Un petit ange en plus

Discussions

Auteur
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2007 à 19:02
Je viens juste vous rejoindre après un mois de deuil silencieux sur ce forum. Nous avons perdu un de nos jumeaux fin aout. Il est mort naturellement. L'autre grossesse se poursuit normalement; nous pensons fort à notre petit bébé en vie, sans pour autant oublié notre ange. Cela effraie souvent les gens quand je dis que je porte encore mon bébé mort et ce jusqu'à la fin de ma grossesse. C'est morbide c'est vrai mais ce petit je le garde encore au creux de moi, pour quelques temps. Voilà c'est juste pour vous dire à toutes que la douleur, l'absence, la tristesse sont là mais que tout cela s'assagit avec les jours. J'ai gardé un silence nécessaire pendant un mois, avec des questions, des "pourquoi". Juste pour vous dire que la plaie arrête un jour de saigner, on en garde quand même la cicatrice. Je ne dis pas qu'on oublie , qu'on minimise, mais c'est comme ça au bout de quelques temps la plaie est moins vive. Bon courage à toutes celles qui vivent cette épreuve. Trouver du soutien où vous le pouvez, prenez le temps qu'il vous faut. Prenez soin de vous.
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2007 à 21:31
[quote:46635cd0ec="fraise42"]Je viens juste vous rejoindre après un mois de deuil silencieux sur ce forum. Nous avons perdu un de nos jumeaux fin aout. Il est mort naturellement. L'autre grossesse se poursuit normalement; nous pensons fort à notre petit bébé en vie, sans pour autant oublié notre ange. Cela effraie souvent les gens quand je dis que je porte encore mon bébé mort et ce jusqu'à la fin de ma grossesse. C'est morbide c'est vrai mais ce petit je le garde encore au creux de moi, pour quelques temps. Voilà c'est juste pour vous dire à toutes que la douleur, l'absence, la tristesse sont là mais que tout cela s'assagit avec les jours. J'ai gardé un silence nécessaire pendant un mois, avec des questions, des "pourquoi". Juste pour vous dire que la plaie arrête un jour de saigner, on en garde quand même la cicatrice. Je ne dis pas qu'on oublie , qu'on minimise, mais c'est comme ça au bout de quelques temps la plaie est moins vive. Bon courage à toutes celles qui vivent cette épreuve. Trouver du soutien où vous le pouvez, prenez le temps qu'il vous faut. Prenez soin de vous.[/quote:46635cd0ec] Quelle douloureuse épreuve... Je voulais juste t'apporter mon témoignage, si je peux me permettre. A 17 ans (je ne sais pas trop pourquoi elle ne me l'a pas dit avant) ma mère m'a appris que lorsque j'étais dans son ventre j'avais un jumeau à mes côtés. Il aurait dû s'appeler Victor, c'était un garçon. Malheureusement l'utérus de ma mère étant trop étroit il n'a pas pu nous accueillir tous les 2. mon jumeau m'a donc laissé sa place... j'ai eu très mal lorsque j'ai appris ça. je me disais mais pourquoi c'est lui qui est parti ? pourquoi c'est moi qui suis rester ? qu'est ce que j'avais de + pour être rester ? après cette petite "crise" je me suis dit que c'est tout simplement comme ça. il n'y a pas de raison en fait. mais apprendre cela m'a fait comprendre beaucoup de choses sur moi ! lorsque j'étais petite je faisais quasiment tous les soirs le même cauchemar : grosso-modo je rêvais que j'étais toute seule, entourée d'un grand fossé, j'étais appeurée et tellement seule. je faisais également souvent un dessin : une petite fille et un petit garçon entouré par un cercle. bien entendu après coup je comprends maintenant le pourquoi et l'interprétation de ses images. je comprends également pourquoi je suis de nature à avoir peur de la solitude et du noir. enfin bref tout cela pour te dire que ton p'tit bout qui reste avec toi est de toutes façons lié à son jumeau et que même si c'est juste une "connaissance" intra-uterine, il vivra pour 2. ça n'enlève en rien ta peine, mais sache que si il en est ainsi, c'est loin d'être ta faute, c'est juste qu'il vallait peut être mieux... bon courage.
isa5457 547 messages
isa5457
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2007 à 22:20
Coucou je n ai pas d autre mot pour te dire que je te souhaite pleins de courage , j espere que l accouchement se passera bien , courage et une pensée pour ton petit bebe qui a rejoind les anges bisous
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2007 à 22:39
Nous parlons déjà du jumeau mort à notre petit bébé. Nous lui disons que maman est parfois triste mais que nous sommes heureux de l'attendre. A sa naissance nous lui expliquerons que le petit frère ou la petite sœur n'a pas eu la force de se construire ( le généticien pense à une anomalie chromosomique, nous attendons notre caroytype) , mais que lui a eu cette force . J'ai une amie dans le même cas que toi, elle a eu un frère in utero mais leur mère lui a tout de suite expliqué. Nous avons quand même peur que notre bébé se culpabilise, qu'il se trouve responsable de cette mort style "j'ai dû prendre trop de place", nous lui en parlerons dès que l'envie se fera sentir sans pour autant focaliser dessus. En venant témoigner ici , j'ai eu peur qu'on me dise " mais de quoi elle se plaint celle là, elle en a un autre bébé" je le sais bien, j'ai de la chance de poursuivre une grossesse , singleton au lieu de multiple. Mais j'ai quand même perdu un bébé, l'autre ne le remplace pas. Merci donc de n'avoir pas porté ce jugement. Nous ne sommes pas effondrés par la nouvelle, nous sommes croyants ( catholiques) et nous savons où est notre ange.
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2007 à 22:53
Comment pourrions-nous porter un jugement en disant "peut importe elle a un deuxième"... non ça serait inhumain et complètemement déplacé, t'inquiète. C'est bien de vouloir lui expliquer assez rapidement. Comme je t'ai dit je ne sais pas pourquoi ma mère a préféré attendre. elle a certainement ses raisons et je respecte tout à fait. Effectivement j'ai réagit comme tu as peur que ton enfant réagisse, à savoir culpabiliser à me dire que c'était de ma faute puisqu'il n'y avait pas assez de place pour nous 2. mais cette culpabilité n'a pas durée longtemps. elle a laissé place à l'envie de réussir ma vie, pour qu'il vive à travers moi. je suis également croyante (catholique) et tout comme toi je crois à ce qu'on appelle le paradis. comme tout le monde j'ai perdu des proches et je sais qu'ils sont ensemble et que là où ils sont ils sont en paix et veillent sur nous à leur façon (comme nous inversement par nos prières ou nos pensées).
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2007 à 23:05
Merci de ton témoignage, ça me rassure un peu de voir que le jumeau survivant ne vit pas forcément dans la morbidité . Je crois que le jumeau survivant a toujours t depuis le début "conscience" qu'il n'était pas tout seul dans le ventre de sa maman. L'autre bébé fait aussi partie de l'histoire de notre bébé à venir.
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-09-2007 à 23:11
C'est exactement ça. comme je t'ai dit sans être au courant j'ai fait des cauchemards et des dessins étant petite qui traduisaient mon manque affectif fraternel (même si j'ai un grand frère et une grande soeur). Tu le sens, et tu le sais sans le savoir. Quand ma mère m'a appris que j'aurai dû avoir un jumeau tout est devenu clair et j'ai d'un coup compris mes angoisses, mon caractère et en même temps ma force. en quelque sorte j'espère que mon frère jumeau vis un peu à travers moi.
Guest202883
206 messages
Guest202883
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-10-2007 à 18:36
[URL=http://imageshack.us][img:525b686ae9]http://img74.imageshack.us/img74/742/79ljdajcgs7.gif[/img:525b686ae9][/URL]
Guest202883
206 messages
Guest202883
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-10-2007 à 10:09
[URL=http://imageshack.us][img:56ea360839]http://img213.imageshack.us/img213/7126/3ygq9iq5kh3.gif[/img:56ea360839][/URL]
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-10-2007 à 12:47
Pour le coté injuste, je ne vois pas cela comme ça . Le bébé n'était pas viable, c'est comme ça. Je vis très bien ( malgré une appréhension très naturelle) la suite de ma grossesse; je pleure quelquefois, mais je pleure l'absence pas la perte. J'essaye de ne pas pleurer plus de 10 minutes , parce que le bébé que je porte vit et je me dois de faire tout pour lui aujourd'hui. Il n'a pas besoin d'une maman qui pleure tout le temps. Je lui dis que ce n'est pas sa faute si je pleure, que ça arrive, que ça peut se reproduire..mais en aucun cas je ne suis triste à cause de lui. ON essaye de reprendre le fil de la vie, on a commencé à acheter des choses , on prépare l'arrivée du bébé. Nos carotypes sont normaux, on pourra envisager un deuxième dans quelques temps . La vie doit reprendre le dessus !! Bon courage à toutes et merci de vos témoignages de soutien :wink:
Guest202883
206 messages
Guest202883
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-11-2007 à 18:37
[URL=http://imageshack.us][img:ca43801a45]http://img337.imageshack.us/img337/9412/1193703206uw1.gif[/img:ca43801a45][/URL]
babystef 788 messages
babystef
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-11-2007 à 10:00
[b:338ad6a63d]UNE PETITE PENSEE POUR TON BEBE ET TOI!!! JE PENSE FORT A VOUS!!!ET A TOUTE LES MAMANANGES? IL FAUT QU'ON SE SOUTIENNE... JE VOUS EMBRASSE[/b:338ad6a63d]
Guest202883
206 messages
Guest202883
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2007 à 10:35
[URL=http://imageshack.us][img:e750400584]http://img208.imageshack.us/img208/9308/39mc1.gif[/img:e750400584][/URL]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.