Posté le : 17-11-2011 à 10:25
Chère Flor81,
Que cela fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre cette dure relation mère/fille !!! Quand j'ai lu ton message, j'ai eu l'impression de revivre tout ce qui se passe en ce moment dans notre foyer (à part la séparation avec le papa - mais chez nous, il n'est pas très présent et quand il l'est, il ne s'implique pas du tout !)
Ma fille ainée a aussi 4 ans et demi et j'ai une autre fille de 11 mois. J'ai toujours eu une relation très fusionnelle avec ma fille aînée, et pourtant...
Je pense que tout a dû s'amorcer depuis notre déménagement il y a plus de 6 mois. Elle a dû changer d'école et ne voit presque plus ses anciens copains, qu'elle affectionne énormément !
Donc, depuis la rentrée scolaire, c'est extrêmement difficile ! Nous sommes tout le temps en conflit, elle nous défit à chaque petite remontrance, nous répond, désobéit, fait des crises de nerfs incroyables (les voisins doivent nous prendre pour des fous !!)... bref, j'ai l'impression d'avoir en face de moi une ado en pleine crise.
Comme toi, je suis totalement déroutée, et j'ai l'impression de devenir folle ! Elle m'a tellement poussée à bout, que je lui ai mis une petite claque il y a qq jours. J'ai essayé de ne pas pleurer devant elle et surtout de ne pas lui montrer que je regrette mon geste.
Après chaque grosse crise, nous essayons de discuter car je tiens à garder et/ou à mettre en place un dialogue. Nous parlons de ce qu'il vient de se passer, et je pense que cela lui fait du bien : ça la calme (moi aussi) et on fait une sorte de briefing sur le moment passé.
Je pense très sincèrement à prendre rdv avec un pédo-psy car je n'y arrive plus. Et comme toi, je n'ai pas envi que ma fille cadette éponge tout cet énervement qui plane chez nous en ce moment. Il faut que ça cesse !!!
Dans ces moments-là, on a toujours l'impression d'être seule au monde à vivre ce genre de situation, mais sache que tu n'es pas seule ! Qq personnes de mon entourage travaillant dans la petite enfance m'ont rassuré en me disant que les enfants ayant un caractère fort faisait qq fois une sorte de crise d'ado entre 3 et 5/6ans !
Suite aux différents conseils lus précédemment, je vais prdre rdv avec un spécialiste, j'en suis convaincu maintenant !
Tu devrais aussi le faire.... avec le recul, je pense que tout ça n'est que passager mais qu'une petite thérapie ne ferait pas de mal... au moins, cela t'apportera des réponses, des solutions et surtout, un réel bien être !
BON COURAGE, restons en contact et n'hésites pas à écrire si tu en as besoin !!!!!