Posté le : 07-12-2007 à 21:59
[quote:df6c86cd5b="BBtime"]C'est vrai que reprendre la vie d'avant est difficile!
Moi comme j'ai accouché à 24 semaines de grossesse(donc au-delà de 22)avant d'avoir pris le congès pré-natal, j'ai eu droit à l'intégralité de mon congès maternité(soit 182 jours pour le 3ème enfant),donc reprise en mai ou juin 2008.
Au début j'ai trouvé cela tellement cruel d'être en maternité sans bébé...Mon médecin m'a alors dit qu'un certain temps été sans doute nécessaire pour faire le deuil et consacrer du temps à mon bébé ange même après qu'elle soit partie...
Mais maintenant j'apprécie bizarrement ce temps libre...Et j'ai le même sentiment que toi Pati67...C'est un cocon qu'on se fait, un tout dernier lien avec notre bébé et je crois que ça va me perturber aussi de reprendre le travail.Parcequ'en fait je n'ai pas envie de passer à autre chose, je veux ce lien avec ma petite fille...Et reprendre la vie d'avant me donne l'impression d'abandonner mon enfant...De l'effacer...Même si c'est faux...
C'est un peu bizarre cette réaction et je crois qu'on l'a toutes...
Les personnes autour de moi ne parlent plus trop de ce qui m'est arrivé...Pour eux c'est loin c'est passé la page est tournée, et étrangement c'est moi qui ressens le besoin de temps en temps d'aborder le sujet comme pour leur dire:"n'oubliez pas...ne l'oubliez pas..."comme si j'avais besoin d'entretenir son souvenir, pour pas que ça s'efface.Peut-être que je ne suis pas encore prête à la laisser partir?
Moi aussi mon mari m'a dit qu'on avait encore le temps et qu'on pouvait encore faire 5 enfants...Les pauvres, je crois qu'ils ne savent pas comment nous consoler et qu'ils se sentent impuissants face à ça...
Moi je me pose plein de questions:devons nous avoir un autre enfant rapidement(auquel cas j'aurai peutêtre l'impression de remplacer Fadoua Hanaé) ou devons nous attendre un long moment(au risque de ne plus avoir le courage de risquer l'aventure)?
C'est un vrai cas de conscience pour moi...
Enfin...Pati67, je te souhaite un réel courage pour Lundi...La journée va être longue.Que tous nos bébés anges t'accompagnent et te donnent la force!
Milles pensées à toutes celles qui souffrent et milles baisers à tous nos anges[/quote:df6c86cd5b]
C'est tout à fait ça! Ce congé était un lien avec ma petite fille, qui j'ai l'impression va disparaitre avec mon retour dans la vie active. je sais qu'elle sera toujours là, dans mon coeur et dans ma tête mais en même temps, je pouvais me consacrer entièremment à elle durant la journée, à son souvenir, j'allais au cimetière auprès d'elle mais maintenant comme je pars à 7h et que je reviens à 18h, il fait nuit et je ne saurai plus y aller que le week end. Ce retour au travail me fait penser que je vais tourner une page de ma vie que je n'ai pas envie de tourner. pour le moment, je ressent toujours le besoin de "rester avec ma fille". Enfin... je n'ai pas trop le choix!
Votre congé de maternité est très long en France! Presque 6 mois. Nous en Belgique, nous avons droit à 15 semaines donc un peu plus de 3 mois.
c'est normal que tu aies besoin que l'on parle de Fadoua Hanaé, je ressent la même chose. j'ai moi aussi l'impression que si on en parle pas, on va l'oublier. Mais les personnes autour de moi change très vite de sujet quand je parle d'elle. Ils ne savent pas comment réagir et préfère éviter le sujet... même mon mari, il ne parle jamais d'elle. Pourtant il a été très touché par sa mort. je ne l'avais jamais vu sangloter comme ça, il me disait : " les jumeaux, maintenant Erika... ce n'est pas juste! je ne le supporte pas!" A son enterrement, je ne sais pas trop qui soutenait qui.
Et maintenant, il n'en parle plus du tout.
Pour un autre enfant, laisse le temps faire son oeuvre. Tu dois d'abord faire ton deuil et surtout savoir ce qui a pu lui arriver. Quand tu seras prête à accueillir une nouvelle vie tu le sentiras au plus profond de ton être. C'est peut-être pour dans un mois comme dans un an mais c'est quand tu te sentiras prête.
Je ne sais pas quel âge tu as. Moi c'est parce que j'en ai déjà 40 que je trouve que je n'ai plus ce temps. Erika était mon "petit accident d'amour", je n'envisageais plus d'autre enfants normalement. mais je me suis très vite faite à l'idée d'être encore maman et maintenant j'ai un vide tellement immense.
ce n'est certainement pas pour remplacer Erika, c'est impossible. mais cela m'aiderais à combler ce vide qu'elle a laissé, me prouver que je suis capable de mettre encore un enfant vivant au monde et le chérir tout le reste de sa vie; Remettre un peu de soleil dans nos vies. J'ai téléphoné à ma collègue aujourd'hui et j'ai entendu son bébé pleurer. Cela m'a remuée car je me disais qu'il faisait si silencieux chez moi!!!
En tout cas, merci pour tes encouragements, je pense bien à toi aussi.
Mille tendresses à nos anges et de grosses bises consolantes pour toi! Nous devrions être fière car nos filles sont des êtres supérieurs maintenant... pourquoi nous sentons-nous si triste....