Posté le : 27-07-2008 à 14:36
Bonjour,
Oui Jenny1604, je suis bien d'accord avec vous, l'aide de la Paje n'est pas toujours la même, elle dépend des revenus du foyer, Je crois que dans les crêches, c'est pareil, le taux horaire est dépendant du revenu du ménage, et le salaire des assistantes maternelles est variable d'un endroit à l'autre...
Mais qu'est-ce qui reste à votre charge ? Les 500€ ou 300€ (500-200) ?
300€ c'est à peine un tier des 1000€... 300€ que vous allez déclarer comme frais de garde sur votre déclaration de revenus annuels...
Bien sûr que c'est lourd sur un budget, je suis passé par là, et je n'irai vraiment pas dire le contraire...
Mais avouer que l'emploi d'une AM est une altérnative interressante car autrement, il vous faudrait embaucher une employée à domicile au SMIC...
Ou arrêter de travailler avec toutes les conséquences que cela entraine...
Par ailleurs, la garde de votre enfant tout petit n'est qu'une période de 2 ou 3 ans, ensuite il y a l'école, mais la garderie n'est pas gratuite, le centre de loisirs non plus, les clubs de sport non plus, les études encore moins...
Bien-sûr que votre enfant va couter de l'argent et une bonne partie de votre salaire... pendant une bonne vintaine d'années...
Alors, la nounou est la première étape de la vie de bien des bébés et on se rend compte que ça a un coût...
Maintenant, la qualité de la garde, c'est autre chose... et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les parents demandent aujourd'hui, bien autre chose que du simple gardiennage...
Mais je crois que de ce coté-là aussi, les choses évoluent, les assistantes maternelles ont aujourd'hui une formation de 120 heures sur les différentes phases d'évolution de l'enfant alors qu'autrefois, il n'y avait rien de rien...
Bien sûr, cette formation est assez récente et sans doute à peine suffisante, de plus, cette évolution n'apparait pas aussi vite qu'on pourrait l'espérer.
Par ailleurs, cette formation est obligatoire pour les nouvelles demandes d'agrément mais les AM qui exercent depuis plusieurs années, ne bénéficient pas de formations supplémentaires ou continues, ou de réactualisation de leur connaissances, malheureusement...
Je ne sais pas, c'est peut-être parce que cela me parait être une évidence, mais je crois qu'aujourd'hui, les "nounous" passent tout de même beaucoup plus de temps avec les enfants en activités d'éveil qu'autrefois...
N'avez vous pas l'impression que cela ait évolué ???
Bien sûr, il y aura toujours une par ci ou une par là, qui n'offrira pas le même accueil que sa collègue...;
Après c'est une question de priorité et de négociation...
Je crois que bien souvent, le problème est là, tant du coté des AM que des parents, on ne sait pas discuter sans se disputer...
Négocier, c'est lâcher un petit bout de ceci en échange d'un petit bout de cela... Je pense que chacun devrait apprendre à négocier, la vie serait plus simple pour tous...
Bien à vous.