Hello,
Tout d’abord désolée du retard à vous répondre, entre le boulot, les enfants, et le sport que je commence aujourd’hui (après des années de grignottage lol) je n’ai plus le temps de fofoter comme dans le temps (ooouuhh écoutez la vieille :lol: )
Merci à toutes pour vos réponses et conseils!
:arrow: Laura/Lolotte : Hier soir Thomas a justement fini dans sa chambre (avant que je ne vois ta suggestion ici!) – c’est quelque chose qu’on fait rarement mais qu’on devrait utiliser plus souvent. Car ça marche… Il nous hurlait dessus depuis 15 minutes à exiger un énième DVD et à ne pas vouloir se mettre à table avec nous. Au lieu de crier plus fort que lui (pas possible il beuglait trop fort de toute façon :roll: ) on a été le mettre dans sa chambre en lui expliquant qu’il ne descendrait que quand il serait calmé et d’accord de s’attabler avec nous. Après 20 minutes de pleures, il est descendu et à mangé toute son assiette (ce qu’on ne demande jamais – c’est donc la preuve qu’il a faim … mais qu’il résiste pour nous tenir tête! :shock: )
[i:5f6fa9d54d] surtout pas crier, pas de fessée juste la chambre!! [/i:5f6fa9d54d] On ne crie jamais beaucoup ni très fort, on essaye généralement la discussion, les câlins, la diversion, le ton ferme, rarement le coin ou la chambre (mais on devrait s’y mettre plus souvent à ces deux derniers)
[i:5f6fa9d54d] Elle m a conseillé aussi de lui enlever la teuteute car il se reveillait la nuit!![/i:5f6fa9d54d] Ça, c’est fait depuis décembre, ouf ;-)
[i:5f6fa9d54d] l important est de rester calme et de ne pas lacher quand il pleure!!! [/i:5f6fa9d54d] Oui c’est dur de ne jamais lâcher et de prendre la peine de le mettre dans sa chambre à chaque crise (sachant qu’il nous en fait 20 par jour) mais il faut qu’on tienne…
:arrow: Kusai [i:5f6fa9d54d]comment on fait pour qu'il n'assimilent pas la chambre à uniquement un lieu de punition ??? c'est moins simple pour moi de punir dans la chambre (etage) mais en plus je me demande si mon fils va pas lier sa chambre à la punition[/i:5f6fa9d54d] je me pose la meme question si ça devait être la solution régulière… il aime jouer dans sa chambre… je ne voudrait pas que ça change. D’un autre côté c’est plus sympa pour lui d’être puni là que dans le coin lugubre du hall d’entrée…. Donc je ne sais pas. Mais c’est dur physiquement car on doit le porter jusqu’en haut alors qu’il se débat !
[i:5f6fa9d54d]valco, mis à part ne pas t'enerver et de dire ça y est l'histoire est finie
je me rappelle que quelqu'un mettait un réveil à sonner qui marquait l'heure de dormir (plus d'histoire de calins ou autres excuses ...) [/i:5f6fa9d54d]J’aimerais enlever un rituel (ce qu’on a fait hier soir car il avait été vraiment infernal, en punition) mais il va mal le prendre. Car le probleme n’est pas uniquement que ça traine après le dernier rituel, c’est plutôt chacun des rituels qui est interminable (lui faire brosser ses dents relève de la galère! On doit lui courir après et faire des prises de catch pour lui mettre son pyjama etc…). Pour le réveil, on lui en avait acheté un (le lapin avec son sac à dos, qui s’éveille en lumière) pour espérer qu’il dorme plus tard le matin, mais il s'est cassé, et ça ne marchait que moyennement. J’hésite donc à racheter un réveil… je vais aller voir sur le site Fnac.
:arrow: La souris verte [i:5f6fa9d54d]Lolotte Je suis étonnée aussi de la punition du pédopsy, tu enfermes ton fils à clé dans sa chambre? [/i:5f6fa9d54d] Ici on ne l’enferme pas à clé (on n’a pas de clé de toute façon) mais on lui met une barriere amovible dans l’encablure de sa porte de chambre pour qu’il ne sache pas sortir (ça fait moins ‘aire de confinement’).
[i:5f6fa9d54d]Valco Je pense que tu as déjà essayé le temps, dans 15 minutes, dans 10 minutes, dans 5 minutes.. J'ai des amis qui ont un super rituel, je ne sais pas si cela peut t'aider, ils programment la sonnerie du four en disant à leur fils que dans 10 minutes, il sera au lit, et ça marche du tonnerre. Sinon, tu as l'option étiquettes, sur un tableau, tu mets des étiquettes: repas, déshabillage, brossage de dents, histoire, câlin, lit. Et au fur et à mesure, tu pointes l'étiquette.[/i:5f6fa9d54d] Bonne idée aussi ça, je pourrais essayer le four, ou mieux acheter une minuterie de cuisine en forme d’oeuf ou autre animal rigolo… en espérant que ça le fasse se dépêcher à chaque étape! Ce serait pas mal ça… merci du conseil!
[i:5f6fa9d54d]Que ton ainé fasse durer le temps, tu ne penses pas que c'est le moment où vous n'êtes qu'avec lui, par rapport au petit qui dort déjà?[/i:5f6fa9d54d] Thomas a toujours été comme ça, déjà avant la naissance de Louis, donc ça n’aide sans doute pas mais je ne crois pas que ce soit la raison principale…
:arrow: Louloutte [i:5f6fa9d54d]Si tout ca ne fonctionne pas, la case pédopsy me semble très intéressante, je pense que votre fils a besoin d'être le centre de l'attention d'où les cris, le moment du coucher qui s'éternise, etc...
d'être entendu avec vous par un professionnel l'aidera peut-être à sentir que vous vous intéressez à lui.[/i:5f6fa9d54d]
J’ai déjà pensé au pédo psy de nombreuses fois mais mon mari (qui est encore plus papa poule que moi) n’est pas très partant. Je dois dire qu‘avoir un papa un rien plus strict aurait sans doute aidé :wink: mais je ne vais pas me plaindre, il est genial.
[i:5f6fa9d54d]Et puis, la sourisverte parlait du fait que c'ets peut-être le seul moment que votre fils a, tout seul, avec vous. Pourquoi pas essayer de lui trouver d'autres moments seuls avec vous, par exemple le week end?[/i:5f6fa9d54d] On a déjà fait ça, et tant qu’on est “en piste” (magasins, promenade ou autre) il est relativement sage mais à la maison, meme seul, ça fonctionne moyennement. Vivement qu’ils soient en âge de jouer ensembles!
:arrow: Merci Rachou, je vais aller voir sur le site des Maternelles! Mais en general, les emissions prônent que l’on mette des rituels… moi je voudrais en enlever LOL ;-)
:arrow: La Souris [i:5f6fa9d54d]Ma puce est un ange, mais mon fils, c'est autre chose, si je le mets dans sa chambre "en isolement" il s'amuse, puis sort. Il est plus jeune, mais je pressens un sacré caractère.. Je ne vais pas rire tous les jours.[/i:5f6fa9d54d] Eh bien je suis comme toi, j’ai peur que mon deuxieme, à terme, ne soit encore plus un petit demon que son frère, car il a un sacré caractère, il n’a peur de rien, et bien qu’il dorme comme un charme (ça me change…) pour le reste on va voir l’évolution!! Mais il veut être non stop dans les bras, et ça c’est dur dur, car on ne peut pas non plus le favoriser au detriment de Thomas!
bon voilà, j'arrête de vous assomer LOL :lol: en résumé, je vais essayer plus souvent la chambre avec barrière, la constance, et la minuterie... on va voir!!!