12 mois, garderie, pleure a notre depart.

Discussions

Auteur
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-10-2011 à 20:37
Bonjour à toutes! Alors voilà: mon petit Jacob a un an. Il va à la garderie depuis ses 7 mois. Bien entendu, avoir eu le choix, le l'aurais gardé plus longtemps à la maison, avec moi. Mais étant donné notre situation financière à mon mari et moi, ça n'a pas été possible: j'ai dû retourné travailler. Somme toute, je contente de travailler: j'aime beaucoup ce que je fais, je suis contente de sortir de la maison et quand je retourne avec mes enfants le soir, je suis toute à eux!! Je suis plus patiente, j'ai envie de m'amuser avec eux, je profite de chaque moment en leur compagnie. Leurs journées à la garderie ne sont pas trop longues (environ 8h45 à 16h00). La garderie est une garderie en milieu familiale. C'est-à-dire que c'est une personne (avec les qualifications requises) qui a une garderie chez elle. Dans notre cas, il y a 9 enfants en tout; il y a donc deux éducatrices. C'est une garderie reconnue par le gouvernement, qui rejoint donc leurs normes. Les enfants font beaucoup d'activités motrices et éducatives. Je trouve que leurs règlements sont justes et me semblent bien appliqués. Bien sûr, ils ne font pas tout comme nous, mais bon... à la limite, c'est normal! Le groupe est multi-âges (ce qui nous convient, c'est ce que nous voulions). Bien sur, selon les âges, les enfants ne font pas tous les mêmes activités. Nos 2 garçons vont ensembles à la garderie. Ils jouent ensemble, sont très proches, et ça parait à la maison aussi! :D Notre plus grand, Raphaël, est enchanté par la garderie. Il a 4 ans, donc il peut nous en parlé. Il est beaucoup moins gêné, a appris plein de chansons, aime les éducatrices et le fonctionnement global de la garderie, les activités aussi. Donc pas de problème de ce côté-là. Là où je me questionne, c'est qu'après plus de 3 mois dans cette garderie, mon plus jeune pleure encore quand nous l'y déposons le matin... Rien de bien majeur, pas de grosse crise, et pour avoir écouté à la porte ( :roll: ), je sais qu'il arrête de pleurer quelques 30 secondes après notre départ. Ensuite, aux dires des éducatrices, il passe de très bonnes journées. Joue, dort et mange bien. Quand on arrive à la fin de la journée, il est très content de nous voir, mais jamais en panique. Qu'est-ce que vous en pensez? C'est normal qu'il pleure encore? Parce que des fois (souvent...!), je me sens tellement coupable de le laisser... Quand je le laisse, le matin, je prends bien garde à être enjouée et sûre de moi mais bon... Apparemment, ça ne change pas grand chose... Qu'est-ce que vous en pensez? Je pense que mon insécurité vient aussi du fait que nous trouvons, mon mari et moi, qu'il n'y a pas une très bonne communication entre nous et les éducatrices. Elles nous brossent un portrait très très global de la journée, alors que nous voudrions avoir plus de détails. Peut-être que nous ne sommes pas assez directs ou clairs dans notre façon de les aborder et de demander de meilleures explications... En tout cas, nous travaillons à améliorer cet aspect. Vous en pensez quoi? Merci d'avance pour vos réponses..! Anne
sandrinea86 1303 messages
sandrinea86
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-10-2011 à 20:41
hello je pense que, tu devrai vraiment en parler clairement avec les educatrices, peut etre que, pour elles aussi, elles trouvent que qqch pourrai changer ou s'ameliorer mais ne savent pas comment te le dire ... Apres ayant eu ce problème avec mon neveu, nous avons été chercher mon neveu sans prévenir plus tot que d'habitude pour arriver en pleine journée et "voir" par nous meme comment , ou , etais mon neveu en journée ...
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-10-2011 à 21:07
salut Petit Ange, Mon Lyam a 2 ans, ca fait 1 petite semaine qu'il ne pleure plus quand je le depose chez la nourrice... pourtant il y es tres bien, vraiment! tellement bien, qu'il ne veut pas venir avec moi quand je vais le chercher :lol: mais la separation du matin en elle meme es dur pour lui et pour moi du coup.... comme Jacob, il pleure vraiment pas longtemps... genre 20/30 secondes pas +! et il y mange bien, dort bien et passe de bonne journee 8) Vers 18 mois il ne pleurai pas "que" si je le deposai a l'ecole ou la nourrice y recupere son fils et puis a 23 mois je ne pouvais plus el deposer a l'ecole sans avoir de pleures terrible, des bras tendu vers moi et des "Maaaaamannnnnnnnnnnnnnn" secoué de larmes.... une horreur a voir et entendre.... et puis il y a des jours ou c'est moderé d'autre non :oops: un enfant ne fait pas l'autre, savoir si il y a un soucis ou non je pense que tu aurais des echos avec Raphael dans quel etat d'esprit es tu quand tu depose ton petit Loup? tu lui parles pour lui dire qu'il n'a pas a s'inquieté? bon courage, je sais que c'est tres dur
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-10-2011 à 21:10
Bonjour sandrinea1986, Merci pour ta réponse :wink: En fait, au début, les éducatrices nous disait qu'elles avaient de la difficulté à l'endormir. Il se réveillait aussi au moindre bruit (c'est-à-dire souvent... une garderie n'étant pas un endroit propice au calme). Maintenant, tout ça est arrangé. Il dort très bien, s'endort seul. Même à la maison, c'est beaucoup plus facile pour nous. On a déjà posé des questions, mais eux semble trouver que tout est normal... Dur dur... :?
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-10-2011 à 21:16
Bonjour Nikky et Lyam :wink: Bien contente de te parler! :D Je te remercie de ta réponse! En fait, quand je le dépose à la garderie le matin, je lui parle, effectivement. Je lui dit qu'il s'en va à la garderie, qu'il va aller jouer, s'amuser, qu'on vient le chercher à la fin de la journée. Je lui dit de bien en profiter, des trucs comme ça. Je suis vraiment très positive! :lol: Comme toi, je me dis que si quelque chose n'allait pas, j'aurais des échos avec Raphaël. Et lui nous dit qu'il aime tout à la garderie, qu'il aime les éducateurs, etc. Il n'est pas toujours très loquace, mais je sais qu'il aime cette place. Il est toujours content d'y aller le matin. Il est allé dans une autre garderie avant celle-ci, et je le sentais beaucoup moins épanoui que maintenant. Donc je me dis que si ça va pour Raphaël, ça doit aller pour Jacob... Ce n'est pas la même chose; ils ne vivent pas la séparation de la même façon, étant donné l'âge mais bon... Effectivement, c'est pas facile...
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-11-2011 à 14:42
Salut petit Ange! :D c'est tres bien si tu aborde le sujet avec Jacob de maniere positive! je pense qu'au fur et a mesure il finira par "s'y faire" facon de parler! Lyam es tres content d'aller chez sa nourrice et meme les jours ou il n'y va pas mais qu'on passe devant chez elle il l'a reclame!!!! mais peut importe ou je le depose a vrai dire, il n'aime pas le moment de separation... moi non plus d'ailleurs :cry: mais ainsi va la vie, c'est aussi comme ca qu'on grandit parait il!!!!! A l'approche de la naissance de notre 2eme enfant je pense souvent a toi :D prend soin de toi! biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.