Posté le : 26-10-2007 à 17:58
Je viens vous expliquer mon histoire
le 3 oct 1° echo morpho, bb va bien,bouge bien mm un peu trop car le gygy me dit qu'il ne voit pas "le corps calleux" en entier et me donne rendez-vous pour un controle 15 jrs après donc le 19 oct. Entre temps je ne me fais pas trop de soucis et je ne me pose pas trop de questions le médecin m'a juste dit que le corps calleux est une séparation entre les deux hemisphères du cerveau sans trop me donner de détails donc pour moi c'est anodin.
Le 19 re-écho et là je vois le médecin froncer les sourcils, insister sur le cerveau de bb, il m'appuie sur le ventre pour le faire tourner, il passe mm une sonde en intra vaginal pour mieux voir car bb a la tête en bas et là toujours rien, il me dit : il va falloir aller dans un centre spécialisé à Toulouse pour voir car je ne vois toujours pas la partie postérieure du corps calleux... Et là moi je commence à m'affoler et à lui poser des question sur c'est quoi exactement et à quoi ça sert!!!!
Il me répond assez vaguement que des personnes vivent très bien sans mais c'est tout.
Je sors complètement effondrée et commence à regarder sur internet ce que c'est et là horreur je me rend compte qu'en fait le corps calleux sert à faire la liaison entre les deux hémisphères du cerveau, et si il est absent totalement ou partiellement il peut y avoir des conséquences telles que crises d'épilepsie, retard psycho moteur plus ou moins important, retrard de langage etc...
Donc c'est forcément assez grave
J'ai 36 ans et j'ai déja eu droit à une amniocenthèse et maintenant ça...
J'ai passé mon écho hier qui malheureusement semblait voir la mm chose que le 1er gynéco et aujourd'hui IRM qui a bien confirmé le diagnostic d''agénésie du corps calleux.
Nous avons pris la décision avec mon mari de ne pas garder cet enfant, ça peut paraitre brutal dit ainsi mais c'est avec une grande tristesse mais aussi beaucoup de sérénité que nous avons pris cette décision, car nous ne voulons pas imposer une vie de malheur à cet enfant.
Le plus dur maintenant reste à venir : l'annoncer à mon fils de 10 ans, comment lui dire que le bb ne va pas arriver?? on lui a déja dit quand j'ai du faire l'amniocentèse que tant que le bb n'était pas là il pouvait se passer beaucoup de choses et qu'il se pouvait qu'il ne soit jamais avec nous, mais difficile maintenant de lui dire qu'effectivement il n'aura pas de petit frère...
ensuite en ce qui concerne l'img : j'aurais l'autorisation officielle de la commission qui autorise l'img mardi soir, donc l'attente va être longue jusqu'au jour J, car ensuite il faudra programmer toute la suite et j'ai encore du mal à savoir ce que je veux faire de ce petit être, j'hésite entre le voir ou non (vaut-il mieux garder l'image de lui bougeant à l'écho ou sans vie dans mes bras??), lui donner un prénom ou pas et donc qu'il apparaisse sur notre livret de famille (je suis à 26 SA donc je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas), par contre je ne veux pas de funérailles officielles car je pense que ce serai encore plus douloureux pour tout le monde.
ça fait beacoup de questions, j'ai rendez vous lundi à 13h avec la gynéco qui me suit pour discuter de tout ça mais en attendant j'aimerai avoir vos témoignages pour m'aider à prendre toutes ces décisions difficiles
merci d'avance à toutes celles qui me répondront
sylvie