Posté le : 02-09-2011 à 20:14
Salut !
Je ne sais pas si ça peut te convenir mais voilà ce qui a fonctionné pour notre fils :
On a mit en place un rituel du coucher, toujours le même, pour qu'il puisse se mettre en condition :
- 19h00 : bain
- 19h30 : repas
- 19h45 : je lui rappelle que dans un quart d'heure, il va se coucher.
- 20h00 :
--> bisous à papa et on va dans sa chambre
--> on prend son doudou (c'est un tee-shirt à moi avec mon parfum dessus), il l'a choisit tout seul, un peu par hasard.
--> je l'assoie sur moi, on "lit" une histoire c'est à dire qu'on prend un petit livre d'images (tu sais, ceux avec des pages trés épaisses qui se lisent rapidement) et on le regarde ensemble.
--> Ensuite, je le pose par terre, je lui parle beaucoup, toujours les mêmes mots pour qu'il comprenne le cheminement de la soirée. "je pose le livre et je te chante la chanson" "allez alex, tu viens dans mes bras ?"
--> Là, il se frotte les yeux, il se met en condition.
--> Je le prend dans mes bras et lui chante une petite berceuse, au creux de l'oreille et je lui fais un gros câlin. Là, de lui même il me pousse et veut aller dans son lit.
--> Je le pose dans son lit et finit ma chanson.
--> "Bonne nuit mon ange, à demain", "je t'aime" etc etc
--> Je lui met son mobile et je le laisse
--> Avant de quitter la chambre, je lui envoie un dernier bisous et fais "aurevoir de la main", il fait "aurevoir" aussi, il a compris que je le laissais et il accepte. Il lui faut une dizaine de minutes à tourner dans son lit, il papote, il chante et il finit par s'endormir.
Voilà, c'est notre rituel qu'on a adapté au fur et à mesure à ses besoins.
Au début, on lui parlait beaucoup plus, il fallait beaucoup le rassurer. Même si je pense qu'il ne comprenait pas tout, le ton rassurant était important.
On lui disait de ne pas s'inquiéter, qu'on était juste à côté, qu'on reviendrait.
Je le laissais pleurer 5 minutes, je revenais, je le rassurais, bisous, calin, parole tendre mais je ne le sortais pas du lit. "Il est l'heure de dormir mon bébé", "il faut que tu t'endormes tout seul", "je suis juste à côté, tu n'es pas tout seul dans la maison".
Je revenais au bout de 10 minutes et je recommencais, puis 15 minutes plus tard puis toutes les 15 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme. Qu'il comprenne qu'il n'était pas seul, qu'on ne l'abandonnait pas, mais que c'était l'heure de dormir et qu'il ne sortirait plus de son lit jusqu'au lendemain matin. Le doudou avec mon odeur a beaucoup aidé à le calmer.
Les premières nuits, on y est allé plusieurs fois, puis de moins en moins. Maintenant, on n'y va plus.
Voilà, c'est tout :)