Bonjour,
Je me suis trouvée un petit boulot à partir d'octobre pour quelques mois et je me demande quel mode de garde je dois choisir. Et surtout à quoi j'ai droit. Une copine m'a dit que comme je m'y prends que maintenant je vais avoir du mal à trouver une place. Quelqu'un peut il déjà m'expliquer la différence entre crèche familiale, collective, parentale et halte garderie que je sache dèjà vers qui m'adresser en priorité.
Merci
Si c'est du plein temps, opte pour la crèche mais le temps d'attente sera trop long je pense.
Certaines dépendent de la mairie ou pas, elle a un livret avec tous les noms à te donner, et elles se valent toutes.
Hâlte c'est quelques heures par semaine seulement.
Je te conseille la garde partagée si tu rebosses rapidement (nounou), bon courage !
tu as droit à tout, mais le temps d'attente pour avoir une place sera plus ou moins long.
Dans la crèche familiale ton enfant est gardé par une assistante maternelle à son domicile mais c la crèche qui est son employeur pas toi, c'est plus simple pour les parents.
Dans la crèche parentale, c'est une association de parents qui la dirige et qui emploie le personnel qualifié. Chaque parent doit faire une permanence dans la crèche.
Dans la crèche collective, il y a du personnel qualifié et les enfants sont gardé à temps plein. Le problème c'est qu'il y a très souvent une liste d'attente donc tu auras du mal à avoir une place pour octobre à mon avis.
La halte-garderie généralement garde les enfants sur du temps partiel sauf si c'est aussi un multi-acceuil dans ce cas là elle a quelques places de crèche. Mais le souci est le même que la crèche, liste d'attente.
Ensuite tu peux chercher une assistante maternelle par toi-même, ils ont surement une liste en mairie ou au RAM (relais d'assistantes maternelles).
Reste la garde à domicile mais pas sur que la personne soit qualifiée.
J'espère que c'est clair et que tu trouveras ce qui te conviens.
Je connais un couple dont le mari était obligé de se mettre en congé parental parcceque c'était la croix et la bannière pour trouver une place dans une crèche ou autre!
il faut s'y prendre très tôt!
efectivement, moi je travaille sur paris, et pour etre sur de trouver une creche pour ma fille, je l'ai inscrite à 6 mois de grossesse!! maintenant elle a 1 mois et 3 semaine, je reprend le travaille ds 2 mois et elle a sa place danc une creche familiale!!
Bonjour à toutes les mamans,
Je suis maman d'un petit garçon de trois mois et 10 jours appelé Philip. Je vais sans doute reprendre le travail à partir de la semaine prochaine (ce n'était pas prévu aussi tôt) et je ne sais pas comment faire pour trouver la bonne nounou, celle en qui on peut avoir une totale confiance. C'est vrai que le fait de laisser mon petit bout à une inconnue me fait vraiment peur notamment les accidents
Pouvez vous me conseiller sur les questions que je dois poser à la nounou, quels sont les détails à regarder et ceux à éviter?
Comment ça se passe pour l'aide de la CAF?
Merci pour votre aide et vos réponses
Lunablue
personnellement, de ma propore expérience, contre toute attente je devais reprendre le travail le 15septembre, hors à ce moment là on se trouvait etre le 1er...j'ai tenté auprès de la crèche de la mairie de ma ville : 1an d'attente et auprès de l'autre, en leur expliquant que je reprend vite le travail, résultat ma fille à été prise à temps
tente là ou tu peux , le mieux c'est crèche collective, les enfants s'épanouissent et s'habituent aux autres et se développe très vite après en attendant tu peux toujours prendre une assistante maternelle agrée en attendaant si place en crèche tu as mais pas la date exact de ta reprise du boulot
bon courage !!!