Posté le : 16-09-2011 à 12:41
Kusai, je dirais juste qu'il faut refléchir à ce que l'enfant va retenir de cette punition,
et que donc, il faut refléchir à tout ça avant que ça se produise et adapter selon la situation...pas simple!
mais voilà, combien de fois on entend un enfant dire à son copain "ah non faut pas faire ça sinon on va se faire punir"
là on voit que l'enfant a + peur de la punition elle-même que de la conséquence de sa betise,
je trouve ça triste, même si on sait qu'il comprend pourquoi il a été puni, je trouve que c'est une façon assez malsaine d'apprendre à bien se comporter ou à ne pas se mettre en danger,
c'est un sujet très important chez nous...oui il y a pire ds la vie, mais ce n'est pas parce qu'il y a pire que ce n'est pas important, que ça ne mérite pas de reflexion et de remise en question
on s'est pas mal renseigné sur une éducation sans punition ni récompense, mais on a été confronté à des situations dans lesquelles cette méthode n'a pas marché :cpa:
donc on anticipe un max,
quand on est confronté à une betise, souvent la 1ere fois n'est pas punie (après tout c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!), on explique, et ça nous laisse le temps de penser à la façon de réagir si ça se reproduit,
et le coin, ou l'isolement ds la chambre, c'est + pour un comportement qu'on accepte pas (trop excités, trop bruyants, insolents...)
et comme d'hab, tout cela dépend aussi de l'enfant, j'ai une grande fille de 5 ans sur qui tout ça marche impec', et une petite tornade de 2 ans avec qui je galère régulièrement :lol: mais je garde cette ligne de conduite car c'est comme ça qu'on veut les élever, et je me dis qu'elle y sera bien réceptive un jour!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”