Comment faire le deuil d'une fausse couche precoce

Discussions

Auteur
syleena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 19:54
Je viens d'avoir ce soir la confirmation de ma fausse couche, quelques jours seulement après avoir appris cette grossesse spontanée inespérée (on allait commencer les démarches de PMA). J'ai eu cet espoir que je n'attendais plus, et on me la retirer 3 jours après. Son papa n'a eu que l'occasion d'une soirée pour caresser mon ventre que l'on voyait déjà pointer, à 3 semaines (supposées) de grossesse. Pour moi, ce bébé était bien réel, en devenir, malgré le peu d'avancement de ma grossesse. Il ne cessera d'exister en moi, je ne pourrais pas l'oublier, c'est une certitude. Je suis effondrée, mais j'aimerais savoir comment faire face, accepter ma propre peine. J'aimerais trouver un moyen de faire mon deuil... je ne sais pas quoi faire. Je réalisais à peine ma grossesse et cet enfant et pourtant maintenant qu'il n'est plus là, je suis perdue et vide. Le manque est immense. J'aimerais savoir si vous avez des idées pour m'aider dans mon cheminement, mon deuil de cet enfant resté trop "virtuel". Car moi, je ne suis pas en état de trouver quoique ce soit, mais j'en ai pourtant terriblement besoin.
syleena 48 messages
syleena
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-06-2009 à 20:54
Ma fille a 8 ans et est dyspraxique. Elle parle très bien mais n'arrive pas à s'exprimer. De plus, elle a toujours été particulièrement douée pour comprendre ce qui se passe autour d'elle, et ressentir les choses. J'ai beau sourire et être comme d'habitude avec elle, depuis 2 jours, c'est à dire le début de ma fausse couche, elle me tourne autour, ne cesse de venir me faire des câlins comme pour me consoler et m'observe les yeux plein d'inquiétude. Et ce soir, son papa (beau papa) m'a appelé comme à son habitude (il est souvent absent car il travaille loin), et je me suis isolée pour lui parler, comme ça arrive parfois quand on doit se parler. Mais j'ai craqué et éclaté en sanglots au téléphone et ma fille l'a bien perçu (entendu?). Je lui ai juste dit que j'étais triste parce que j'avais eu une mauvaise nouvelle, que ça arrivait parfois aux grands, mais que ça allait passer et que ça n'était pas grave. Elle s'est mise à pleurer sans pouvoir verbaliser ce qui la bouleversait, malgré mon aide. Je ne sais pas comment la préserver, que faire et quoi lui dire...
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 20:58
bonsoir, je fais partie de ces personnes qui t'ont lue hier et qui n'ont pas répondu tout simplement parce q je n'ai pas vécu ce q tu es en train de vivre et que je ne pense pas etre la bonne personne pour t'aider avec mes conseils. Je voulais q tu sois assurée q beaucoup sont certainement comme moi, à ne pas savoir quoi te dire, mais je pense q tu trouveras des réponses à tes questions, laisse juste le temps aux personnes qui se reconnaitront ds ton histoire de te laisser un message. Je comprends q tu aies envie d'avoir de l'aide, ta démarche est positive... Pense à ta poupée qui elle est bien en vie et qui a besoin de tout ton amour Je te souhaite de retomber très rapidement enceinte, et q tu vives une grossesse paisible comme tu la reves. Je te fais une très grosse bise, et bon courage :cop:
ginie131 274 messages
ginie131
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2009 à 14:49
Bonjour, je comprends ta peine même si mon cas est différent. J'ai déjà la chance d'avoir un enfant alors la souffrance est tout de même différente, mais juste différente, le desespoir n'est pas le même mais il est là. J'ai appris le 8 juin que j'étais enceinte et certainement depuis déjà plusieurs semaines. Puis quelques pertes très claires, une visite, RAS faut faire attention c'est tout, je suis enceinte de 10 semaines d'après les tests. Le 18 grosses pertes de sang, j'apprends que le foetus est déjà mort depuis environ 4 semaines. je le perds dès le lendemain donc pas besoin de curetage (ouf car je n'en voulais pas). Et depuis je n'arrive pas à reprendre le dessus et j'en ai marre d'entendre c'est mieux maintenant, il devait y avoir un problème ou encore tu en auras un autre (j'ai la chance d'avoir déjà ma fille je le sais bien) ... mais tout cela n'enlève en rien ce qui est arrivé. Je pense que je suis en dépression en fait depuis. Je n'ai aucune solution, mais je pense que l'on peut déjà s'en parler même si c'est pas toujours facile et ça ce sera déjà quelque chose de verbaliser. Je ne réalise même pas ce qu'il faudrait que je fasse, dise pour me retirer tout ça. Je ne suis pas obnubilé par la FC en elle même, je ne sais pas vraiment ce qui se passe en moi, je sais juste que je suis comme absente et que ça fait mal. Bref je suis avec toi je comprends peut-être pas tout mais sache que tu n'es pas seule à être complétement perdue face à cette perte... Courage et n'hesites pas à parler et echanger avec d'autres (je donne des conseils, mais moi la 1ère je n'ai pas cherché à le faire !) On va s'en sortir! DSL très longue !!! bises
carinette78 942 messages
carinette78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2009 à 16:59
Bonjour, Syleena, je viens de lire ton histoire, je n'ai pas non plus de remède miracle pour toi. Si je viens de te lire, c'est que je suis en train d'évacuer une grossesse et comme toi, je cherche des témpignages. Cela se fait progressivement, je ne réalise pas encore. J'étais à 2 mois de grossesse, et depuis vendredi, perte de sang, j'ai fait un dosage hier et en refais un demain, mais depuis hier soir, je me vide. Comme ginie et toi , j'ai déjà une merveilleuse petite fille de bientôt 18 mois qui m'aide à relativiser ma peine. Moi aussi, beaucoup de mal à tomber enceinte, 18 mois pour Lucie et là C12, mais c'est ma première fausse couche. La peine en est que plus grande, je ne me suis pas encore écroulée, car je suis encore dans la "fausse couche", le suivi médical et tout, mais j'ai bien peur de m'acrouler dés que les saignements seront finis. Comment es-tu maintenant après 3 semaines? On peut se serrer les coudes si tu veux. Ginie aussi, on peut échanger nos souffrances. J'ai peur comme toi de tomber dans la dépression.(j'ai aussi un autre deuil à faire, qui n'est malheureusement pas terminé : ma mère est décédée en novembre 2008 à 62 ans) L'accumulation des douleurs mènent souvent à la dépression Je crois que quelque soit l'age de la grossesse, la souffrance est la même. Toi, tu t'inquiètes parce que ce n'est pas la première fois et moi, parce que je vais avoir 39 ans le mois prochain, et ma vie ne sera comblée qu'avec un 2ème petit bout. Plus le temps et les épreuves passent et plus nos espoirs s'éloignent. Bises à toutes
carinette78 942 messages
carinette78
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2009 à 17:01
Ginie, quel age à ta petite fille, elle est adorable sur ton avatar.
ginie131 274 messages
ginie131
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2009 à 21:24
[quote:f8d03db5fb="carinette78"]Ginie, quel age à ta petite fille, elle est adorable sur ton avatar.[/quote:f8d03db5fb] Bonsoir ! Merci pour ton message aussi. Ma fille a 21 mois ! amitié
guigmeleon 121 messages
guigmeleon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2009 à 11:53
Le 31 décembre 2006 j'ai perdu mon bébé à 4 semaines de grossesses. j'étais inconsolable. Tout le monde avait beau me dire que c'était mieux pour lui et moi, qu'il devait certainement y avoir un problème génétique...Et toutes lexcuses du monde n'y changeaient rien. Je crois que j'ai pleuré pendant un mois en me disant que jamais je ne pourrais avoir d'enfant. Et 2 mois plus tard, mon fils s'est accroché. Au début, je ne voulais pas y croire. j'attendais la date des 4 SG avec désespoir mais il est resté. Après une MAP, monsieur est arrivé à J-1!! Depuis il a 20 mois et c que du bonheur. Une petite soeur est attendue pour novembre. J'ai eu les mêmes angoisse pour elle. MAintenant tout va bien, elle pousse bien et cette fois pas de MAP (pour le moment en tout cas!). Chaque grossesse est unique, pas évident de faire le deuil d'une petite chose de quelques millimètres. pour moi, je crois que j'aurais tououurs dans ma tête 3 enfants, je n'oublierais jamais ce 1er petit être que j'ai porté. IL n'y a pas de solution miracle juste laissé le temps faire.
mitsoo 1007 messages
mitsoo
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2009 à 14:43
Bonjour, Moi aussi j'ai fait une FC à quelques semaines de grossesse juste avant le Noël de 2006... J'avais été tellement heureuse de voir ce +++ et les tests sanguins positifs, que je suis tombée de haut en faisant cette fausse couche... Je l'ai très mal vécue, j'ai fondu en larme dans le bureau de ma gynéco... Et je crois aussi qu'il n'y a pas de recette miracle, il faut juste laisser faire le temps... Quelques mois plus tard j'étais à nouveau enceinte, et mon loulou a 17 mois aujourd'hui. J'ai eu peur tout le long de cette grossesse, mais tout s'est finalement bien passé. Je sais que ça fait mal, mais avec le temps la douleur va s'atténuer. Courage à toi
memorex6 577 messages
memorex6
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-07-2009 à 21:54
Bonsoir, Juste pour te dire que j'ai fait une FC il ya une semaine après deux mois de grossesse. En réalité , c'était un oeuf clair (le sac ne contenait pas d'embryon) ce fut un grand choc et un grand desespoir ! La FC a suivi le verdict.Elle a été spontanée, violente physiquement. Moralement, j'ai du mal à croire que j'aurais un deuxième enfant ayant 36 ans et des cycles anarchiques. Bref, tout cela pour te dire que je comprends mieux encore ta peine puisque maintenant j'ai aussi vécu cette triste experience ! J'espère que tu vas mieux depuis ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.