Posté le : 27-10-2011 à 20:37
Bonjour à toutes!
Alors voilà: mon petit Jacob a un an. Il va à la garderie depuis ses 7 mois. Bien entendu, avoir eu le choix, le l'aurais gardé plus longtemps à la maison, avec moi. Mais étant donné notre situation financière à mon mari et moi, ça n'a pas été possible: j'ai dû retourné travailler. Somme toute, je contente de travailler: j'aime beaucoup ce que je fais, je suis contente de sortir de la maison et quand je retourne avec mes enfants le soir, je suis toute à eux!! Je suis plus patiente, j'ai envie de m'amuser avec eux, je profite de chaque moment en leur compagnie. Leurs journées à la garderie ne sont pas trop longues (environ 8h45 à 16h00).
La garderie est une garderie en milieu familiale. C'est-à-dire que c'est une personne (avec les qualifications requises) qui a une garderie chez elle. Dans notre cas, il y a 9 enfants en tout; il y a donc deux éducatrices. C'est une garderie reconnue par le gouvernement, qui rejoint donc leurs normes.
Les enfants font beaucoup d'activités motrices et éducatives. Je trouve que leurs règlements sont justes et me semblent bien appliqués. Bien sûr, ils ne font pas tout comme nous, mais bon... à la limite, c'est normal! Le groupe est multi-âges (ce qui nous convient, c'est ce que nous voulions). Bien sur, selon les âges, les enfants ne font pas tous les mêmes activités. Nos 2 garçons vont ensembles à la garderie. Ils jouent ensemble, sont très proches, et ça parait à la maison aussi! :D
Notre plus grand, Raphaël, est enchanté par la garderie. Il a 4 ans, donc il peut nous en parlé. Il est beaucoup moins gêné, a appris plein de chansons, aime les éducatrices et le fonctionnement global de la garderie, les activités aussi. Donc pas de problème de ce côté-là.
Là où je me questionne, c'est qu'après plus de 3 mois dans cette garderie, mon plus jeune pleure encore quand nous l'y déposons le matin... Rien de bien majeur, pas de grosse crise, et pour avoir écouté à la porte ( :roll: ), je sais qu'il arrête de pleurer quelques 30 secondes après notre départ. Ensuite, aux dires des éducatrices, il passe de très bonnes journées. Joue, dort et mange bien. Quand on arrive à la fin de la journée, il est très content de nous voir, mais jamais en panique.
Qu'est-ce que vous en pensez? C'est normal qu'il pleure encore? Parce que des fois (souvent...!), je me sens tellement coupable de le laisser... Quand je le laisse, le matin, je prends bien garde à être enjouée et sûre de moi mais bon... Apparemment, ça ne change pas grand chose...
Qu'est-ce que vous en pensez?
Je pense que mon insécurité vient aussi du fait que nous trouvons, mon mari et moi, qu'il n'y a pas une très bonne communication entre nous et les éducatrices. Elles nous brossent un portrait très très global de la journée, alors que nous voudrions avoir plus de détails. Peut-être que nous ne sommes pas assez directs ou clairs dans notre façon de les aborder et de demander de meilleures explications... En tout cas, nous travaillons à améliorer cet aspect.
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance pour vos réponses..!
Anne