J'ai comme besoin de vous en parler, besoin de raconter mon histoire, envie que l'on comprenne ma douleur, celle de perdre un enfant...
On ne peut s'imaginer cela quand on découvre un test de grossesse positif. On se projette dans une future vie à 4. On imagine comment son grand frère va réagir à l'arrivée du futur bébé. On est pressé de revivre une merveilleuse aventure qu'est la maternité. Mais on ne peut pas penser à l'impensable. Que cette belle histoire vire au cauchemar, que tout s'arrête en un instant, qu'on doit prendre une décision, LA décision de tout arrêter, de mettre fin à ce conte de fée beaucoup trop tôt...
Cela va faire 2 mois demain que notre tout petit nous a quitté :cry:
Il avait une grave malformation de l'appareil urinaire: une valve de l'urètre postérieur...
Voilà notre histoire, son histoire qui n'a duré que 30 SA...
Avec mon conjoint, on décide de mettre en route BB2 car on souhaite avoir des enfants rapprochés (notre premeir n'a que 14 mois à l'époque). Je veux juste laisser un cycle passé après l'arrêt de la pilule avant de tomber enceinte. On doit donc essayé de louper la période d'ovulation que j'essaie de calculer. Calculs qui se sont avérés inexacts car après 1 semaine de retard de rrr, je me décide à faire un test histoire de me dire qu'elles vont bien finir par arriver! E bien non, me voilà enceinte, en C -1! J'ai du mal à y croire mais bon la nature a bien fait les choses on dira!
Les nausées apparaissent et me font bien comprendre qu'il est là ce petit bébé. Je n'avais rien eu pour mon premier :D Elles disparaissent après avoir passé la première écho qui me dit que tout va bien. Il grandi bien et est en plein forme! Nous voilà soulagé mais pour peu de temps, enfin jusqu'à la 2ème écho...
Le 15/01/2010, Arrive le jour tant attendu de l'écho morpho, celle où l'on va savoir le sexe, celle qui dure trop longtemps, celle où l'on admire son bébé sous toutes les coutures... Tellement impatient, trop peut-être...
L'échographe nous annonce un 2ème garçon. Un tout petit déçu sur le coup mais juste 2 secondes pas +. Je l'aime déjà ce 2è petit mec :wink:
Puis l'échographiste bloque sur sa vessie et son rein gauche. Il me dit que sa vessie est bien pleine et que son rein G est dilaté. Je commence à m'inquiéter. Il me dit que ce n'est pas grave, qu'il veut nous revoir dans 2 semaines afin de faire un contrôle en espérant que le bébé veut bien avoir vider sa vessie avant :lol:
Le 30/01/2010, nous voilà de retour à la clinique pour l'écho de contrôle. Mon bébé a toujours la vessie pleine et toujours le rein G dilaté. J'ai du liquide en quantité suffisante, bien qu'un peu faible.
Il décide de confier mon dossier à un de ses confrères pour qu'il me refasse un écho dans 3 jours!!!
Le 01/02/2010, Et une écho de +. Je commence à détester ces écho. Je suis tellement stressée. Je veux juste que tout rentre dans l'ordre, qu'on arrête de nous dire qu'il y a un problème. Et là, comme par magie, il y toujours une dilatation du rein G mais sa vessie s'est vidée. Donc c'est bon. Faut juste surveiller son petit rein tous les mois mais c'est tout. Ouf!!! Nos projets de famille reprennent vie. On décide de commencer à acheter des vêtements, de préparer les murs de sa chambre, de préparer son arrivée en fait...
Le 05/03/2010, écho de contrôle pour son rein G. On y va moins stressé. On sait que ce n'est pas grave tant qu'il n'y a qu'un seul rein qui se dilate. Faut juste qu'il n'y en est qu'un seul... Mais là, à partie de cet instant, tout va tourner au cauchemar. c'est le début de la descente aux enfers :cry: Ses 2 reins sont dilatés ainsi que ses 2 uretères. Sa vessie est dilatée encore + et je n'ai presque plus de liquide :cry: Je comprends que la vie de mon bébé est en danger. L'échographiste me dit qu'il va falloir que je sois suivi dans le service des grossesses à haut risque au CHU. Je m'effondre. Je suis infirmière au bloc obstétrical et je sais que quand on demande à des patientes de se faire suivre par le CHU alors qu'elles sont suivi en clinique, ce n'est pas bon signe :?
Je craque, je pleure tellement... On a RDV le 9 mars à 11H pour une écho + approfondie.
Le 09/03/2010. J'ai prié pour que ce jour arrive vite et qu'on m'annonce que tout aille bien ou que je vais accoucher là maintenant afin de sauver mon bébé (j'en suis à 29 SA). Je m'étais + ou - préparé à un accouchement prématuré, à une césarienne en urgence (je savais comment cela se passe car c'est mon boulot! J'en ai parlé à mon conjoint de comment ça se déroulé, etc, etc,...). Mais je ne nous avais pas préparé à ça :cry: Pas au pronostic vital engagé de notre bébé.... Pas à l'absence totale de liquide... Pas à la destruction de ses reins du fait de la dilatation... Pas à une interruption de grossesse :cry:
On voit un pédiatre de réa néonat, un néphro pédiatre, un chirurgien spécialisé dans la néphro-pédiatrie, le chef du service des grossesses à risques, un gynéco,... Et tous on le même discours: notre bébé ne peut pas vivre sans reins!!!! Je leur propose des solutions (comme si je suis plus maline que tout ces spécialistes :cpavre: ). Ils comprennent ma position par rapport à mon métier mais me font comprendre que rien n'est envisageable pour lui. Je suis tellement sous le choc que je ne comprends pas ce qui nous arrive. Je ne comprends pas là où ils veulent en venir. Qu'es-ce qui est donc envisageable alors pour lui? Qu'est-ce qu'on va faire alors? Ils me réexplique tout depuis le début. Sa pathologie, sa non-viabilité, sa grande prématuré si il nait et tout les traitements qu'il devra avoir (greffe de reins possible qu'à partir de 10-15 kgs donc en attendant il resterait à l'hôpital e dialyse, sous perf,...). Ils me réxpliqueront tout ça au moins 4 fois avant que je percute que la seule solution est l'IMG :cry: Et là, je m'effondre, je craque, je hurle intérieurement, les regarde tous un par un comme pour leur dire c'est bon j'ai compris, je sais ce qui nous attend. Un RDV est fixé dans une semaine pour une écho de contrôle afin de nous confirmer la gravité de notre situation mais si on le souhaite on peut avancer le RDV si on veut que ça aille + vite!
C'est ce qu'on fera...
Le 11/03/2010, RDV au CHU afin de fixer la date de l'IMG et de remplir tous les papiers. C'est horrible comme jour. C'est le jour où nous, parents, nous avons pris la décision de le laisser partir. Jour où a signé tout les papiers rendant officiel notre décision. Mais surtout jour où on a écrit la première fois son prénom TILIO sur la feuille de demande de prise en charge de son corps par le service funéraire du CHU et sur la demande d'autopsie :cry: Ils nous parraissaient insurmontable d'organiser des funérailles pour notre bébé. On était pas prêts à ça. On n'était pas assez forts pour affronter cela. Mais on connait l'endroit où il va allait (au jardin des souvenirs: cimetière dans un parc paysager immense) et on sait qu'il y sera bien.
La date est fixé au 16 mars...
Le 16 mars, date de l'IMG... On savait comment tout allait se dérouler car on nous a très bien préparé et expliqué.
Ils ont commencé par l'endormir puis lui ont arrêter son petit cœur à tout jamais. Je ne l'ai jamais trop senti bougé dans mon ventre contrairement à mon premier. Mais là, il m'a donné 3 coups énormes comme pour me dire aurevoir. Il a rassemblé toutes ses petites forces pour me faire ce signe je le sais :oui: Ce fut un des pires moment que j'ai eu à vivre.
S'en est suivi les contractions, la descente en salle d'accouchement, la pose dé péri. Le travail se faisait lentement jusqu'à se que la sage-femme me rompt la poches des eaux et 10 min après, j'accouchais. J'ai demandé à le voir (décision que j'ai prise après avoir accouché car je ne savais pas si je le voulais ou pas). Mon conjoint ne l'a pas vu.
J'ai pu le serrer dans mes bras, lui faire des bisous, lui dire combien on l'aimait et qu'on était désolé. Je l'ai vu habillé dans son body et pyjama que nous avions prévu pour lui. Il était si beau, si parfait... extérieurement. Il était si paisible... comme un ange.
Je n'ai pas arrêté de pleurer durant des jours entiers sans pouvoir m'arrêter. Je confiais mon fils à la nounou, aux mamies car j'étais incapable de m'en occuper. Je pleurais tellement. Puis, j'ai pleuré des heures entières, puis des minutes entières pour enfin m'arrêter et ne pleurait qu'intérieurement :cry:
Aujourd'hui, c'est toujours difficile mais c'est mieux. Je me demande toujours pourquoi nous mais bon, je me suis faite une raison... Il sera toujours et à jamais notre second garçon et notre deuxième enfant. Il restera toujours notre TILIO...
[color=red:6e217f7d95]On t'aime fort mon ange.
Veille sur nous comme on aurait pu veiller sur toi.
Sache que tu es mieux là où tu es car tu ne souffres plus.
On pense à toi chaque jour et tu es dans notre cœur pour toujours.
[/color:6e217f7d95]
Désolé pour la longueur du récit mais j'en avais besoin.
Je serais ravie de partager mon histoire avec d'autres mamanges afin de trouver le réconfort de personnes qui ont vécu la même chose que nous...