[color=darkblue:2a44e8f8f7][b:2a44e8f8f7]Mon petit bébé d’amour [/b:2a44e8f8f7]
Ce matin, je suis allée voir la nouvelle psy qui m’avait été conseillée pour parler de toi… Elle a été bien et je pense que nous allons faire un petit bout de chemin ensemble… J’ai beaucoup pleuré car j’ai dû lui raconter notre histoire et revivre ton décès et mon accouchement… Malgré tout, je pense que cela m’a fait du bien et va m’aider à avancer...
Après, j’en ai profité pour aller me balader en ville et j’ai pris quelques informations pour le tatouage que je veux me faire avec ton prénom, ma princesse… Pendant ce temps, Monsieur Sanchez m’a appelée juste pour avoir de nos nouvelles et cela m’a beaucoup touchée car il n’est pas spécialement « proche » de nous mais c’est une des seules personnes qui a toujours eu des petites attentions envers ton papa et moi depuis ton décès…
En rentrant, j’ai pris le courrier et j’ai découvert dans notre boîte aux lettres un gros paquet de… Sandrine ! Toujours aussi adorable… Elle m’a envoyé un ours en peluche avec un dessin d’ange et elle a rajouté notre symbole créé pour toi et Alexandra… Cette attention magnifique m’a beaucoup touchée et j’ai presque pleuré… Elle y avait aussi glissé une magnifique petite carte personnalisée…
Sinon, aujourd’hui, j’ai beaucoup repensé à tes obsèques car cela fait tout juste 2 mois que tu as été enterrée ma chérie…
Nous étions arrivés en Champagne dans la nuit du 13 au 14 août après plus de 9h de route… Je ne sais pas si tu te souviens mais nous avions dû faire demi-tour car j’avais oublié la tenue que j’avais prévue pour ton enterrement… Nous avions tellement la tête à l’envers que nous étions partis en laissant le cintre sur la porte… Nous avions emmené Othella avec nous car nous ne pouvions pas la laisser une semaine, comme cela, toute seule alors que tout le monde était en vacances. Dès que nous sommes arrivés, nous sommes allés nous installer chez ta grande tata et ton arrière-grand-mère. Nous étions dans la chambre rose avec Othella et nous avions mis ton urne dans la vitrine de la chambre, avec ton doudou, en attendant tes obsèques…
Il y a 2 mois, le 16 août 2007…
J’ai passé une mauvaise nuit assez agitée mais vu l’heure à laquelle nous nous étions couchés, j’avais décidé de ne pas prendre mon S*****x alors que Richard avait pris le sien… J’ai eu mal au ventre toute la nuit et je pense que c’est dû, avant tout, au stress de la journée qui nous attendait. En plus, Othella n’arrêtait pas de faire la folle car elle ne supportait plus d’être enfermée dans cette chambre toute la journée…
A 7h, j’avais mis mon téléphone portable à sonner pour me réveiller mais j’étais déjà réveillée depuis quelques temps… Je suis allée prendre ma douche et je me suis habillée avec une touche de rose pour te faire un clin d’oeil… Je ne me suis pas maquillée pas car j’étais sûre que j’allais pleurer… J’ai ensuite réveillé ton papa vers 8h pour qu’il commence à se préparer. J’ai pris un petit-déjeuner très léger car je n’avais pas faim du tout et j’ai un peu aidé ta grande tata pour la préparation du repas de midi car tout le monde devait revenir manger chez elle pour que nous restions un maximum réunis... Ton papa m’avait rejoint mais il ne voulait rien manger… J’ai insisté car je voulais absolument qu’il ait quelque chose dans l’estomac avant de partir à l’église… Nous étions tellement stressés, malheureux, perdus, nous pleurions déjà, dès le matin…. Ton papa s’était fait tout beau pour toi, ma Charlotte, et il portait sa chemise rose en ton honneur ... Malgré le somnifère, il avait mal dormi lui aussi… Ton papa et moi avions l’estomac en vrac à cause du stress… Nous ne voulions pas te dire au revoir… C’était trop dur…
Avant de partir chez le fleuriste, prendre le petit bouquet que nous allions mettre à côté de ton urne, j’ai consulté mes e-mails. Christophe et Joëlle nous avaient envoyé un mot magnifique qui nous a fait pleurer, ton papa et moi, et Gérald et Isabelle nous ont envoyé une carte virtuelle de condoléances. Parmi mes mails, j’avais également un message privé du forum sur lequel j’avais partagé toute ma grossesse…. Quand j’ai lu ce message, j’ai découvert un mot magnifique d’une certaine Lili qui avait perdu sa petite Emma en avril, le jour de son accouchement. Son histoire était toute aussi injuste que la nôtre…
Vers 10h, ta tata Anne et son mari Vincent sont arrivés. Nous avons juste parlé 2 minutes avec eux et nous sommes partis chez le fleuriste récupérer le petit bouquet de 5 boutons de roses blanches que nous allions mettre près de ton urne dans l’église. Ensuite, nous sommes directement rentrés chez ta grande tata et ton arrière-grand-mère avant de partir à l’église…. Noël est arrivé pour déposer des plats qu’il avait faits pour le midi et m’a serrée dans ses bras en me disant que Dieu était là pour nous et qu’il avait lu la Bible le matin en pensant à nous. Cela m’a énervée… J’étais un peu en colère contre la religion car, pour moi, si Dieu existait, il ne t’aurait pas enlevé à nous… Il est reparti chercher ta mamie et je suis ensuite montée dans la chambre prendre ce que nous devions emmener à l’église, à savoir : le plat en porcelaine pour y mettre ton urne, la photo de nos 3 mains derrière laquelle ton papa et moi t’avions écrit un petit mot, le certificat d’incinération au cas où les Pompes Funèbres en aient eu besoin, des kleenex, et, évidemment, ta petite urne ma princesse avec ton petit doudou rose sur lequel nous allions la déposer... Nous sommes partis, à l’église vers 10h40 et nous sommes passés par le cimetière avant. Nous avons vu que le caveau était déjà ouvert pour t’y accueillir...
Arrivés dans l’église, ton papa et moi nous sommes mis à pleurer tellement l’ambiance était lourde… En plus, nous nous rendions compte que nous allions te dire au revoir à toi, notre fille adorée… C’était trop dur... Le monsieur des Pompes Funèbres est venu nous saluer ainsi que les 3 personnes de la chorale qui étaient venues pour les chants de la messe. En nous approchant de l’autel, nous avons vu toutes les fleurs par terre avec tous les messages de la famille et de nos amis proches pour qui tu avais déjà une telle importance, mon petit amour... La majorité des bouquets étaient blancs, roses et jaunes. Notre bouquet était magnifique et nous étions contents que le fleuriste ait bien compris ce que nous voulions pour toi… Nous avions fait faire un bouquet rose et blanc sur lequel était inscrit « A notre fille »… Au milieu de toutes les fleurs, il y avait un petit guéridon avec un napperon blanc. J’y ai déposé le plat en porcelaine blanche sur lequel j’ai mis ton doudou rose pour y caler ton urne. A côté, nous avons déposé le petit bouquet de 5 boutons de roses blanches et la photo de nos 3 mains. Ton papa et moi ne pouvions pas nous empêcher de pleurer sans cesse. Nous nous sommes serrés dans les bras l’un de l’autre en parlant de toi qui nous manquait tant... De nous voir comme cela, ta tata Anne et Vincent se sont également mis à pleurer. Le prêtre est ensuite venu nous saluer avec beaucoup de pudeur et de gentillesse. Les parents de ton papa sont arrivés avec un gros bouquet orange et jaune et ta tata Sandrine portait une plaque sur laquelle était inscrite : « Ici repose un ange. A notre petite princesse ». Le bouquet et la plaque étaient de la part de toute la famille de ton papa et ton tonton Damien portait un autre bouquet de la part de ta tata Noëlle et de son mari Bernard. Ils ont déposé les bouquets avec les autres et ta mamie et Noël sont arrivés dans la foulée. Tout le monde a été surpris par la taille de ton urne qui était si minuscule…Nous nous sommes tous dits bonjour et le Père Marc nous a demandé si tout le monde était là pour commencer et c’était le cas. Nous étions 11 plus les 3 personnes de la chorale. Nous voulions que ton enterrement soit célébré dans la plus stricte intimité car c’était trop dur…
Nous avons commencé la messe et ton papa et moi n’arrêtions pas de pleurer depuis notre arrivée dans l’église... On s’embrassait, on se serrait les mains, on restait scotchés l’un à l’autre pour nous soutenir dans notre chagrin... La messe a commencé par un chant « Trouver dans ma vie ta présence ». C’était un beau chant très positif en ton honneur... Pendant ce chant, le prêtre nous a donné, à ton papa et moi, une bougie pour allumer un grand cierge mis à côté de ton urne. Le prêtre a ensuite lu une prière et dit quelques mots pour toi... Ta grande tata a ensuite lu un texte d’Evangile que nous avions choisi avec ton papa et le prêtre a redit quelques mots pour toi... Il a ensuite mis un CD de la Communauté de Tésée afin que nous puissions nous recueillir devant ton urne... Ton papa et moi n’arrêtions pas de pleurer car nous ne voulions pas te dire au revoir... En plus, dans ce que le prêtre avait dit avant le chant, à savoir, l’évocation de ma grossesse et le fait que je t’avais portée pendant plus de 8 mois m’a énormément touchée.... J’entendais ta mamie et Noël pleurer derrière nous et je voyais ta tata Anne et Vincent qui pleuraient également... Après, le Père Marc a bénis ton urne en parlant de désir de Baptême. Nous avons tous bénis ton urne et nous avons chanté : « Chercher avec toi, Marie », un chant en l’hommage à Marie afin qu’elle veille sur toi pour l’éternité...
Ensuite, nous avons tous accompagné ton urne au cimetière en faisant une procession. Il ne faisait pas très chaud et il y avait du vent mais le soleil était quand même présent. Le Monsieur des Pompes Funèbres a déposé le plat avec l’urne sur un guéridon dehors et nous avons repris le refrain du chant « Trouver dans ma vie ta présence ». J’ai ensuite amené le plat au 2ème Monsieur des Pompes Funèbres qui était dans le caveau pour le réceptionner et le déposer sur le cercueil de ton papy qui est aussi mon papa… Je t’ai donné à lui pour qu’il prenne le relais et qu’il veille sur toi… D’ailleurs, ma princesse, dis-lui aussi que je l’aime très fort ton papy et qu’il me manque beaucoup lui aussi…
Nous sommes ensuite restés plusieurs minutes nous recueillir et le Père Marc est venu m’embrasser et nous saluer avec ton papa... Il a fait une très belle messe et nous étions contents car il a bien respecté tout ce que nous voulions, à savoir une cérémonie simple et « positive ». En plus, il a bien retranscrit nos sentiments et a été très juste dans ses paroles. Le Monsieur des Pompes Funèbres a ensuite ramené les bouquets et les a numérotés avec les cartes afin que nous sachions quelle personne avait envoyé quel bouquet. Il nous a ensuite donné les cartes que j’ai rangées dans mon sac pour que nous les lisions, plus tard, tranquillement, ensemble, avec ton papa...
Nous sommes tous repartis chez ta grande tata et ton arrière-grand-mère et, comme le caveau n’était pas encore fermé et que les fleurs n’étaient pas encore bien disposées, avec ton papa, nous avions prévu d’y revenir tranquillement tous les 2 dans la fin d’après-midi pour passer un moment privilégié avec toi... La messe était à la fois très belle et très intense en émotions. Avec ton papa, nous nous disions avec que nous avions fait le bon choix et que nous étions contents de t’avoir ramenée au milieu des tiens… Nous sommes persuadés que ton papy veillera bien sur toi… Ce fut un moment à la fois très beau et très dur et nous n’avons pas cessé de pleurer… Notre Charlotte, tu nous manques trop et la vie est trop injuste de t’avoir enlevée à nous...
Arrivés chez ta grande tata et ton arrière-grand-mère, nous avons bu du Champagne. Ta grande-tata nous avait demandé la veille si nous en voulions et nous avions répondu que oui car c’était une façon de te « fêter » malgré les circonstances et c’est une tradition en Champagne... Nous sommes ensuite passés à table, tous ensemble… Ce repas nous a paru tellement « dur »… Nous aurions été censés fêter ta naissance, te présenter à tout le monde et, au lieu de cela, nous venions de t’enterrée… Nous nous faisions une joie de remonter te présenter à toute la famille…
Vers 18h45, avec ton papa, nous avons décidé de retourner au cimetière, juste tous les 2, pour passer un moment avec toi « en famille ».... Le caveau était refermé et toutes les fleurs étaient bien disposées partout. Nous t’avons parlé et nous t’avons dit que nous t’aimions plus que tout... C’était important pour nous de te le dire… Que ton « corps », donc ton urne était ici, en Champagne, dans ce caveau, mais que ton âme était avec nous, dans nos cœurs et dans nos vies pour l’éternité….
Ton inscription, sur le caveau, n’a pu être faite que la semaine suivante car l’usine était fermée pour le 15 août. Nous avons fait inscrire : « Charlotte V*****t-B***e 6 août 2007 »… Ta tata Anne ira nous faire une photo de ton caveau ce WE car nous n’avons pas encore vu ce que rendait l’inscription… C’est important pour nous que ton nom soit gravé dans la pierre comme il l’est dans nos cœurs…
Nous t’aimons comme des fous ma princesse…
Ton papa et ta maman à qui tu manques terriblement…[/color:2a44e8f8f7]