Posté le : 12-01-2008 à 11:19
Bonjour
J'apporte mon témoignage suite à ma reprise de boulot après le décès soudain de ma petite Marion à 38SA+4j, et les résultats récents de l'autopsie qui n'ont donné aucune cause.
Ma petite est décédee le 28/08/07 et est née sans vie le 02/09/2007. Le congé mat' est de 10 semaines après la naissance et non pas de 16 semaines (16 semaines = avant et après la naissance!). J'ai donc repris le boulot le 26/11.
Ma reprise de boulot a été horrible et très très difficile psychologiquement car on retourne sur son lieu de travail, et dans son bureau les mains vides alors qu'on en partait quelques mois plus tôt avec l'espoirt d'une nouvelle vie au retour. Elle a aussi ete dure physiquement car j'avais des contractions les 2 premieres journées, comme si j'allais accoucher. J'ai meme du prendre du spasphon ! Pourtant, les gens étaient informés de ma situation et ont tout fait pour faciliter mon retour. Ils ont été gentils et plein de précaution. Le plus difficile sont les regards des gens et des copains et copines qui sont tellement tristes pour nous et qui ne savent pas s'ils doivent nous poser une question ou pas, nous faire parler ou pas, demander de nos nouvelles ou pas. Pour ma part, je ne voulais pas avoir de questions ni parler avec les gens, donc je restais silencieuse, enfermée dans mon bureau. Et puis, au bout de quelques jours, ca va mieux... et les choses rentrent petit à petit dans l'ordre. On recommence à discuter avec nos collegues et on apprend que certains ont déjà vécu le même drame que nous ou bien connaissent quelqu'un qi a vecu cela et, ca rassure, on se sent plus legere.
La difficulté de reprise du boulot est identique par ex. a revoir sa famille au moment de noel. On ne se sent pas a sa placen, triste et refusant d'etre heureux et de souffrir car on souffre du départ de notre bébé et de son absence.
Moi cela fait donc plus de 4 mois que j'ai perdu mon bébé et depuis 2 jours je commence à me sentir un peu mieux. Il faut dire que j'ai eu récemment les resultats de l'autopsie qui m'ont dit qu'il n'y avait rien. Du coup, je suis rassurée car la probabilité de récidive est très très faible. Et puis, l'espoir d'une prochaine grossesse toute proche me rend par ailleurs plus sereine.
J'espère que je vous ai un peu éclairée avec mon experience. Profitez bien de votre congé pour vous reposer car la reprise est aussi extremement fatigante physiquement car le psyhique joue un grand rôle
Courage, courage à vous
Francoise
[quote:59ea1ca5da="dorissette"][quote:59ea1ca5da="émilie38200"]coucou je comprends pour ma part elle est décédée dans la nuit du dimanche au lundi et je suis sorti de l hopital le mardi et avec la femme a mon père nous avons vider la chambre dur dur mas il fallait que je le fasse vite.Nous sommes restés chez mon père et ma bell mère 2 semaines pui nous sommes partit une semaine dans ma famille ce qui nous a fait le plus grand bien prends ton temps si tu as besoin mais tu sais meme si tu attends pour vider cela sera dur quoi que tu fasse moi je l ai fait tout de suite car je ne réalisais pas tellement ce qui se passait j avais plutot l impression que je préparais la valise et qu on parter bizarre!![/quote:59ea1ca5da]
moi aussi elle est décédée dans une nuit de dimanche à lundi :(
d'ailleurs les 3 premières semaines, tous les dimanches soirs j'ai été malade physiquement (maux de ventre, perte de sang, migraine...).
j'ai déjà commencé à ranger certaines affaires et "heureusement" pour nous, nous n'avions pas fini de préparer la chambre donc je ne vais pas avoir à démonter des meubles ou autre.
j'ai juste à ranger la poussette et les habits qui trainent dans ma chambre.
Nous sommes nous aussi partis une semaine après 10 jours après l'accouchement et nous ne sommes pas encore rentrés chez nous.
nous sommes dans notre famille, ce qui n'est forcément pas évident non plus parce que tous les gens que tu voies attendaient aussi avec impatience de te revoir avec ce petit bout et c'est dur de sentir la tristesse des autres aussi.
bref, on rentre bientot chez nous et je crois que ca va nous faire du bien de retrouver nos marques un peu.
Bref, voilà
a bientot[/quote:59ea1ca5da]