Posté le : 06-06-2011 à 14:48
coucou,
j'ai aussi une petite pipelette de tout juste 2 ans, qui utilisait régulièrement de magnifiques gros mots
donc on a expliqué, que ce n'était pas joli, qu'elle ne savait même pas ce que ça voulait dire (même si elle savait très bien les employer au bon moment :lol:), qu'il y avait des mots bien + jolis, et qu'on ne répondrait plus qd elle les dirait,
une phrase du genre "oooh c'est domage, je croyais que tu savais bien parler et tu dis ces vilains mots?" avec un air déçu, ça marche bien!
on s'est aussi servi du livre "caca boudin" je ne sais pas si tu connais?
si ton fils aime les histoires ça peut lui plaire,
en gros c'est l'histoire d'un petit lapin qui ne répond que "caca boudin" qd son papa/sa maman etc...lui parlent,
mais un jour c'est un loup qui lui demande s'il peut le manger, au lieu de repondre "non" le petit lapin répond "caca boudin" du coup le loup le mange!
l'histoire se finit bien évidemment...le petit lapin ne dit plus "caca boudin" pendant qqs temps, jusqu'au jour ou il dit un nouveau gros mot... :lol:
enfin voilà, ma fille adore cette histoire (c'est elle qui dit les "caca boudin"!) mais elle a bien compris la petite morale qu'on lui a expliquée :wink:
c'est un étape, ils savent bien que ça ne nous plait pas, alors ils testent un peu,
ça passe, et puis de temps en temps ils en ressortent un, entendu à la crèche ou à l'école,
je crois qu'une courte explication suffit, sans en faire toute une histoire, sans y preter trop attention...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”