Envie de discuter avec mamans enfants de 3 ans

Discussions

Auteur
Message
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2011 à 12:47
coucou à toute je suis maman d'une poupette qui va avoir trois ans dans deux mois j'amerais échanger un peu sur nos expériences de mamans tout d'abord je suis une maman pas toute jeune et je suis depuis la naissance de ma fille assez angoissée pour tout avec le temps ça va mieux et vous ? question éducation comment faites vous pour vous faire obéir de vos petits sans être trops sévères ? dorment t 'ils bien ? toujours la sieste ? mangent t ils de tout ? que de questions :-) bises à toutes
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2011 à 13:06
Bonjour, Avant tout, tu n'as pas besoin de te justifier avec le "maman pas toute jeune". Qu'importe, nous sommes toutes des mamans qui faisons au mieux pour nos petits bouts. L'age n'a pas à te faire douter de tes choix et de ta manière de faire. Moi, je suis maman d'un petit garçon Lucas qui sera grand frère trés prochainement. Je ne suis pas quelqu'un d'angoissé en général surtout que côté éducation je suis aidée du papa qui est éducateur de jeunes enfants! Nous sommes sévère juste ce qu'il faut.Mais à 3 ans ces petits sont coriaces, il faut parfois s'accrocher. On lui apprend les limites.Etre trop sévére c'est pour moi être tout le temps sur leur dos et ce n'est pas mon cas. Il sait déjà juger de ce qui est bien et mal, je trouve.il dort bien la nuit depuis tout petit mais se lève un peu tôt à mon gout!! 7h environ. 8h étant le grand maxi! Côté sieste, ça devient un peu galère. Il y a des jours où il va pas faire d'histoire et d'autres rien à faire! Bon, je te laisse mon homme arrive du travail, il faut aller vite manger. a+ sevgf
annesteph 941 messages
annesteph
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-03-2011 à 16:50
Bonjour ! Ma fille va avoir 3 ans en Juin, elle n'est pas difficile, mais nous sommes en pleine crise du " non" :x , et l'arrivée de sa petite soeur a déclenché les choses :roll: . Ca a été dur les 3 ou 4 premières semaines, mais comme on ne cède pas, le pire lui est passé ( enfin j'espère :lol: ). Je ne dirais pas que nous sommes TRES sévères mais bien sévères quand même, enfin nous lui faisons appliquer les bases la politesse, le rangement, le respect etc etc, je ne trouve pas que ce soit dur pour elle, de toute façon c'est comme ça et puis c'est tout. Elle mange tout, dès la diversification, il n'y a pour le moment aucun aliment qui la rebute. Elle parle énormément et est très éveillée, le médecin s'étonne qu'elle parle aussi bien, en même temps on discute beaucoup chez nous et chez ses grands-parents, donc ça ne m'étonnes pas moi :lol: . Pour la sieste je la met tous les jours ( sauf exceptions bien entendu ). Des fois elle dort sans souci ( en général 2h, ça dépend ), et des fois c'est la guerre :roll: . Le mois prochain on va commencer l'école de temps en temps , et là aïe, ça va me faire bizarre :oops: :cry: Bisous
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2011 à 17:50
bonjour je suis une maman de deux garçons. Lle premier va avoir 3 ans fin avril et le second a 17 mois. Je suis aussi assez angoissée même si j'essaye de faire de mon mieux...le papa m'aide comme il peut.... mon fils (de 3 ans) est assez calme...il obeit assez facilement même s'il teste quand on lui dit une fois stop il arrété. Parfois il exprime son mecontentement en pleurnichant mais bon.... Nous le soucis c'est qu'à un mois et demi de ses 3 ans, il n'est pas propre. Il va au pot une fois sur 15...et encore parce qu'on lui propose car sinon jamais il demande le pot....on a essayé d'enlever la couche mais catastrophe...dix mille changes par jours....bref notre problème avec lui est autour de la propreté.... sinon il dort très bien la nuit et pour la sieste il peut faire 3 heures de sieste dans la journée mais le week-end ça lui arrive de la sauter et il tient bien... il veut toujours m'aider... ça a pas forcément été facile pour lui car il avait a peine 18 mois quand son petit frère est né...on oublie parfois que lui aussi est encore petit... il nous le rappèle peut être en ne voulant pas etre propre... Ta fille est elle propre?
annesteph 941 messages
annesteph
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-03-2011 à 18:12
Ma fille à été propre à 2ans en journée, pas les siestes ni la nuit, mais à la fin de ma grossesse elle a recommencé les accidents, pour au final reporter des couches à la naissance de ma 2ème petite. Elle montrait par là, je pense, qu'il fallait qu'on s'occupe d'elle autant que sa soeur. Chez ses grand-parents, elle faisait peu d'accidents, donc ne portait pas trop de couches, mais à la maison, impossible ! Lorsque nous lui demandions d'aller faire pipi elle faisait une crise ... Nous allons la mettre à l'école d'ici 3 semaines, donc il y a 1 semaine et demi, j'ai décidé de remettre les choses en ordre. J'ai tout recommencé depuis le début à la différence d'une chose :Lui demander d'aller sur le pot toutes les heures. Au début elle ne voulait pas trop, puis, elle a accepter d'y aller quand je lui disait. Au bout du 2 ème jour je l'ai félicité pour la veille, mais qu'à partir de maintenant il ne fallait pas attendre systématiquement que je lui dise, et qu'elle devait y aller d'elle même. Je continu de temps en temps à lui dire d'y aller, mais en général je n'ai plus besoin. Il y a eu 2 accidents Dimanche mais ce sont les seuls depuis près de 2 semaines. Pour l'instant je ne l'embête pas pour les siestes, j'attends d'être sure que ce soit acquis en dehors de celles-ci.
Guest294341
89 messages
Guest294341
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-03-2011 à 15:14
Ma fille va avoir 3 ans en avril et il est vrai que par moments elle est vraiment dur. Mais nous ne cédons jamais quitte a se qu'elle pleure dans sa chambre pendant 20 min et a faire ses comédies. A un certains moments nous faisons abstractions a ses caprises . Sinon elle est polie trés autonome pour son âge et je commence a lui apprendre les "corvées "de la maisons sans trop la traumatiser non plus. Elle m'aide a mettre la table et m'apporte le linge pour le mettre dans la machine a laver elle prends ça comme un jeu , mais je ne lui propose que 1 a 2 fois par semaine pour débuter. Elles est tres maligne et intélligente donc pas le droit de céder...
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-04-2011 à 14:49
Bonjour Le notre aura aussi 3 ans un Mai. Il est très dégourdi, parle très bien, comprend bien les choses, est poli. Il dort très bien et a encore une sieste dans l'après midi. Il ne mange malheureusement pas tout les fruits et légumes une catastrophe. Il a des périodes ou sa va et d'autre ou tu te faches sans cesse mais on ne cède pas. Je suis moins flipée qu'avant :lol: . dans l'ensemble on ne se plaint pas trop, il est agréable et souriant avec tout le monde et on nous fait des compliments sur son éducation donc nous sommes fiers de notre bonhomme.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.