Posté le : 26-08-2008 à 09:58
DORMIR N'EST PAS UNE PERTE DE TEMPS OU UN MANQUE DANS LES APPRENTISSAGES...
Dormir, cela fait partie intégrante de la construction psychique de l'enfant, le sommeil aide à assimiler les apprentissages de la veille...un bon sommeil et une dose suffisante de sommeil sont donc nécessaires à tous les enfants pour un développement harmonieux...
Ce qui ralentit les apprentissages de l'enfant ce n'est pas le trop de repos, mais le manque...
Ensuite, la nécessité de sommeil et le sommeil lui-même n'est pas la même au cours de la vie d'un bébé...
Entre 0 et 12 mois, il est assez difficile de donner un rythme au sommeil de l'enfant, il devrait pouvoir dormir selon ses besoins...
Vers un an, il devrait dormir deux siestes : une dans la matinée et une dans l'après midi pour peu à peu évoluer, et là on est obligé d'orienter un peu cette évolution en vu l'adaptation scolaire, vers une seul sieste pendant l'après midi...
Ensuite tout dépend évidemment du contexte...
J'ai une petite de 18 mois qui n'arrive qu'à 10 heures chez moi, je ne vais pas la remettre au lit en arrivant...Si elle est fatiguée, je vais avancer un peu l'heure du repas, et la mettre à la sieste en tout début d'après midi...
Une réctification... la nounou travaille au domicile des parents.
L'assistante maternelle a son propre domicile.
Et NON L'ASSISTANTE MATERNELLE, CE N'EST PAS COMME A LA MAISON...
Chez l'assistante maternelle aussi, l'enfant doit s'adapter (l'adaptation du début de contrat), car il n'est pas chez lui...il y a donc d'autres enfants qui ont tout autant de droits que le vôtre... chez l'assistante maternelle, le monde ne tourne plus autour de votre enfant, il apprend déjà à s'adapter au monde qui l'entoure, c'est déjà les premiers apprentissages de la collectivité, c'est une toute petite collectivité, qui permet un apprentissage trés adapté, mais pas comme à la maison...
L'assistante maternelle passe son temps à faire des compromis pour que les enfants qu'elle garde puisse avoir un rythme au plus proche de SES BESOINS et non de ses habitudes...
Si elle garde un bébé de six mois qui dort le matin, et un de 2 ans qui à besoin de bouger, elle ne peut pas toujours cantonner celui de deux ans à la maison sous prétexte qu'elle garde un bébé de six mois...les parents de l'enfant de 2 ans lui reprocheront de ne pas sortir leur enfant en promenade...
Si elle sort en promenade, ce sont les parents du bébé qui se plaindront du fait qu'elle ne respecte pas le rythme de sommeil de leur enfant qui a l'habitude de dormir le matin...
Alors elle fait des compromis...
Par ailleurs, si elle accueille des enfants tôt le matin, et que d'autres s'en vont tard le soir... l'amplitude horaire fait qu'elle doit gérer ce temps à elle seul, une pause pendant la sieste commune des petits, et toujours mieux que de prendre le risque de s'énerver après eux car à bout de souffle en fin de journée...
Nous ne sommes pas nous plus des superwomen, il faut aussi que l'on se ressource à un moment où un autre...pour garder des nerfs à toutes épreuves...
A+