Posté le : 24-05-2011 à 08:53
Bonjour,
j'avais vu cette campagne.
Je suis mitigée : je me doute que ses auteurs veulent faire passer un message fort à un maximum de gens, mais je trouve la situation absolument pas réaliste, selon [u:626fe05e4a]mes valeurs[/u:626fe05e4a] (je souligne car c'est vraiment un avis perso, dont je me doute qu'il ne sera pas forcément partagé par tout le monde). Pour moi la personne qui colle une gifle à un enfant qui commet une maladresse est dans la maltraitance pure et simple.
Alors oui, je sais, on n'est pas des machines, juste des êtres humains qui peuvent perdre le contrôle parfois. Je ne le nie pas, ça m'arrivera aussi sans doute, mais là je trouve ça tellement outré, ça m'empêche carrément de réfléchir à ce qu'on veut me faire entendre. Je suis du genre à m'arrêter à cette séquence et à me demander ce qui peut bien arriver d'autre à cette maman dans sa vie pour qu'elle soit à ce point à bout de nerfs :lol: ! Du coup l'essentiel du message (la fin du spot) m'échappe.
Mais...
Mais je trouve que l'outrance de la situation permet à chacun de réfléchir à ses propres limites. Parce qu'après l'avoir visionné je me suis (re)posée 2 minutes sur ce qui pourrait m'amener à avoir un geste violent. Pour moi, il n'y a qu'une chose non négociable : la sécurité. Si mon fils se débrouille pour me lâcher la main en pleine rue ou se retrouve à grimper sur un truc dangereux, alors que depuis qu'il marche nous nous efforçons de lui inculquer un max de règles de sécurité, alors oui, je pense que sous le coup de l'émotion et de la peur, la tape sur les fesses pourrait/pourra partir. Pas la gifle, qui me choque ++ quelle que soit la situation.
Mais la maladresse, les bêtises inhérentes au développement de l'enfant qui sont sans doute pénibles mais pas dangereuses pour lui ou pour les autres ne me paraissent pas des motifs recevables pour un quelconque geste violent.
Je précise que ne crois pas être une maman spécialement "anti fessée", je n'ai pas une attitude militante par rapport à ça, j'en ai reçu quelques unes sans nul doute, bref je pense être relativement représentative de la majorité... Quant au message principal (parent battu = parent violent), je n'ai pas d'avis, juste des banalités à dire (on reproduit peut être ce qu'on a connu, blabla) alors je vais m'abstenir.
Donc avis assez partagé pour moi :wink: !