Posté le : 31-08-2010 à 22:43
Bonjour,
Nous avons également perdu notre 2e enfant, Gaston, le 20/06/2005, à 41s.
Il y a eu une "procidence du cordon" pendant l'accouchement... ce qui signifie que le cordon se place devant la tête de l'enfant et, à chaque contraction, le bébé vient l'écraser et s'étouffe petit à petit. De plus, vu que j'étais à 7 ou 8 cm d'ouverture à ce moment-là, l'air ambiant passait et venait "sécher" le cordon, provoquant également un étouffement de l'enfant.
Cela s'est passé la nuit. Il a donc fallu réunir tous les intervenants d'urgence (gynéco, anesthésistes, etc.). Perte de temps donc, surtout que je n'ai pas été suivie régulièrement par la sage femme...
Et, voilà, anesthésie générale, puis césarienne d'urgence... au réveil, très très dur et très lent, on est un peu drogué, mais j'ai senti tout de suite que cela n'allait pas, je n'arrivais pas à parler encore mais par exemple, je n'entendais rien, pas de cris... On nous a mis dans notre chambre et on a attendu... combien de temps ? nous ne savons pas... Et puis, c'est l'arrivée d'une troupe d'infirmiers en blouse blanche qui nous annonce le décès...
Le vide... Nous avons crié... Je ne vous raconterai pas la suite...
Notre enfant, a vécu 40 minutes, puis son coeur s'est arrêté... Il était déjà plongé dans le coma quand ils l'ont sorti de mon ventre... Il parait que quand l'enfant manque d'oxygène, il faut aller très vite (moins que 10 minutes je crois) pour ne pas avoir de séquelles...
Avec le temps et les recherches, on se rend compte que cela arrive à un bébé sur 5000 environ et que cela dépend de 2 facteurs importants: un cordon très long (plus que la moyenne) et beaucoup d'eau...
Je n'ai jamais pu toucher son petit corps nu vu que nous l'avons eu dans nos bras déjà tout habillé et puis, si peu de temps, car il faisait si chaud (canicule en juin)...
Nous avions également un autre enfant "Jules" (aussi...) qui avait 20 mois à l'époque...
Cela nous a aidé à continuer la vie...
Depuis lors, je me suis battue contre moi-même pour continuer, battue contre les autres aussi qui ne peuvent hélas pas nous comprendre, contre les maladroits, contre mes peurs.
La haine envers les autres au début, l'impression de ne plus faire partie de ce monde, de ne plus comprendre les autres...
Puis, mon remède, ma petite lumière "Lucile" est arrivée 14 mois après le décès de mon enfant... J'ai été sereine pendant la grossesse, je me sentais "protégée"... ce n'est évidemment que l'accouchement qui me stressait. J'ai voulu accoucher par voie basse et laisser faire (pas provoquer à 38 semaines)... J'ai été suivie pendant les 12h d'accouchement par une sage femme devenue une confidente depuis le décès de mon enfant. Je suis restée avec la même gynécologue et dans le même hôpital. Tout s'est bien passé.
Ensuite, j'ai encore accouché d'un 4e enfant le 24/11/2008 et suis actuellement enceinte du 5e pour février 2011...
Bon courage, bon cheminement dans ton deuil... Cela prend du temps... Tout doucement... mais je peux te garantir que, oser continuer la vie, cela te permet de mettre ta douleur en veilleuse... et te redonne le sourire: c'est ce que je voulais en tout cas pour mon aîné qui en avait gros le coeur de me voir être devenue si sombre...
Alice
[i:858456db26]
[color=blue:858456db26][b:858456db26]Maman de Jules né le 14/10/2003... Gaston né et décédé le 20/06/2005... Lucile née le 30/08/2006... Louise née le 24/11/2008 et bb5 à venir pour le 19/02/2011...[/b:858456db26]
[/color:858456db26][/i:858456db26]