[color=indigo:674e18eda8][b:674e18eda8]Ma princesse [/b:674e18eda8]
Il y a tout juste 2 mois, c’était le jour de ton incinération… Journée au combien symbolique puisque le 10 août correspond aussi à notre anniversaire de mariage avec ton papa… Cette année, nous n’avons pas fêté nos 6 ans de mariage et je pense que nous ne fêterons pas non plus nos 7 ans, nos 8 ans, nos 10 ans, nos 20 ans, nos 30 ans… Cette date aura désormais un goût amer… Avant ton décès, nous nous disions que nous aimerions que tu naisses à cette date car cela aurait été notre plus beau cadeau de mariage… Au lieu de cela, ton papa et moi avons dû nous rendre au crématorium pour te faire nos adieux…
Le 10 août dernier…
Le matin, j’ai appelé la surveillante de la clinique afin qu’elle mette ton doudou rose, avec toi, dans ton cercueil, car nous ne voulions pas que tu « partes » seule… Avec ton papa, nous n’avions pas la force d’être présents pour la fermeture de ton cercueil en fin de matinée… Ce fut donc la surveillante qui était présente pour nous représenter...
Après, avec ton papa, nous nous sommes préparés pour nous rendre au crématorium… Lui s’est habillé avec une chemise rose et moi, je me suis habillée, à mon tour, avec une touche de rose pour te faire honneur car toi-même, tu étais habillée tout en rose…
Vers 12h, nous sommes partis pour le crematorium. En arrivant, nous étions en avance donc nous avons marché un peu jusqu’à 12h30… Nous nous sentions perdus... Nous nous disions que nous avions bien fait d’avoir choisi d’organiser ton enterrement en Champagne car si nous avions choisi de « laisser » ton urne dans cet endroit, nous aurions eu l’impression de « t’abandonner »… Il faisait beau et chaud, l’endroit était très calme mais nous ne pouvions pas te laisser ici, ce n’était pas possible…
Alors que nous nous dirigions vers l’accueil du crematorium, un monsieur est venu à notre rencontre pour nous dire que ton cercueil venait d’arriver et qu’ils pouvaient commencer la crémation un peu plus tôt si nous le souhaitions. Nous sommes donc allés nous recueillir sur ton cercueil qui se trouvait dans une salle qui ressemblait à une chapelle. Avant d’y arriver, nous avons traversé un petit salon dans lequel nous pouvions patienter pendant la crémation si nous le voulions. Le cercueil était tout petit, en bois brut, avec une plaque sur laquelle était inscrit : « Charlotte V****** 2007 ». Ton papa et moi pleurions, c’était trop dur… Le fait de voir ton cercueil de bébé en équilibre sur « l’ascenseur » qui allait te mener jusqu’au lieu de crémation était insupportable… Cet « ascenseur » était prévu pour des cercueils d’adultes et pas pour des petits cercueils comme le tien… Nous t’avons parlé, nous t’avons dit à quel point nous t’aimions et nous t’aimerons toujours… Nous t’avons fait des confidences et nous t’avons dit au revoir en pleurant… Avant de quitter la pièce, ton papa et moi avons fait un bisou sur ton cercueil…
En sortant, nous avons dit au Monsieur qu’ils pouvaient commencer la crémation. Ils l’ont donc commencé avec un peu d’avance... Ils nous ont dit que nous pouvions attendre sur place ou venir chercher ton urne dans une petite heure. Nous ne voulions pas rester sur place, c’était trop dur... En même temps, nous ne savions pas quoi faire pendant cette longue heure d’attente… Nous n’arrêtions pas de pleurer et nous étions perdus…
Nous avons repris la voiture et nous avons fait un petit tour dans le village où se trouvait le crématorium avant de nous diriger vers une grande jardinerie regarder les aquariums et nous balader un peu, dehors, au milieu des plantes...
Nous sommes retournés au crematorium vers 13h30 mais la crémation n’était pas encore tout à fait terminée donc nous avons attendu quelques minutes dans le salon qui se trouvait à côté de la chapelle dans laquelle nous t’avions fait nos adieux... Le monsieur est ensuite venu nous apporter ton urne avec le procès verbal d’incinération.
J’ai été « choquée » par la taille de ton urne… Elle était si petite… Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si minuscule. Elle tenait dans le creux de ma main… Je l’ai serrée très fort comme si je pouvais encore prendre soin de toi et te dire à quel point je t’aime et tu me manques... J’ai eu du mal à me dire que cette urne contenait « ton corps »… C’était tellement dur de se représenter cela…
Ensuite, nous sommes repartis chez nous en pleurant… Malgré tout, nous nous sommes dits que nous avions fait le bon choix en choisissant de t’accompagner jusqu’au bout même si c’était très difficile. Une fois arrivés à l’appartement, nous avons déposé ton urne dans ta chambre, sur ton doudou offert par Lysou, sur le plan à langer de ta commode…
Cette journée a été d’autant plus dure que nous étions seuls avec ton papa pour ton incinération… Dans un sens, nous avons aimé être seuls avec toi pour cet ultime adieu en famille, juste tous les 3, mais en même temps, nous nous sentions perdus… Malgré tout, nous savions que ton enterrement, qui aura lieu la semaine suivante, se fera avec le reste de la famille.
En écrivant ce récit, j’ai les larmes qui coulent… Tellement de souvenirs, tellement d’injustice… Et surtout ce vide que tu as laissé et qui me fait mal, tout le temps… Tu nous manques tellement ma princesse…
Avec ton papa, nous espérons qu’une chose, c’est que tu sois heureuse là où tu es aujourd’hui… L’idée que tu puisses être malheureuse nous fait mal… Nous t’aurions donné notre vie si nous avions pu ma puce mais personne ne nous a donné ce choix là…
Nous t’aimons et nous t’aimerons toute notre vie.
[/color:674e18eda8]Ton papa et ta maman