Connaitre les couleurs a 3 ans

Discussions

Auteur
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-08-2011 à 21:19
Coucou Mon grand de 3 ans (rentre en Sept à l'école) qui est hyper dégourdi et autonome, et qui parle plutot bien avec un vocabulaire varié n'arrive pas à enregistrer les couleurs. Il répond systématiquement ... n importe quelle couleur au hasard. Sa vue est bonne puisqu'il assemble sans soucis des pions de couleur par couleur, du coup je m'interroge ??? :roll: est ce que ca fait appel à d'autres facultés qu'il n'a pas développé encore ? Merci pour vos réponses !! Bises
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-08-2011 à 21:38
[color=orangered:260a96aaeb]bonsoir, mon fils rentre aussi a l'ecole en sept et aura 3 ans le 2.11 , il ne connait pas les couleurs (ni leur nom ni quand je lui demande de me montrer) , il parle quasiment. Je ne m'inquiete pas plus que ca et sa pediatre non plus. ca leur viendra avec l'ecole , pas d'inquietude :wink: biz[/color:260a96aaeb]
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-08-2011 à 21:57
Bonsoir,alors là ne t'inquiétes surtout pas! ça viendra.Et, es-tu certaine qu'il ne les connait pas? Parce que des fois,ils nous font marcher... on le remarque si on ruse un peu.Mon fils de 3 ans en joue encore!J'ai vite arretéd'insister car c'etait de pire en pire mais par contre pour dire 'maman tu as vu la voiture rouge ou je veux le bonbon bleu'là il savait les couleurs!bref,laisse lui le temps.Si tu as des jeux avec des formes et couleurs,accentus sur les couleurs peut-etre en parlant.Un jeu qui est pas mal aussi c le colorino.Ton enfant sait deja beaucoup de choses...laissons leur le temps et puis on peut pas etre bon partout!bonne soirée.a+
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-08-2011 à 22:29
Je ne pense pas que ce soit inquiétant, il est fort propable qu'il fasse ça pour vous faire "tourner en bourrique"! Il y a des jours où mon fils, de 2ans 3 mois, connaît très bien les couleurs et quand on lui demande la couleur d'un objet ou d'un feutre, il répond n'importe quoi... du coup, on a laissé tomber et on le laisse nous dire les couleurs quand il le souhaite... Si ça t'inquiète parles-en quand même au médecin lorsque tu le verras ; il n'y a pas de daltonien dans votre famille ? Parce qu'on peut assembler des pions par couleur en étant daltonien, il y a différents degrés, je crois. Allez bonne fin de vacances à ton petit loup et pas de stress pour la rentrée, certains enfants ont une parole inintelligible à l'entrée en maternelle alors les couleurs, c'est le cadet de leurs soucis ;-)
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-08-2011 à 22:51
Les couleurs se sont des termes très abstraits, il faut donc plus de temps pour les acquérir. ne t'inquiète pas, en premiere année de maternelle ton fils aura bien le temps de les connaitre, ce sera travaillé. Il y a surement d'autres domaines où il sera plus à l'aise au début de l'année scolaire. As-tu remarqué s'il se trompait sur un certains type de couleurs (je pense éventuellement à faire vérifier le daltonisme si vraiment il bloque sur certaines bien précises).
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-08-2011 à 07:30
lut... Ma puce connait presque toutes les couleurs, n'empêche que si elle a pas envie elle dit "rouge" a tout :lol: si ca se trouve il les a en tête mais pas envie de les dire :wink:
Deviens qui tu es....
Starseed 256 messages
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-08-2011 à 07:52
Coucou Merci pour vos réponses ! qu'il me fasse tourner en bourrique c'est effectivement possible !! Daltonien, je ne pense pas car dans les pions il ne mélange pas rouge et vert. Je vais un peu le laisser tranquille avec les couleurs, je ne voudrais pas le braquer ! Bises à toutes
Guest797957
41 messages
Guest797957
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-08-2011 à 08:35
Je suis un peu comme toi , et mon fils parle super bien a un vocabulaire d'adulte et c compter jusqu'a 15. Mais idem a toi les couleur c la cata , j'ai acheter des livre , des pions , rien ny fais par contre tu es a un feu rouge , il me dis "maman feu rouge stop" ou " feu vert c bon" donc a croire quil le fais expres.. Apres je me dis il va pas a l'école pour rien non plus si il devais tous savoir avant dy allé quel interet a l'y mettre ? Mais c vrai que quand on voit d'autre enfant les connaitres on se dis mince il est en retard.. :?
Starseed 256 messages
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-08-2011 à 20:54
Coucou hé hé moi aussi il me fait le même coup au feu rouge ! mais en dehors de ca c'est la cata. Oui il faut bien que l'ecole serve à quelque chose :lol: bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.