Temoignage sur le deroulement d'une fausse couche

Discussions

Auteur
pkpamoi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-08-2010 à 23:10
Ne trouvant pas de témoignage concret sur le déroulement d'une fausse couche, je veux simplement partager mon expérience actuelle qui pourra peut être servir à des femmes qui sont dans la même situation. Mercredi 4 aout: je sors de chez ma gynéco.L'oeuf a la taille d'une balle de tennis, je ss à 7SA et plutôt euphorique. Vendredi 6 aout:il est environ 22h et j'ai une légère perte rosée.Aucune douleurs mais ma première pensée est la fausse couche.Que faire??? Mon compagnon semble impuissant devant mes pleurs.Je décide d'appeler les urgences.Là, un médecin urgentiste me rappelle et me pose plusieurs questions: depuis quand avez vous des pertes anormales? avez vous des spasmes? des douleurs?des démangeaisons?. Je n'ai rien de tout cela.Il me rassure en me disant que cela peut être parfaitement anodins sans me mentir sur le fait que cela peut etre le debut d'une fausse couche.Il me conseille d'éviter les activités ce week end et me dit de filer au urgence si douleur ou de ne pas hésiter à rappeller si moindre soucis. Cependant, des phénomènes bizarres envahissent mon corps.Mon systeme digestif s'accélere, j'ai l'impression d'avoir bu du café (palpitations...)Malgré cela, les pertes s'estompent et je m'endors facilement car je suis crevée. Samedi 7 aout: 7h30 des pertes brunes et peu intenses.Rappel des urgences.Cette fois ci rappel du samu qui me dit de me présenter à l'hopital pour un examen. Arrivée à l'hopital, je ss prise en charge par une interne. Aprés plusieurs questions, elle m'examine.Puis fait une écho vaginale.Elle ne dit rien.Je suis fixé sur l'écran attendant que l'interne dise qq chose.Elle cherche longtemps puis m'annonce qu'elle ne voit pas d'oeuf.Je fond en larme... Elle m'explique qu'il s'agit certainement d'une FC mais que des prélévements HCG à 48h d'intervalles (dont la première de suite) sont nécessaires pour confirmer. L'interne se comporte parfaitement avec moi, sans me laisser trop d'espoir. Effectivement, les pertes brunes s'accentuent dans l'apres midi, toujours sans douleurs.Ma poitrine ne tiraille plus...je réalise. Dimanche 8 aout: les pertes sont maintenant des caillots de sang et j'espère juste maintenant que ma fausse couche sera complète et qu'aucune intervention ne sera nécessaire. Je dois retourner à l'hopital demain pour la seconde PDS et pour un examen.J'espere retomber sur la même interne car je pense que la maniere dont on s'occupe de moi actuellement compte bcp pour la suite. J'espère que cela donnera envie à d'autre femme dans le même cas de témoigner et de poser des questions. Bon courage a toutes les femmes qui vivent cette épreuve
pkpamoi2 9 messages
pkpamoi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2010 à 19:35
Je poursuit mon récit en espérant que vous oserez me rejoindre Lundi 9 aout: J'ai eu le week-end pour digérer la nouvelle pourtant je craque une nouvelle fois en l'annoncant à ma collègue. Je retourne donc à l'hopital faire une pds. Mon taux n'a pas beaucoup diminué (de 1200 a 1000 environ)L'interne m'explique que cela peut évoquer une grossesse extra utérine. Mais cette fois ci, l'echo montre bien une poche embryonnaire dans l'uterus et mes pertes s'accentue avec de légères douleurs similaires aux règles. L'interne me confirme que ce n'est pas une grossesse extra-utérine mais une fausse couche.Elle m'explique qu'il faudra que j'attende 1 cycle pour que ma muqueuse se rétablisse et pour réessayer de tomber enceinte. Chose que je compte bien faire. Elle me donne un nouveau rdv 1 semaine aprés pour controler mon taux d'HCG et voir si il baisse. Coté moral, je suis triste que cette première expérience se solde ainsi mais soulagée que ce ne soit pas une grossesse extra-utérine. Je souhaite d'ailleurs beaucoup de courage à celle qui n'ont pas cette chance.Je pense qu'elles seules pourraient parler de ce que l'on vit dans ce cas là et dans d'autres cas plus durs et espère que certaines oseront raconter leur parcours.
ttipia 283 messages
ttipia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2010 à 09:09
Je me joins à ton post car en lisant ton témoignage, je me rends compte que chaque FC doit être différente, selon de multiples facteurs ... Moi, j'ai déjà 2 enfants, 2 garçons. Mon 2éme fils est décédé à l'âge de 2 mois et 2 jours des suites de complications post opératoires ( cardiopathie congénitale ), le 28 juillet 2008 .... Mais cela, j'en parle ailleurs, sur d'autres post, d'autres forums, d'autres lieux, ... En mars, je tombe enceinte. Début de grossesse trés stressante, angoissante, ... J'étais heureuse et en même temps, trés triste... Je me dis que c'est par rapport à notre histoire et qu'au fil des mois, cette angoisse disparaîtra ... A 5 semaines de grossesse, j'ai des pertes de sang, sans douleur. Direction l'hopital; tout va bien, l'embryon est bien là ... Quelques jours plus tard, grosses douleurs comme des contractions ... En soirée, je saigne carrément comme des régles ... Là, je comprends que je fais une FC ... Le lendemain matin, re direction l'hopital. Nouvelle écho ; l'embryon est toujours là, il y a même une activité cardiaque .... Je rentre à la maison sans trop y croire malgré cette bonne nouvelle ... Plus de saignement mais des douleurs au ventre que je n'ai jamais connu durant mes grossesses précédentes ... Quelques jours plus tard, nouveau contrôle ... L'embryon n'a pas évolué ... Mais l'activité cardiaque est encore présente !!!! Ma gynéco m'explique qu'il faut encore attendre environ 1 semaine pour prendre une décision ( aspiration, curetage ) mais que dans le meilleur des cas, j'allais faire une FC spontanée .... La semaine passe, plus de douleur, plus de saignement ... Dans ma tête, c'est trés compliqué ... Je me sens toujours enceinte ... Je commence à avoir des douleurs aux seins, mon ventre s'arrondit .... Nouvelle écho. Plus d'activité cardiaque, il y a un début de décollement placentaire ... Je rentre chez moi le coeur gros ... Quelques jours plus tard, commence ma FC. Je dis bien commence car je croyais que cela allait durer le temps de l'expulsion de l'embryon .... Gros saignements, je pense avoir perdu l'embryon .... Mais cela a duré environ 2, 3 bons jours. Puis, je saigne comme des régles. Je reprends le boulot et 1 semaine plus tard, de nouveau pertes hémorragiques ... Cela a duré encore quelques jours ... A l'examen quelques temps plus tard, la gynéco m'apprend qu'en plus de l'embryon, on expulse le liquide amniotique, la poche, des caillaux de sang, ... Désolée pour les détails mais en tout cas, pour moi, ça a été long et physiquement trés éprouvant ... Nouveau contrôle, tout a été expulsé donc pas de curetage .... Ma grossesse a été diagnostiqué non évolutive avec FC à 8SA ... Je vais mieux depuis car même si sur le moment, j'ai été au plus bas moralement, j'ai trés vite remonté cette FC en pensant aux moments tellement douloureux que l'on a déjà vécu à la mort de notre fils et que l'on vit encore aujourd'hui ... On espére toujours un 3éme enfant ... Courage à toutes celles qui passent par une FC, gardez espoir ... JENNIFER maman de 2 p'tits mecs ....
pkpamoi2 9 messages
pkpamoi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-08-2010 à 19:57
Merci ttipia, je vois que ton parcours n'est pas évident et ta FC m'éclaire sur ce qu'il risque de se passer pour moi maintenant même si comme tu dis aucune FC ne se ressemble. Je dis çà parce qu'hier soir juste après avoir posté mon message, j'ai été prise de violente douleurs au bas ventre.Mon transit s'est accéléré (la aussi je passe les détails), mes pertes se sont accentuées avec de gros caillots et je me suis mise à vomir.Tout mon corps semblait révolté! J'étais au bords du malaise.Cela à duré 2 bonnes heures.Je ne souhaite çà à personne et en lisant ton post je commence à comprendre que ce n'est certainement pas terminé... Peut-etre que la souffrance physique me permet de me rendre compte que ce qu'il m'arrive n'est pas anodin.Car beaucoup de personne de mon entourage essaie de minimiser cette FC précoce et jusque là je préférais faire comme eux.Ce site est en fait le seul lieu ou je peux m'exprimer sans retenue sur ce qu'il se passe dans mon corps, c'est à dire tout ce que mon entourage ne peut pas entendre. Encore merci pour ton témoignage Ttipia et je te souhaite que ton désir se réalise trés bientot
ttipia 283 messages
ttipia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2010 à 10:39
Oh tu sais, les gens minimisent toujours je pense tant que cela ne leur est pas arrivé en fait ... Oui bien sûr, avec le recul, je me dis qu'il vaut mieux que ma FC ait eu lieu précocemment... Oui bien sûr que par rapport au décés de notre 2éme fils, cela n'a sincérement rien à voir ... Mais dans notre corps et notre tête, c'est une étape vraiment trés difficile. Certaines personnes qui ont été au courant de ma FC ne m'ont strictement rien demandé par la suite, du moins au niveau physique même si je ne leur demandais pas de me servir de psy ... Ou au contraire, j'ai entendu des " oh non, pas encore ", ou bien " mais vous êtes maudit " .... Ca aide non ?!!!!! Non, une FC n'est pas anodine dans la vie d'une femme .... Je me souviens exactement de la date de la mienne et je pense m'en souvenir longtemps .... J'espére que tu as tout de même des personnes qui t'entourent et avec qui tu peux en parler . Ton histoire est actuelle, tu es en plein dedans . Je me souviens que mon état de tristesse extréme a duré environ une quizaine de jours ... N'hésites pas à consulter de nouveau, encore et encore pour être sûr que tu as tout expulsé afin de pouvoir envisager sereinement une future grossesse ... Moi, j'avais l'impression d'embêter mon gynéco lorsque je le rappeller mais au final, ça m'a rassuré et je sais maintenant que mon corps est à nouveau prêt à porter la vie ... Tiends moi au courant .... Je t'embrasse, à bientôt. JENNIFER maman de RUDY 5 ans et de NINO parti pour l'autre bout du monde à l'âge de 2 mois et 2 jours ( né à terme ) des suites de complications post opératoires ( cardiopathie congénitale ) le 28 juillet 2008.... ....FC à 8SA le 12 avril 2010 ...
pttsophie 16 messages
pttsophie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-08-2010 à 21:31
Bonjour, c'est en voyant le nombre de message en si peu de jours et qui datent seulement d'hier, qu'on se rend compte que ce n'est malheureusement pas si rare... beaucoup de courage à toute, avec le temps la douleurs s'estompe. Je suis actuellement en train "d'attendre" ma FC. Je tenais également à relater un peu mon expérience. Excusez-moi d'avance, j'ai pas l'habitude des forums et ces une histoire un peu longue. Pour résumer, -j'ai fait 1 oeuf clair diagnostiqué à 2mois 1/2 (un 6 novembre, c'est une date que je suis pas prête d'oublier), curetage médicamenteux, aucun suivi psychologique et 2 jours de repos, beaucoup de mal à m'en remettre.... (j'y reviens après) -2 ans 1/2 plus tard (il y a 2 mois), on décide de recommencer, le premier mois, je me sentais tt de suite enceinte (certainement bcp ds ma tête) 1 semaine avant mes règles prévues, un début de règles... panique... pds négatif... pas grave, je me dis que c'était dans ma tête, "marcher du premier coup" ça aurait été trop beau. Alors que c'est la fin des règles, des pertes de sang vertigineuse, à 10h j'avais complètement taché ma culotte et ma robe alors que j'avais un tampon! alors affolée je débarque chez mon medecin où il me fait comprendre que ma réaction est complètement disproportionnée, et il creuse le pourquoi mais appelle lui même mon gynéco pour prendre rdv (et ça chapeau!) résultat : règles hémorragiques mais il me dit que c'est normal d'avoir paniqué ça aurait pu être une fc. Il me rassure franchement. ( et c'est important) - 2 ème mois, je me dis ... "vu la dernière fois, j'y vais plus cool et de tt façon ça marchera pas". A la date de règles prévues: perte brune (genre début de règles habituelles) 4 jours plus tard toujours pas de sang... test de grossesse: positif ...pds: positif (samedi 31 juillet), je commence à y croire mais suis réservée. Le lundi je sens que mes seins "dégonfle" genre ballon de bodruche qui aurait un tt petit trou... mardi matin la sensation s'accentue, l'après-midi une fatigue terrible et des nausées du coup je me dis "t'inquiète ça veux rien dire". mercredi aucun signe. jeudi j'appelle le gygy, [b:3edfd6f813]l'inquiétude est insupportable[/b:3edfd6f813]. A priori c'est aussi ce que vous avez ressenti. vendredi pds: le taux a augmenté mais pas assez, au téléphone le gynéco me dit de ne pas me faire d'illusion, c'est très mauvais et écho prévu la semaine suivante. J'ai pleuré, pour moi c'était fini. Mardi (avant-hier)... une petite tache sur l'echo mon mari est un peu ému alors que pour moi il était déjà mort (aucune émotion) juste un pincement. très vite le gynéco nous dit ça c'est un bébé de 3SG alors qu'il devrait être à 4SG, pour confirmer on fait une pds. Hier la prise de sang: le taux a baissé, pour moi c'était même pas la peine de la faire, je le savais..... en arrêt hier et aujourd'hui retour au boulot, tout à fait normal, sauf que j'attends de saigner!!! et je ne trouve rien qui me dit comment je peux accélérer les choses. Le pire c'est qu'aujourd'hui encore j'avais des symptomes: terrible fatigue et nausées, mais pas de saignement!!!! si quelqu'un a une solution!? Mais je suis carrément étonnée de réagir de cette manière. J'ai l'impression d'être une pierre. Pour rentrer dans les détails de l'oeuf clair: Pour l'oeuf clair, j'avais pas du tout réagit de cette manière, d'abord on n'essayait pas d'avoir un enfant. Au moment de mes règles ....mes règles (saignement et tout...aucune surprise donc) au bout de 2 semaines... toujours mes règles! et un réveil en courant au WC (pour celles qui connaissent, c'est que du bonheur:? ) mon mari me dépose aux urgences, à l'écho y a rien, la gynéco me dit que j'ai du faire une fc, je suis triste mais comme on n'avais fait aucun projet, j'étais pas déçue. Prise de sang pour confirmer: résultat ++++ la secrétaire me dit "ah mais là ya pas de doute, vous êtes enceinte!" donc une bonne claque dans la gueule puis ok je suis enceinte mais j'ai perdu pas mal de sang! (j'en étais à 1m 3 sem) je débarque chez la gynéco pour qu'elle m'explique, me dise ce que je dois faire ect....pds le lendemain le résultat confirme une bonne évolution, à partir de la on commence à y croire, à en discuter...ect, Un jour, je me réveille en sursaut (véridique) et je dis à mon mari, "je suis plus enceinte". De là je commence à m'inquiéter mais mon mari me dit que c'est pas grave, y a pas de raison mais je suis un peu inquiète, j'appelle la gynéco je me trouve confrontée à la barrière des secrétaires (peu agréables) "mais non madame, ça va ça vient", du coup, à moitié rassurée, je continue comme si de rien n'était Au bout de 2 semaines on n'arrive plus à garder l'info à 2m passé donc, on le dit à nos parents et soeurs. Dans notre entourage personne n'avais fait de FC ou perdu un bébé, on sait que ça existe mais "à d'autres". A 2 m1/2 rdv pour l'écho (plus aucune perte, sauf l'épisode surnaturel, rien d'inquiétant) elle tourne la sonde un bon moment, mon mari est ému, moi aussi. puis "bon alors là on va le sac de grossesse mais y a rien dedans" elle retire la sonde. On est abasourdi et personnellement j'ai a peine entendue le reste de la conversation, elle m'a donner le choix entre curetage médicamenteux et chirurgicale. Un conseil, prenait le chirurgicale!! J'ai souffert physiquement pendant 1 semaine 1/2 (et dire que la gynéco voulait me faire reprendre 2 jours après!) pliée en 2, j'étais blanche comme un linge, et honnêtement, j'ai cru que j'allais y passer. Après 4 jours de douleurs insupportable j'étais retrournée voir la gynéco (dans un hopital), elle "daigne" me recevoir alors que sans mentir ni jouer la comédie, j'étais à un angle de 100°, en pleure (de douleurs). Elle m'osculte (après une bonne période d'attente tout de même) et ça faisait mal! puis me dit "je vois rien faut aller aux urgences" Donc alors que j'étais dans un hopital, elle me dit d'aller moi-même dans un autre batiment sans même m'accompagner (même par téléphone,histoire de faire le relais ou passez le dossier) Aux urgences ils ne trouvent rien, je me résigne à souffrir avec juste du doliprane qui ne faisait aucun effet. Avec le recul, je me dis que le curetage était sur dosé (j'ai un très petit gabari: moins de 45 ko et ça arrive assez souvent que les medecins minimisent le risque) Après ça j'ai beaucoup souffert psychologiquement, j'arrivais pas à tourner la page, l'impression de se prendre 2 baffes dans la gueule et d'être seule (mon mari n'arrivait pas à me comprendre, il me disait "d'oublier"), j'ai choppé qlq chveux blancs, et j'ai détesté la première personne qui m'a dit qu'elle était enceinte. Puis à la naissance d'un autre, j'ai commencé à me dire que ça pouvait marcher! j'en ai tiré qlq conclusions, qui pour moi, je pense, m'ont pas mal aidées pour la FC que je suis en train de vivre: -trouver un gynéco en qui tu ais confiance, qui te rassure mais te fait pas espérer pour rien (inutil de vous dire qu'après l'oeuf clair, j'ai très vite changé de gynéco!) et comme dit tipia, ne pas hésiter à appeler si y a une inquiétude - trouver un medecin qui t'écoute (et qui dit pas juste oui oui et vous voulez 2jours? ok, merci au revoir) -poser les questions importantes: pourquoi moi? qu'est-ce qui s'est passé? est-ce que ça peut se reproduire? puis-je l'éviter? (je m'étais tout noté sur un calpin avant d'aller voir le medecin mardi) Doit-on faire des analyses? a quel moment? Y a t-il des risques que je coures après une fc? -en parler autour de soi, ne pas garder ça pour soi, ça évite notamment les remarques qui peuvent faire mal "tu peux pas savoir, tu n'as pas été enceinte ou tu n'as pas d'enfant" et ça évite de le ruminer seule. et là on se rend compte que untel en un fait 1 le mois dernier et que machin en a fait 4 avant d'avoir ses 3 enfants,... (j'ai appris comme ça que ma mère avait fait des fc à répétition à 1m 1/2 avant d'avoir ma soeur et moi) - si le sujet n'étais pas tabou comme c'est le cas aujourd'hui, on saurait que grossesse ne signifie pas obligatoirement bébé. et je me dis aujourd'hui que si une copine dois vivre ce que j'ai vécu, qu'elle sache qu'elle peut venir m'en parler. - essayer de le prendre avec phylosophie: une fc signifie que le bébé n'était pas viable, la nature est bien faite. (Même si des fois on voudrait qu'elle le fasse vraiment bien tout de suite et pour soi!) - une, deux ou trois fc ne signifient pas que ça ne marchera jamais. - ça ne s'oublie pas, ça fait partie de son histoire et ça ne sert à rien d'essayer d'oublier, ça peut faire l'effet inverse. Enfin, une fois que tout sera évacué... je vais suivre un traitement pour que l'ovulation soit de "meilleure qualité", qu'en pensez-vous? Vous avez suivi un tel traitement? on en reparlera dans quelques mois....
pkpamoi2 9 messages
pkpamoi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-08-2010 à 19:27
Bonjour pttsophie, Je viens de lire ton témoignage et je te rejoins "enfin" sur le fait qu'il est important d'en parler à son entourage. "Enfin" parce qu'en ce qui me concerne je l'ai surement dit trop tot, soit le jour même à certaine personne. (mais j'en parle ds un autre post) Du coup, je n'étais pas préparé à leur réaction et j'ai décidé de ne plus le dire à personne.Puis au bout de 4 jours, je me suis sentie prête à en parler sereinement sans exploser en sanglot. Bizarrement, mon compagnon a aussi choisit ce jour là pour l'annoncer à ses parents. Je pense qu'il nous fallait un peu de recul à tous les 2 pour pouvoir le dire posément, même si j'appréhende toujours la réaction de ma soeur qui n'est pas encore au courant. Sinon, je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère que ce post accueillera bientot des bonnes nouvelles de ta part et des témoignages encourageant comme celui de ttipia.
pttsophie 16 messages
pttsophie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2010 à 11:56
Heureuse d'apprendre que tu as commencé à digérer l'information. Moi il m'avait fallu plusieurs mois pour pouvoir en parler tout court, et on me disait de ne pas en parler "ça sert à quoi?" Mais celles qui l'ont vécu en voit vraiment l'intérêt! alors il ne faut pas hésiter, ça aide à passer à autres choses. Bon courage pour l'annoncer à ta soeur. Pk redoutes-tu sa réaction? Tu te dois juste de le lui dire et si ce qu'elle dit te déçoit, essaye de ne pas l'écouter... tu trouveras d'autres oreilles plus compréhensives ailleurs (sur ce forum pê ou avec ton mari). Hier, j'ai du l'annoncer à une amie (elle ne savait pas que j'étais enceinte) mais j'ai eu le droit à "encore!".... c'est une amie proche pourtant. Des mots maladroits, c'est humain...c'est difficile de trouver les mots justes (surtout quand on l'a pas vécu) NB: j'aime beaucoup ta signature, il y a toujours une solution. Depuis ce matin,je commence apparemment enfin à l'évacuer, saignement très épais quelques douleurs mais un doliprane fait bien l'affaire (sur conseil du médecin).
pkpamoi2 9 messages
pkpamoi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-08-2010 à 11:01
Bon courage sophie. En ce qui me concerne, je peux dire que j'ai eu de la chance dans cette mauvaise expérience. Il y a 2 jours, hormones à 10UI donc en forte baisse et plus rien à l'echo. Prochaine PDS dans une semaine qui j'espère sera revenue à 0. Entre temps, j'ai eu la chance de pouvoir en parler avec des femmes qui avaient vécu la même expérience et les paroles qui m'ont fait le plus de bien ce sont celles d'une femme que je ne connais même pas et à qui sa gynéco avait dit[color=darkblue:44324bca09] "maintenant, vivez sans vous posez de question, de toute manière ce qui doit arriver arrivera quoique vous fassiez pour l'empêcher!"[/color:44324bca09] Je te souhaite de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions possible. Tiens moi au courant, a très bientôt
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.