Nourrice augmente son salaire de 0,29EUR/h!!! aide!!

Discussions

Auteur
clemenceREMI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2008 à 21:31
bonjour, voila, je sais que le smic augmente mais je pensais que ca serais de 2 ou 3 centimes pour une ass mat... hors la mienne nous fait un avenant au contrat et nous réglame une augmentation de 0,29E de l'heure! Je n'ai rien signé pour le moment car je trouve cette augmentation hyper élevée et en discutant avec des amies j'ai apris que les leurs avaient augmené de 3 centimes... bref jusqu'présant je la payait 2,94€ brut de l'heure et maintenant elle veut passé à 3,23€! alors qu'elle n'a que 4 mois d'expérience (date à laquelle elle a commencer à garder ma puce...) est ce que je suis en droit de refuser cette augmentation qui est bien plus supérieur que les 0,9% d'augmentation su smic! bref suis un peu pommée, j'ai besoin de votre aide!
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2008 à 22:26
bonjour, J'ai une nourrice depuis 7 ans . Elle est super mais c'est vrai que les augmentations, elle ne les demande jamais par 2 ou 3 cents mais par 10 cents à la fois et cela devient presque annuel. Comme elle est géniale et que mes enfants l'adorent, en général j'accepte. sauf là en début d'année elle m'a réclamé 20 cents d'un coût et je lui ai dit 10 cents cette année et 10 cents l'année prochaine. Les ass mat ne se rendent pas compte qu'elle demande près de 10% d'augmentation de salaires, ce que nous salariés nous pouvons à peine espérer une fois tous les 5 ans et encore en se donnant à fond (c'est à dire heure sup etc). Je trouve quand même que dans ton cas, vu qu'elle n'a que 4 mois d'expérience, cela fait un peu tôt. Moi, elle a plus de 20 ans d'expérience et elle n'a commencé à m'en demandé qu'au bout de 2 ans. C'est à toi de négocier avec elle, renseigne toi autour de toi des prix pratiqués par les autres assistantes maternelles. Le problème c'est que si tu refuses, elle risque de te donner sa démission et tu devras chercher une autre nourrice en catastrophe. Bon courage.
clemenceREMI 155 messages
clemenceREMI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-07-2008 à 22:41
ce que je ne comprends pas c'est qu'elle change de barême comme ca sans nous consulter! on a signer un contrat sur un bareme de 2,5 heure du smic et elle passe à 3h du smic comme ca? ca veut dire que dans 2 mois elle va passer à 3,5h? elle a le droit de faire ca? je veux bien augmenter par rapport au smic mais pas changer de barême comme ca! je ne sais pas si elle a le droit? si il y a des mamans au courant, j'ai vraiment besoin de réponses!
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 08:33
Salut, Le SMIC étant valorisé tous les ans en Juillet, c'est pour cette raison qu'elle t'as dit qu'elle augmentait son taux horaire. Et puis, 0.39E c'est pas beaucoup, non? son taux horaire est donc de 3.23E, la mienne prend 4E39! Mais il faut penser que c'est de son salaire dont on parle et je trouve que c'est pas cher payé d'être ass. mat. :? Bizzzzzzzzz 8)
clemenceREMI 155 messages
clemenceREMI
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2008 à 10:23
ah...! Ben moi je trouve que c'est une sacrée augmentation 10% surtout apres 4 mois de travail ensemble! ca fait 50€ en plus par mois... j'ai vraiment pas les moyens de les lui donner! bon j'en dors plus de la nuit je vais prendre un rdv au ram cet apres midi...je verrais bien ce qu'ils vont me dire.
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 11:57
moi la mienne m'a dit qu'elle augmente ses tarifs a chaque contrat et jamais entre...donc si elle l'augmente ce sera pour notre prochain enfant, ou celui d'un autre mais pas pour mon loulou.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2008 à 20:38
Bonsoir, clémence_REMI, 29cts d'euros d'un coup..., même en tant qu'assmat je trouve ça ... Houps, je me mèle de ce qui ne me regarde pas... Il faut vous reporter à ce qui est stipuler dans votre contrat. Y a t-il une clause qui dit qu'elle augmentera ses tarifs chaque année au premier juillet... ??? et de quel pourcentage d'augmentation ??? Si rien de précis n'est stipuler, vous pouvez négocier... demandez lui franchement pourquoi elle augmente au bout de quatre mois de collaboration ... Et demandez lui si cela doit se reproduire souvent ou quand elle prévoit la prochaine augmentation que vous puissiez vous y préparer... Il faut oser négocier... Peut-être que cette assmat s'est rendu compte, du fait de son inexpérience que les tarifs qu'elle avait proposé étaient trop différents de ceux de ses collègues de son lieu d'habitation et qu'elle s'est faite remonter les bretelles... Mais cela ne justifie sans doute pas une augmentation 4 mois après le début d'un contrat... carsuf écrit: [i:586101ad4d]" Les ass mat ne se rendent pas compte qu'elle demande près de 10% d'augmentation de salaires, ce que nous salariés nous pouvons à peine espérer une fois tous les 5 ans et encore en se donnant à fond (c'est à dire heure sup etc)."[/i:586101ad4d] Carcuff, il ne faut pas comparer les choses de cette manière-là... Vois-tu, 10% de pas grand chose, ça reste pas grand chose. Tandis que 10% d'une grosse somme, c'est aussi une grosse somme... c'est ainsi que les écarts entre les riches et les pauvres se creusent de + en +... grâce aux pourcentages... Je ne sais pas quel est ton salaire, mais si on te propose une augmentation mensuelle de 10% ou une prime mensuelle de 200€, Qu'est ce que tu préféres ? Si tu gagnes moins moins de 2000€ tu préféres la prime, tandis que si tu gagnes plus de 2000€, tu préféreras l'augmentation [i:586101ad4d](quoiqu'une prime n'est jamais acquise, mieux vaut toujours préférer une augmentation...mais bon ça c'est un autre problème).[/i:586101ad4d] Quant aux heures sup, les ass mat, elles n'en voient la couleur qu'à partir de la 46e heures, non pas de travail, mais de garde prise en compte pour un seul enfant, selon l'horaire de base contractuel... C'est à dire que si elle a signé un contrat pour 40 heures pour un enfant, elle ne touchera des heures sup qu'après avoir faire 5 heures sup normales appelées aussi heures complémentaires. Ensuite seulement commenceront les heures sup... Et si elle garde d'autres enfants à des heures complètement différentes, elle peut se faire 60 heures par semaine sans jamais toucher une seule heure suplémentaire... Enfin, il n'empêche que 4 mois après la signature d'un contrat, je trouve cela fort... Perso je ne me permettrais pas ce genre de pratique...
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-08-2008 à 15:52
salut ! je suis ass mat ! Sachez que le salaire minimum brut est de 2.45 € / heure depuis le 1er juillet ! Si votre ass mat est en dessous , vous avez obligation de l'augmenter (mais vous la passez a 2.45€ brut / heure ) pour etre dans la legalité! Si votre ass mat est deja au dessus de ce taux, vous n'avez aucune obligation d'augmenter l'ass mat !(en tout cas l'augmentation du smic ne doit pas servir d'excuse a l'ass mat pour demander une augmentation)! Sachez aussi que si rien n'est prevu au contrat (par ex: augmentation a la date anniversaire du contrat), vous n'etes pas tenue d'augmenter votre employée a sa demande ! De plus, l'ass mat ne doit pas imposer une augmentation , mais la negocier avec ses employeurs! voila mesdames! N'oubliez pas de lire la convention, elle est tres utile!
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-08-2008 à 16:46
[quote:ac31aa9068="maman kroll"]salut ! je suis ass mat ! Sachez que le salaire minimum brut est de 2.45 € / heure depuis le 1er juillet ! Si votre ass mat est en dessous , vous avez obligation de l'augmenter (mais vous la passez a 2.45€ brut / heure ) pour etre dans la legalité! Si votre ass mat est deja au dessus de ce taux, vous n'avez aucune obligation d'augmenter l'ass mat !(en tout cas l'augmentation du smic ne doit pas servir d'excuse a l'ass mat pour demander une augmentation)! Sachez aussi que si rien n'est prevu au contrat (par ex: augmentation a la date anniversaire du contrat), vous n'etes pas tenue d'augmenter votre employée a sa demande ! De plus, l'ass mat ne doit pas imposer une augmentation , mais la negocier avec ses employeurs! voila mesdames! N'oubliez pas de lire la convention, elle est tres utile![/quote:ac31aa9068] J aurai repondu exactement la meme chose... je rajoute juste que la clause d indexation du smic sur un contrat est illegal. Le taux horaire est un accord passé de gré à gré et donc tout changements est soumis à négociations... Tu es tout a fait en droit de refuser cet avenant. C est la partie qui propose l avenant, qui en cas de refus de l autre partie, peut mettre fin au contrat.. mais avant cet extreme il existe une solution qui s appelle : dialogue!! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.