Activites extra scolaire

Discussions

Auteur
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2011 à 11:59
bonjour, ma fille aura trois ans à la rentrée prochaine. Elle souhaite faire de la gym. Son papa et moi ne sommes pas contre puisque la demande vient d'elle mais nous nous demandons si à 3 ans, ça ne fait pas trop tôt... je voulais savoir si vous aviez inscrit vos enfants de trois ans à des activités extra scolaires ou si vous aviez attendu qu'ils soient un peu plus âgés pour commencer. merci de vos réponses! :wink:
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2011 à 12:23
Bonjour, Si elle rentre à l'école, la gym fait normalement partie des enseignements. Mon fils a 3 ans, il fait de la gym avec la crèche mais je le trouve un peu petit pour faire une activité après sa journée de crèche. Par contre si ta fille n'est pas en structure collective dans la journée c'est peut-être bien de faire une activité à plusieurs. Lucile
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2011 à 14:20
merci pour vos réponses les filles. lucilelibellule :arrow: ma fille sera scolarisé en septembre. ce sera donc en plus de l'école. :wink: maudb3 :arrow: ma fille avec la nounou participe déjà à des cours de motricité avec l'association dans laquelle elle est inscrite. Je pense que ce sont ces cours qui donnent envie à ma fille. effectivement, ce sont des cours de 50 minutes, ils apprennent la coordination et à avoir une meilleure perception de leur corps. Pour toi, quels sont les points positifs sur ton fils?tu le trouve changé depuis qu'il fait de la natation et de la gym? Ma fille est plutôt timide, alors j'trouve ça bien de répondre à sa demande.
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2011 à 14:20
bonjour. je suis de l'avis de Lucile tout dépend du temps que ta fille passera en collectivité à partir de la rentrée... Il faut faire attention à ne pas trop occuper nos enfants, à les laisser jouer seuls au calme à leur rythme! Combien de temps les séances de gym durent-elles? Combien de fois par semaine ? A quel moment ? Ta fille va-t-elle à la garderie en plus de l'école ? Pour moi tous ces éléments sont à prendre en considération avant de l'inscrire même si elle le souhaite.
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2011 à 14:30
louloute :arrow: Biensûr je suis d'accord avec toi.Effectivement, je ne vais pas lui faire un emploi du temps à 35h/semaine :lol: les cours sont de 50 minutes le samedi matin. Et ma fille n'ira à l'école que le matin (je serai en congé parental). Ma question n'est pas de savoir si ça ne fait pas trop dans l'emploi du temps de ma fille mais plutôt si à 3 ans, il y a un réel intéret à faire ces cours régulièrement et ce que ça peut lui apporter. :wink:
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2011 à 15:15
effectivement, ça ne devrait pas trop la surcharger ;-) Je préférais te poser ces questions car on voit de plus en plus d'enfants qui ont des quantités d'activités extra-scolaires et ne rêvent que d'une chose : rester à la maison ou faire des choses avec leurs parents, mais au calme!! lol Sinon, la durée 50min me semble honnête pour des enfants de cet âge. Il doit être possible que l'enfant fasse des cours d'essais avant l'inscription définitive, cela est intéressant.
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-05-2011 à 15:20
oui c'est certain!!j'veux pas surcharger ma fille!!je pense comme toi qu'ils ont encore besoin de calme à cet âge là. et effectivement tu as raison, j'me suis pas renseignée mais j'peux certainement demander une séance d'essai. :wink: j'vais me renseigner. Merci, j'y avais pas pensé! :D
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2011 à 15:20
Coucou, je me joints à la conversation... A 3 ans, mon ainée, qui était (et l'est toujours) très énérgique :lol: avait un réel besoins de se dépenser, du moins de faire "quelque" chose, elle s'ennuyait vite... J'ai donc pris l'initiative, dans un 1er temps, d'essayer de canaliser se trop plein d'énérgie, du coup, je l'ai inscrite au poney... Elle en a fait une année, a bcp aimé, mais je sentais bien que cela n'était pas suffisant. Du coup, l'année d'après, je l'es inscrite à la gym, elle s'est éclatée, en a fait deux années de suite (le mercredi aprem.) Nous avons déménagés entre temps, et la oû nous sommes, il n'y a pas le même genre de structure, bien dommage, elle est très agile, et cela lui plaisait vraiment. Bon elle a bien entendue grandit depuis, et là, a presque 10ans, elle fait de l'art plastique le samedi après midi, elle s'éclate. Elle a fait une année de piscine, bref depuis ses 3 ans, elle pratique une activité extra-scolaire Je pense aussi qu'il faut prendre en consideration la personnalité de l'enfant, je vois ma 2e, a presque 7 ans, elle ne ressent pas le besoin ni l'envie pour le moment de faire une activité quelconque. Bref, je ne vais pas te raconter ma vie, mais je pense que cela, en plus d'être ludique, pourras ne lui être que bénéfique bonne continuation :wink:
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2011 à 16:53
salut, ma fille fait de la gym depuis ses 3 ans .c'est pas vraiment de la gym au sens propre du terme mais de la motricité et de l'éveil corporel, elle adore et moi aussi!! renseigne toi par chez toi ce qu'il existe, il faut que ce soit adapté à l'age de ta fille, si c'est le cas, ça lui conviendra très bien. la mienne, ils font des parcours ou ils doivent sauter, marcher sur une poutre parfois ils dansent et là avec les beaux jours, ils sortent les vélos... bref, c'est très bien fait, en ateliers par petits groupes, les animateurs sont au top aussi et ne forcent jamais un enfant qui n'a pas envie par exemple tu l'auras compris, je pense qu'il y a plein d'avantages à ce genre d'activité et même si elle en fera à l'école, je trouve qu'ils ne proposent pas la même chose non plus.. de toute façon, comme on te l'a conseillé, fais une séance d'essai, tu verras ce qu'on lui propose, si ça lui plait ou pas ... bye
bizz 1351 messages
bizz
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2011 à 03:13
Bonjour je suis un peu hors contexte mais j'ai un fils qui est très énergique et depuis ses 1 an , je vais avec lui à la piscine une fois par semaine, il adore, ce n'est pas les bébé nageurs car mon planning de travail ne me permet pas de l'y inscrire et il va aussi à la babygym le samedi matin, et aux bébé lecteurs 1 jeudi par mois. J'avais peur de le surcharger mais c'est une demande de sa part de voir d'autres enfants et il passerait sa vie à courir s'il le pouvait. Tu peux tenter pour ta fille, tu verras si elle tient le coup de l'extra scolaire, si ça la fatigue trop, tu pourras toujours l'enlever du cours. bonne journée
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2011 à 08:53
Merci beaucoup pour vos avis! :wink: Nous en avons reparlé avec le papa hier soir. Nous allons tenter un cours de découverte et si ça lui plait, nous n'hésiterons pas à l'y inscrire à la rentrée prochaine. Elle a toujours été habitué à faire de nombreuses activités avec sa nounou la semaine et avec nous le week end. Alors je pense que cette petite heure le samedi pourra la défouler. En plus c'est un moment privilégié qu'elle pourra partager seule sans sa petite soeur avec son papa ou sa maman. :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-05-2011 à 17:17
coucou! je viens aussi t'apporter mon expérience, ma fille nous a demandé de faire de la danse l'été dernier, nous l'avons donc inscrite en septembre ( à 4 ans, les cours de danse commencant rarement + tôt), 2 cours d'essai qui lui ont énormément plu, mais au bout de 2 mois :evil: elle ne voulait plus y aller...elle s'ennuyait, ça ne lui plaisait plus...alors on l'a forcée à finir le trimestre mais pas +, ça doit rester un plaisir je pense qu'en effet elle s'ennuyait puisque c'était un peu répétitif, qu'elle n'aime pas trop bouger mais aussi que ça faisait trop avec l'école, enfin surtout ça lui coupait son mercredi, les cours avaient lieu le mercredi à 15h30...autant dire qu'on ne pouvait rien entreprendre l'après-midi j'ai trouvé une bonne alternative, on ne sait jamais si ça peut vous interesser: les stages pendant les vacances scolaires je ne savais même pas que je pouvais trouver ça (on habite une petite ville), et en cherchant bien j'ai trouvé plusieurs domaines ou on peut inscrire les enfants à la journée ou à la semaine pdt les vacances scolaires : peinture, theatre, éveil musical, danse, natation.... qqs heures le matin, en groupe de 5, ma fille en a fait un de peinture et modelage à Paques, elle a adoré, donc on va recommencer pour chaque vacances je crois car elle est assez changeante et s'engager pour 1 an complet....on verra qd elle sera + grande :lol: je trouve ça génial, ils découvrent plein de choses, ils ne se lassent pas, et ça les occupe pendant les vacances, le seul inconvénient c'est qu'ils ne "s'engagent" pas dans une activité avec un suivi mais bon, je me dis qu'elle est encore petite et qu'elle aura le temps de s'investir + tard!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2011 à 22:16
merci fanny318 pour cette info! tu t'es renseigné auprès de ta mairie?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2011 à 09:58
alors non justement, enfin la mairie ne m'a pas donné ce genre d'infos, très difficiles à trouver... en fait je suis tombée sur une petite annonce à la bibliothèque, complètement par hasard pour le stage decouverte peinture/modelage c'est une artiste peintre qui fait ça chez elle à chaque vacances, et en en discutant avec elle, elle m'a dit que ça existait ds plein de domaines j'ai appelé le theatre, qui ne donne habituellement que des cours à partir de 8 ans, et là j'ai appris que pendant certaines vacances ils donnaient des cours à des plus petits, même chose à l'école de musique ça doit dépendre des villes mais ici il y a peu de pubs pour ce genre d'activités (c'est pt-être volontaire car les places sont limitées)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2011 à 10:19
merci de ton info. J'vais me renseigner auprès de la bibliothèque où nous allons et j'demanderai aussi au ram, peut être pourront ils me renseigner! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.