Bonjour,
alors moi j'ai une minette de 5 ans, et un chiot berger allemand de 3 mois et demi.
j'ai 3 enfants, de 10, 6 et presque 4 ans, et j'attends bb4. je ne me fais aucun soucis sur la façon dont mes animaux vont accepter ou non le bb, tout simplement parce que c'est moi qui domine mes animaux.
ma minette peut dormir avec mes enfants car ils sont grands, par contre, quand mon 3ème est arrivé, sa chambre lui était interdite, et elle le savait, elle n'y rentrait jamais même quand j'y étais!!
quand à notre chien, il n'accede déjà pas à l'étage, domaine des enfants, ma chambre non plus, il a très bien compris qu'il peut dormir à la porte de ma chambre, mais pas dedans.
il est très "proche" de mon dernier, et a tendance à le considérer comme son frère de meute, donc interdiction pour mon fils de se coucher par terre avec le chien, de laisser le chien lui monter dessus , ou pour lui de monter sur le chien (un animal n'est pas un jouet) etc etc. il n'a beau avoir que 3 mois et demi, il comprend très vite ce que nous attendons de lui, car nous répétons systématiquement, les mêmes mots, pour les mêmes choses.
par contre, je ne veux pas paraitre maniaque ou autre, mais certaines laisse leur chiens lécher les enfants?? excusez moi mais je trouve ça très sale, les chiens font leur toilette avec leur langue, ont tendance a macher tout et n'importe quoi selon l'age etc etc,
ne pas oublier qu'un chien, ou un chat, reste un ANIMAL, donc imprévisible, il faut toujours faire preuve de bon sens, et surtout beaucoup de vigilence!!!
mel&manu, pour ton labrador, c'est clair il te domine!!! celui de ma soeur faisait exactement la même chose, il l'ont receuillit à 1mois, (sevrage précoce), et maintenant il a traitement anti dépresseur, car ma soeur a fait beaucoup d'erreur avec lui, et a mit beaucoup beaucoup trop de temps avant de lui imposer certaines rêgles de base. je ne dis pas que toutles chiens dominants ont besoin de traitements, mais il y a d'excellents dresseurs et comportementalistes canins, qui peuvent t'aider a faire changer les choses, mais de la bonne façon, que ton chien accepte plus facilement le revirement de situation.
Mais avant tout, car comme l'a dit fanny, beaucoup d'accidents arrivent, et pas forcément avec des molosses, SOYEZ VIGILENT , et NE JAMAIS LAISSER UN ENFANT SEUL AVEC VOTRE ANIMAL.
et vive les barrières de sécurité!!!!