Posté le : 14-10-2011 à 13:27
Bonjour,
J'ai décidé d'écrire ce post pour raconter ma petite expérience et rassurer celles qui sont très angoissées par une fausse couche.
J'ai 41 ans et suis tombée enceinte (une surprise) l'été dernier et jusqu'à il y a quelques jours je croyais que j'étais enceinte de 11 SA. J'attendais avec une grande impatience la première échographie prévue le 10.10. J'étais super heureuse et mon ami aussi, et nous venions de dire à 11 SA à notre fille de 4 ans qu'elle allait avoir une petite soeur ou un petit frère.
3 jours avant l'écho, j'ai remarqué quelques gouttes de sang à mon réveil, je me suis bien entendu inquiétée. Alors et je suis allée faire une prise de sang test. Le soir, j'avais les résultats qui montraient que le taux n'avait pas bcp évolué depuis un mois, date de la dernière prise de sang.
Là, j'ai compris. Je n'ai pas accusé le coup aussi durement que mon ami car une part de moi-même me disait qu'il y avait une malchance sur 5 de faire une FC avant 3 mois. Et à plus de 40 ans, je présume que c'est encore plus risqué. Inconsciemment, je m'étais préparé à cette mauvaise nouvelle même si je n'avais pas de symptômes de FC.
J'avais un ventre qui grossissait, je dormais tout le temps, en revanche je n'avais pas de nausées et j'étais un peu déprimée...
Le lendemain matin, mon ami et moi étions chez l'échographiste qui a confirmé la mauvaise nouvelle. En fait, l'embryon aurait cessé de se développer au bout de 4 ou 5 SG. Donc cela faisait plusieurs semaines que ma grossesse était arrêtée et je ne remarquais rien. C'est fou. :shock:
Mais, je me suis vite consolée... en me disant que la nature est parfois bien faite (c'est un argument sans doute horrible pour celles qui le vivent très mal mais ça marche aussi pour se remonter le moral) La grossesse s'est arrêtée parce que l'embryon n'était pas normal.
En fait, je l'avoue, j'ai ressenti une sorte de soulagement, car je donnais enfin un sens à la déprime que je ressentais depuis quelques semaines. Sans doute la présence d'hormones mais qui ne se développe pas, et qui commence même à décliner.
Puis, je suis allée voir ma gynéco qui m'a confirmé ce qu'avait dit l'échographiste. J'avais deux solutions, soit prendre un médicament et aller à l'hôpital pour vérifier que tout est bien parti, éventuellement faire un curetage (que ce mot est moche) ou attendre naturellement que la FC se fasse.
J'ai choisi la méthode la plus aléatoire, attendre que la FC se fasse. Ce fut le cas, il y a deux jours. Heureusement, j'étais seule à mon bureau ce jour là. J'avais comme des contractions toutes les 10/15 min, qui ont augmenté au fur et à mesure de la journée. Cela ne faisait pas trop souffrir, cela faisait juste comme des règles douloureuses. C'était tout à fait supportable et j'ai bossé normalement en allant régulièrement aux toilettes.
C'est pas un moment rigolo à vivre mais je ne l'ai pas vécu comme quelque chose de dramatique.
Perdre un bébé dans le ventre ou à la naissance, ou encore son enfant plus grand est terriblement dramatique. Perdre un embryon lorsqu'on est en bonne santé, les premières semaines de la grossesse, et que l'on peut encore avoir des enfants, c'est juste décevant. Bref, j'ai refusé de me plaindre auprès de mes proches ;-)
Maintenant, tout semble ok, j'ai comme des règles un peu abondantes mais je pense que cela s'atténue un peu plus chaque jour. Aucune douleur. J'irai peut-être faire contrôler que tout est parti d'ici quelques jours. Je suis contente d'avoir patienté quelques jours et que cela parte naturellement. Je pense que c'est moins choquant que de passer par l'hôpital. :-)
Voilà, je nous souhaite à toutes de ne pas revivre ça mais si jamais vous êtes entrain de faire une FC ou aller en faire une avant vos trois mois, sachez aussi que l'on peut rester à peu près zen. :roll: ;-)
Pour finir, nous avons dit à notre fille que nous nous étions trompés, que j'étais plus enceinte... nous ne sommes pas entrés dans les détails. Sur le moment, comme nous, elle a eu un air déçu mais elle est vite passé à autre chose...
Et on va se remettre en route ;-)