Coucou' Adeline
Je réponds au message que tu m'as laissé sur le Tome 1.
Pour le diabète gestationnel, c'est en fait assez embétant : l'année derniere, j'avais au test de 50g de glycose à 1h : 1,4 alors que le seuil est à 1,3. On me l'avait donc renouvelé sur 3h et il etait passé en dessous de 1,3. L'hopital qui me suivait n'avait donc pas consideré que c'etait important et ne m'avait prescrit aucune restriction alimentaire. Il semblerait aujourd'hui, par ceux qui me suivent, que c'est une erreur. Mais à part dire cela, je n'en sais pas plus et eux non plus j'ai l'impression
En même temps, d'apres ce que j'ai cru comprendre lors du compte rendu de l'autopsie de Marion :
:arrow: si j'avais fait un diabète gestationnel non détecté, pour que celui-ci engage le pronostic vital, il aurait fallu retrouver le bébé au moins ave 2 phenomenes conjugués :
- un surpoids important : ce qui n'est pas le cas : Marion faisait 3,3 kgs pour 51 cm;
- une macrosomie : ce qui n'est pas le cas non plus : sa biometrie etait au 95e percentile a la date de sa mort.
Donc, la cause de sa mort n'est pas le diabète.
Pour la tension : j'ai toujours était une fille plutot vive et active, avec beaucoup d'activités, de deplacements. J'ai une tension ordinaire de l'ordre de 12.6/13.7. Lors de ma grossesse de Marion, j'avais eu un coup de frayeur à cause d'une histoire de liquide amniotique que je ne comprenais pas. Ma tension etait montée à + 14. L'hopital m'avait allongée quelques heures avec une prise de tension toutes les 15 minutes. Celle-ci etait rapidement redescendue et restée a peu constante autour de mes valeurs de reference. Mais, sachant que je suis de nature anxieuse et que je peux avoir des pics de tension, on aurait pu me demander de manger moins de sel car j'en consomme (beurre salé etc et j'en met meme un peu dans les gateaux...)... mais non l'année derniere, on m'a dit de ne pas m'inquieter. Cette année, on me demande d'être plus vigilante et d'ailleurs, j'ai du acheter un tensiomètre personnel (tres bien mais vraiment hors de prix) et regulierement, je prends donc ma tension. Si j'ai une grosse frayeur, je pourrai la prendre et voir... ou courir à l'hosto !!! :shock: Jusqu'ici, pas de problemes. :D
:arrow: si j'avais fait un pic de tension (autour de 18) que l'on aurait pas vu passer, pouvant donc engendrer la mort du bébé au cours de la grossesse, sa trace aurait ete visible dans l'analyse microscopique du cordon et/ou du placenta réalisée dans le cadre de l'autopsie. J'ai eu cette confirmation récemment par le cardiologue qui m'a auscultée le coeur (echo. electro cardiogramme etc...) tout cela à titre préventif. Or, il n'en est rien : pas de trace, donc ce n'est pas la tension.
Ces deux critères : glycémie et tension sont donc surveillés de près chez moi cette fois-ci, à titre préventif. Ce sera surement le cas pour toi lors de ta prochaine grossesse. D'ou pas de sucre, pas de sel etc.... Le truc etrange est que je suis donc au regime depuis bien 5 mois et devines quoi !!! la semaine derniere, je refais le test du glucose à 50g pendant 1h et là : 1,4 ! Ca y est, le seuil est dépassé :cry: . Donc l'endocrinologue qui a recontrolé x paramètres (mon calcium est un peu bas et mon fer aussi) me durcit mon régime alimentaire : limite des fruits (avec sélection des fruits bien sur) à 2 par jours (= fruits, compotes etc...) et suppression des jus de fruits de frais sans sucre rajoutés et meme dilués dans l'eau, même du pulco, des biscuits sans sucre rajoutés, limite des féculents glucydiques (du genre : 4c a s. de riz ou de puree, etc ... et augmentation des legumes secs cuits : 8 c a s. de petits pois, de lentilles etc..)
Pas de sel, c'est aussi signifiant de moins de retention d'eau, moins de tension, moins de prise de poids etc... alors, vu que j'aime manger salé et que c'etait assez dur, j'ai trouvé dans une boutique bio du "sel-sans-sel" = + chargé en potassium et moins en iode ou je ne sais quoi, que je suis autorisée. Donc, j'utilise cela.
L'endocrino. depuis la semaine derniere a donc rectifié mon régime alimentaire (j'ai oubliais de te dire que depuis 2 mois je note tout ce que j'avale et aux heures...) en analysant mon alimentation. Elle m'a donnée de nouvelles fiches avec les combinaisons que je peux faire. Si j'ai faim dans la journée ? J'ai qu'à manger de la faisselle 0% en dehors des repas, ou bien terminer les repas par au mieux du fromage blanc à maxi 20%...mais cela ne me dérange pas car j'en mangeais avant : sauf que je rajoutais des compotes ou des fruits dedans, et j'agrémentais avec des bisuits bio sans sucre (drôle de gout au depart mais on s'y habitue tres tres bien vu l'enjeu).
Bon, j'ai bien compris et je fais cet effort, meme si je suis un peu gourmande 8) . Heureusement qu'il ne reste que 2 mois maxi avant la venue des ptites filles !!! :wink: et je suis tellement pressee ...
Nous sommes dans la 25e SA et ce soir à 18h, nous avons rdv avec le gygy pour voir nos ptites têtes (echo. non officielle) :D :D
Bisous bisous et bonne journée :wink:
Frcse
----
Françoise : Déjà, je suis toujours aussi heureuse de te lire et, surtout, de lire que tout se passe bien pour toi et tes 2 petites puces qui poussent bien...
J'ai lu ton message à Richard hier soir quand nous reparlions FIV... Du coup, on s'est dit que, si j'en refaisais une un jour et que j'étais enceinte, je ferai peut-être le même régime que toi... En fait, je me retrouve dans certains détails que tu donnes, à savoir que j'ai fait du diabète gestationnel pour Charlotte et que j'avais un peu de tension... Du coup, pas de sucre et pas de sel, c'est peut-être la solution ??? Que manges-tu exactement ? Que des produits sans sel ? Donc, pas de pain ? Pas de fromage ? Tu as des menus types donnés par ton endocrino ? Je ne veux pas être indiscrète mais je me renseigne au cas où... Si tu préfères me répondre par MP ou par mail, pas de souci, je te donnerai mon mail si tu le souhaites. Et puis, comme toi, je n'ai pas de cause au décès de Charlotte...
Je comprends tellement ton stress... C'est pareil, si tu veux parler, n'hésite-pas... Le fait de ne rien vouloir acheter, le fait de n'être obsédée que par tes princesses et ce que tu peux faire de mieux pour elle, le fait de ne plus cotoyer certaines personnes, etc. Je te comprends tellement bien...
Pour l'appart, ne vous prenez pas la tête, vous ferez tout après, si besoin... Si, au départ, vous avez le minimum, c'est le principal... Je suis sûre que nous serions pareils et que nous ne ferions rien avant de savoir que notre futur bébé va bien...
En tout cas, dans les choses positives, tu es super bien suivie et c'est plutôt rassurant. En plus, tout va bien donc essaie de rester zen même si je sais que c'est bcp plus facile à dire qu'à faire...