de ton quartier, ils s'y connaissent mieux que moi lol. bizzzzzzzz 8)[/quote:561f86bc4f] salut ! c'est 2.5 jours de congés par mois effectivement travaillés ! donc sur un contrat de 40 semaine : 40 / 4 x 2.5 = 25 jours de congés acquis ! C'est ecrit noir sur blanc dans la convention ! Car il faut 4 semaines de travail pour avoir le droit a 2.5 jours de congés ! biz!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 19:51
[quote:a7b9ff036e="mannye"]les congés sont calculés dans la mensualisation et c'est 5 semaines de congé par an comme tout le monde. Donc si tu commences en octobre, c'est d'octobre 2008 à octobre 2009 il me semble. 8)[/quote:a7b9ff036e] Petite rectification Mannye, les congés sont inclus dans la mensu, uniquement si la mensualisation est faite sur 52 semaines...soit ce que l'on appelle UNE ANNEE COMPLETE = 52 semaines (c'est à dire que parents et assistante maternelle vont prendre leurs congés exactement en même temps... Mais lorsque l'on est en année incomplète, c'est à dire que les parents et l'assistante maternelle ne prennent pas tous leurs congés ensembles, ou parce que les parents ont plus de congés que l'assistante maternelle (ex: enseignants ), les congés se compte à part de la mensu...normalement... et l' AM n'a pas forcément 5 semaines de congés payés...elle peut prendre 5 semaines bien entendu, car sur le nombre d'enfant qu'elle garde, elle travaille tout de même toute l'année, donc des 5 semaines sont bien mérités... alors ne vous posez pas de question sur le nombre de jours, si vous mettez 10% du total des salaires se sera de toute manière proportionnel à ce que vous la payez, c'est à dire au nombre de semaines de travail sur lequel vous avez basé la mensualisation... Et dernier détail, les congés se calculent sur une période de référence qui va du 1er juin au 31 mai...pour tout salarié c'est ainsi... Donc dans le cas de Mélanie, elle va cumuler de Mi-octobre à fin mai soit 10% du total des salaires de cette période qui se rajouterons à la mensualisation à partir de juin 2009... après le paiement, c'est à vous de voir avec l'am. [quote:a7b9ff036e]elle n'a le droit de prendre ces jours seulement à partir du 1er juin 2009 donc quand elle l'aura pas dans l'année ça se passe comment ? [/quote:a7b9ff036e] de Mélanie... Normalement, vous avez fait une mensualisation...pour faire cette mensualisation, il faut prendre en compte les semaines sur une année (52) moins les semaines de congés (les vôtres et celles de l'AM si elles sont décalés, et autres semaines si nécessaires) ou d'absence prévisible de votre enfant... Donc vous avez déjà oté le temps où votre enfant ne sera pas chez elle. La mensu permet d'ataler les paiements du temps restant sur 12 mois au lieu de payer au réél , vous paierez ainsi toujours à peu prés la même base de salaire... Et vosu n'avez plus à vous occuper des jours où elle ne gardera pas votre enfant. Je ne sais pas non plus si je suis bien claire...
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 22:26
[quote:631a9ca384="PIKOUNETTE"][quote:631a9ca384="mannye"]les congés sont calculés dans la mensualisation et c'est 5 semaines de congé par an comme tout le monde. Donc si tu commences en octobre, c'est d'octobre 2008 à octobre 2009 il me semble. 8)[/quote:631a9ca384] Petite rectification Mannye, les congés sont inclus dans la mensu, uniquement si la mensualisation est faite sur 52 semaines...soit ce que l'on appelle UNE ANNEE COMPLETE = 52 semaines (c'est à dire que parents et assistante maternelle vont prendre leurs congés exactement en même temps... Mais lorsque l'on est en année incomplète, c'est à dire que les parents et l'assistante maternelle ne prennent pas tous leurs congés ensembles, ou parce que les parents ont plus de congés que l'assistante maternelle (ex: enseignants ), les congés se compte à part de la mensu...normalement... et l' AM n'a pas forcément 5 semaines de congés payés...elle peut prendre 5 semaines bien entendu, car sur le nombre d'enfant qu'elle garde, elle travaille tout de même toute l'année, donc des 5 semaines sont bien mérités... alors ne vous posez pas de question sur le nombre de jours, si vous mettez 10% du total des salaires se sera de toute manière proportionnel à ce que vous la payez, c'est à dire au nombre de semaines de travail sur lequel vous avez basé la mensualisation... Et dernier détail, les congés se calculent sur une période de référence qui va du 1er juin au 31 mai...pour tout salarié c'est ainsi... Donc dans le cas de Mélanie, elle va cumuler de Mi-octobre à fin mai soit 10% du total des salaires de cette période qui se rajouterons à la mensualisation à partir de juin 2009... après le paiement, c'est à vous de voir avec l'am. [quote:631a9ca384]elle n'a le droit de prendre ces jours seulement à partir du 1er juin 2009 donc quand elle l'aura pas dans l'année ça se passe comment ? [/quote:631a9ca384] de Mélanie... Normalement, vous avez fait une mensualisation...pour faire cette mensualisation, il faut prendre en compte les semaines sur une année (52) moins les semaines de congés (les vôtres et celles de l'AM si elles sont décalés, et autres semaines si nécessaires) ou d'absence prévisible de votre enfant... Donc vous avez déjà oté le temps où votre enfant ne sera pas chez elle. La mensu permet d'ataler les paiements du temps restant sur 12 mois au lieu de payer au réél , vous paierez ainsi toujours à peu prés la même base de salaire... Et vosu n'avez plus à vous occuper des jours où elle ne gardera pas votre enfant. Je ne sais pas non plus si je suis bien claire...[/quote:631a9ca384] re ! tu dit " alors ne vous posez pas de question sur le nombre de jours" ! Il faut se poser la question ! car si c'est en année complete, la mensualistion se substitue aux congés payés ! Donc si tout les jours ne sont pas acquis, le reste sera retiré de la mensualisation ! biz!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2008 à 23:49
C'est à vous de voir... si vos congés tombent exactement en même temps en été 2009... et si le contrat commence au premier septembre... et si d'un commun accord, vous faites une mensu sur 52 semaines... Mais c'est bien pour cela que lors de la première année de mensu. c'est un peu bizarre, je dirai aussi difficile, de trouver des contrats avec des mensualisation sur 52 semaines...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.