Jalousie de ma puce envers sa future petite soeur

Discussions

Auteur
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2011 à 09:16
bonjour à toutes! je me tourne vers vous car hier soir, ma puce de presque trois ans nous a fait comprendre qu'elle était un peu "triste" de l'attention que l'on portait à notre futur enfant. je suis enceinte de 5mois et demi et nous attendons une petite fille. Ma grande nous dit être contente d'avoir une petite soeur, touche mon ventre, parle de sa petite soeur assez souvent... Mais hier, elle nous a dit "être triste parce que petite soeur a plein d'affaires et a un lit..."(nous avons commencé a sortir les vêtements bébé ce week-end et monté le lit). Et elle a rajouté que bébé arrivait et que elle était aussi un bébé. je ne m'en fait absolument pas car je me doutais qu'elle passerait par une phase comme ça. J'aimerai savoir comment vous maman de plusieurs enfants, vous avez fait pour faire face à ça avec vos ainés. Je ne suis pas inquiète mais j'aimerai l'aider à trouver sa place face à cette petite soeur qui arrive dans trois mois et demi et essayé de limité les craintes qu'elle ressent avec l'arrivée de sa petite soeur. Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée! :hey:
LABLONDE4 11 messages
LABLONDE4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2011 à 09:32
Bonjour, Je pense que tu peut essayer diffèrente chose, Premièrement essaye peut être de l'impliquer dans l'arrivée de sa soeur c'est à dire de t'aider à ranger les habits dans l'armoire,qu'elle mette les doudous dans le lit, qu'elle décore un peu la chambre avec un dessin... De plus quand tu accouchera pourquoi ne pas lui acheter un petit cadeau quand elle viendra te voir à la maternité!! et si tu peu essaye de profiter d'elle à fond ces derniers mois, faire la cuisine ensemble, l'emmener au parc... voilà Bonne journée
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2011 à 15:42
coucou, l'impliquer dans les achats etc....pourquoi pas, mais moi je trouve que ça donne encore de l'importance au bébé qui arrive :oops: donc faire des achats etc pour le bébé en lui demandant son avis ce qui peut la valoriser...mais lui montrer avec des photos que quand elle est née, elle aussi a eu droit à tout ça, pourquoi pas entreprendre qqchose avec elle, genre redécorer sa chambre? ou la faire participer à des achats pour SA garde-robe à elle, lui dire aussi, que ce bébé c'est une décision de couple, qu'elle n'est pas obligée d'être contente, par contre qu'elle devra le respecter quand il sera là lire des livres sur le sujet, lui expliquer de façon anodine qu'elle ne va rien avoir "en moins" quand bébé sera là, elle aura toujours votre amour, toujours son entourage, toujours sa chambre, toujours ses jouets etc...pt-être un peu moins de temps mais vous ferez toujours les mêmes choses ma fille avait 2 ans et 9 mois quand sa soeur est née, on lui a souvent expliqué la grossesse, souvent expliqué l'arrivée du bébé, mais on l'a quand même peu impliquée la dedans car je trouvais que ce n'étais pas son role, que ça lui donnait des responsabilités qu'elle n'avait pas demandées, on parlait "naturellement" du bébé à venir, pas de façon trop insistante, elle a qd même eu une période de jalousie pdt la grossesse, notamment en fin de grossesse qd elle a vu tout ce qui était prêt pour le bébé, une période de regression une fois sa petite soeur parmi nous, c'était une façon de nous dire qu'elle existait...mais ça n'a pas duré bien longtemps, et aujourd'hui, même si elles deviennent de + en + proches avec le temps, ça arrive encore qu'il y ait des jalousies (des 2 côtés mais surout de la part de la grande)....ce qui est plutôt normal et rassurant je crois :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
jsjb 267 messages
jsjb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2011 à 14:36
bonjour et merci de vos réponses! Je te rejoins un peu fany318 dans le sens où je n'ai pas envie de trop l'impliquer dans les préparatifs de l'arrivée de sa petite soeur car ça donnerait encore un peu plus d'importance à cette arrivée...Le papa et moi souhaitons juste faire un cadeau à la naissance à chacune d'elles qui viendrait de l'autre (un cadeau de la grande au bébé et un cadeau du bébé à la grande). Je trouve que l'idée d'entreprendre quelque chose avec elle peut être pas mal. Nous souhaitons acheter des meubles de rangements pour la chambre qu'elles partagerons et redécorer la chambre avec des papillons (son souhait).Je n'avais pas pensé à l'impliquer dans la décoration de la chambre mais je pense que ça peut lui plaire et lui montrer que l'on s'intéresse toujours à elle même avec l'arrivée de sa petite soeur. merci encore. :hey:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.