Posté le : 26-05-2011 à 17:31
coucou,
elle est en pleine crise d'ado....
déjà, se dire que c'est normal et plutôt "sain" de passer par une phase rebelle, insolente et un peu irrespectueuse....même si ça doit être l'enfer à vivre pour les parents, c'est comme ça qu'elle se construira,
pour les punitions, je ne sais pas trop....essayer de trouver des choses constructives, en rapport avec ce qui pose pbm,
ce qui traine et n'est pas rangé au bout de X jours sera confisqué?
ne pas laver ses vetements s'ils ne sont pas mis dans la panière à linge?
voilà...lui parler lors de moments complices, calmes, sans l'agresser (même si elle te sort par les yeux) juste lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule, que vous n'êtes pas à son service, elle comprend au moins pourquoi vous lui demandez un minimum d'ordre ds sa chambre?
pt-être faire dire ces choses à une personne extérieure, des fois le médecin de famille peut faire un peu la morale, pour l'hygiene notamment, ou un jeune adulte proche d'elle....
je ne te parle pas avec mon expérience de maman, car mes filles n'en sont pas encore là, mais avec mes souvenirs d'ado...sans avoir fait d'excès je n'ai pas toujours été très tendre avec mes parents au quotidien,
mais bon, quand on entre ds l'adolescence on a besoin de prouver qu'on grandit, qu'on deviet de + en + indépendant sur tous les plans, et pour ça on est "obligé" d'être en désaccord avec ses parents (un peu comme un enfant de 2 ans et la phase du terrible two!)
bon courage en tout cas....je n'ai pas hate d'y être :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”