[quote:51390ce335="lucie2005"]Salut Adeline,
je viens de lire ton message.
C'est vrai que personne n'est responsable de ce qui est arrivé, et c'est frustrant de savoir que tu ne peux porter ta rage contre personne. Cela dit, si je peux me permettre, ce qu'a dit ta cliente est vraiment stupide. Et c'est une chose de dire qu'il ne faut pas leur en vouloir, mais c'en est une autre d'y arriver ! Et puis moi je suis pas d'accord avec ça, perdre un bébé c'est déjà dur, si en plus il faut passer sur les maladresses des gens, on s'en sort pas. En réfléchissant un minimum, ya quand même des choses qui ne se disent pas...
Suite à ma fc, j'ai entendu entre autres "vaut mieux ça qu'un débile", ou encore "dommage que ce soit toi qui l'ais porté, Julien aurait peut-être réussi à le garder, lui", ou encore "de toute façon, à trois mois, c'est pas un bébé". Et à ma deuxième grossesse, après avoir accouché à 6 mois et demi, un copain m'a lancé "oh tu vas pas te plaindre, t'as fait que six mois sur les neuf !" et toutes ces phrases, c'était pour "rire". Je n'arrive pas à les oublier, elles m'ont fait très mal, et encore aujourd'hui.
Adeline, je pense que tu pouvais répondre gentiment à ta cliente que le fait de la porter en toi fait que tu la connaissais plus que jamais, dans ses moindres gestes. Je pense que tu dois sortirce que tu penses, affirmer tes émotions. Non seulement tu n'auras pas à te contenir et à supporter leurs réflexions sans répondre, mais en plus cela peut faire office de thérapie, si on peut dire ça comme ça.
Ce n'est que mon avis, pardonne-moi d'avoir été un peu longue et un peu emportée, mais ce que tu as écrit me rappelle que les réflexions des gens font tellement souffrir et tu as le droit d'en vouloir à ces gens. Comment peux-tu supporter plus que ce que tu supportes déjà.
Plusieurs semaines après ma fc, ma psy m'a demandé de faire l'effort, chaque jour, de faire quelque chose qui me fait plaisir, manger quelque chose que j'aime, aller chez le coiffeur, etc. Au début je n'y arrivais pas, et quand j'en ai eu la force, ça m'a beaucoup aidée. Peut-être que ça pourra te servir, un jour...
Voilà, je t'envoie toutes mes pensées, prends soin de toi en tout cas. A bientôt. Lucie[/quote:51390ce335]
Gentille Lucie,
Comment un copain à toi peut avoir dit çà ? moi qui pensait que les hommes avaient plus de tact que les femmes dans ces circonstances, je me suis trompée !
Quand j'entendrait des commentaires déplaçés sur le fait d'avoir perdu Déva, je vais essayer de ne pas faire attention, de ne pas écouter, pcq je sais que c à moi que je vais faire du mal et en plus ils ne comprendront pas pourquoi cela me blesse autant ! Ils ne l'ont pas vécu.
Depuis que ma fille est partie j'ai beaucoup changé, je vois le monde et les gens differement. J'ai beaucoup appris sur moi même aussi, je suis beaucoup moins impulsive, je prend du recul maintenant. Ma fille m'a apaisé en quelque sorte.
De toutes façons plus rien ne sera comme avant. Faut maintenant que j'apprenne à vivre avec !
Comme te l'a dit ta psy, je vais apprendre à me faire plaisir, recentrer ma vie sur l'essentiel .
Je t'embrasse très très fort petite Lucie,
Tendres pensées à nos anges.
Adeline