Punition ecole, vos avis....

Discussions

Auteur
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 08:43
Bonjour! je m'étais déjà exprimé ici à propos de mes inquietudes concernant la maitresse de ma fille .... Mardi dernier on s'est aperçu que la maitresse avait mis le porte manteau de ma fille loin des autres.....elle l'a puni de cette façon car elle avait "tapé" plusieurs enfants ^ :( aujourd'hui Jeudi ma fille a toujours son porte manteau à l'écart des autres je trouve çà hallucinant ....enfin trop dur comme punition! Surtout que ma fille chez nous, chez les grand-parents, à la crèche se comporte trés bien, j'ai encore demandé à la crèche et ils la trouvent tout à fait normale, et disent qu'il n'y a aucun soucis! Donc je trouve çà un peu radical, ce qui me dérange c que çà dure dans le temps.....je suis prof moi-même et çà me choque... mon mari a essayé de lui dire que ct dur ...elle a dit que ma fille le vivait trés bien.....elle n'a visiblement aucune psychologie...et le pire c que si on ne lui avait pas demandé elle ne nous aurait rien dit du tout^^^ :shock: J'ai peur qu'elle lui colle une étiquette dont elle ne pourra plus se défaire après....on a demandé un rendez vous mais j'ai peur de m'énerver fortement!! en attendant ma pauvre puce est à 5 places des autres.....et çà me ronge... :cry: Merci pour votre aide!
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 09:07
oui c délicat.....le soucis c que cette maitresse ne dit rien, ne communique pas.....elle ne dit jamais Bonjour, Au revoir, Bonnes Vacances etc etc. :shock: et le soucis aussi c que je n'ai eu que de mauvais echos de cette école... Une prof que je connais a eut de gros problemes avec cette maitresse parce que son fils était trés turbulent....les punitions étaient dignes des années 50... :( :( elle m'a dit aussi que la psy du quartier ne voulait plus travaillé avec cette école à cause de leur absence totale de psychologie.... Ma fille a tout juste 3 ans donc beaucoup d'écart avec certains qui ont 10 mois de plus qu'elle.... A le crèche ils m'ont dit que la changer d'école pourrait être difficile pour elle.... C'est un quartier assez "chic" donc beaucoup de parents aiment cette fermeté et cette vision de l'éducation genre si tu ne manges pas à la cantine tu es puni dans un coin debout sur une chaise avec l'assiette dans la main.....à 4ans!!!! :shock: :shock: Je dors trés mal....en plus le rendez vous est seulement dans une semaine!!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 09:30
coucou! change la d'école à la rentrée prochaine, mais non ca sera pas difficile pour elle, ça arrive à des tas d'enfants, si tu devais déménager tu ne te poserais pas la question, pour qu'un enfant se sente bien à l'école (ou à la crèche ou chez la nounou) il faut que les parents soient en confiance la c'est abusé, isoler un enfant qqs minutes parce qu'il a tapé ok, mais pas de cette façon, et puis ne pas en parler aux parents je ne trouve pas ça très professionnel sans forcément intervenir de façon abusive ds la vie scolaire les parents ont qd même leur mot à dire lors du rdv pas la peine de s'énerver, du moins pas trop tôt :lol: commence par demander comment se comporte ta fille, en classe, avec les autres, sur le ton de la simple discussion, et puis tu vois comment ça évolue... ne critiques pas ouvertement leur système de punition mais remets le en cause indirectement, demande ce que ça apporte à l'enfant? est-ce qu'il y a vraiment des résultats? est-ce que ce ne serait pas + cohérent autrement? etc etc... car comme tu dis faut se méfier parfois avec certaines écoles, on aime bien mettre des étiquettes sur les enfants ou les parents :roll: donc il faut y aller doucement...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 09:37
Bonjour arty, quelle école :shock: ! Après, je ne suis pas étonnée quand tu dis que certains parents apprécient cette "fermeté"... Que personnellement comme zora:) je trouve complètement stérile et sans le moindre intérêt pour l'enfant. Je ne suis pas pour le "0 sanctions", encore qu'à 3 ans, ça me paraisse assez contre productif :roll: ... Il y a malheureusement pas mal de parents un peu réacs qui s'imaginent que "c'était mieux avant" et que "avant", on était sévère avec les enfants, qui filaient doit du coup. Déjà ce n'est pas vrai et en plus, c'est négliger les dégâts durables qu'a pu faire ce genre d'éducation sur le long terme :roll: ... Tu dis que ta fille a tapé des camarades, qu'elle a un écart avec les plus âgés, est-ce qu'elle parle bien? Parfois frapper est une façon d'exprimer leur frustration pour les enfants qui n'arrivent pas encore très bien à se faire comprendre. Je ne parle pas d'expérience car je ne suis ni prof, ni maman d'un enfant de cet âge, mais j'ai lu et entendu ça partout, et ça me paraît évident qu'une instit de maternelle doit le savoir :cpa: ... Quant à la cantine, no comment :x :evil: . J'essaye de me mettre à ta place, et je pense que je changerais mon enfant d'école quand même. La transition peut être un peu déstabilisante pour ta fille mais si tu l'épaule bien, ce sera juste l'affaire de quelques jours/semaines, et mieux vaut qu'elle s'épanouisse dans une école respectueuse de l'enfant, non :wink: ? Je trouve que le "sacrifice" si on peut dire en vaudrait la peine, parce que là, à te lire, je serais assez pessimiste pour le futur dans cette école :cpa: . Les humiliations et les mises à l'écart, moi je n'appelle pas ça de la pédagogie... A bientôt :wink: !

Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 09:48
Arty, pfffffffou, quelle ecole..... Je travail dans une ecole et franchement je ne me verrai pas employé ce genre d'education aux pti Loup.... Qu'en dit ta fille? ce plait elle? souffre t'elle de la situation? dort elle bien? mange t'elle bien? que dit elle de la maitresse? l'aprecie t'elle? perso, je changerais ma fille de l'ecole tout de suite, enfin c'est mon instinct de maman, mais parles en a ta fille et si ni elle ni toi vous sentez a l'aise vis a vis de cette ecole, essai d'en changer vous n'avez pas de parent d'eleves dans cette ecole? peut etre serait il bon de parler de cette situation, qui a mon avis a du ce produire plusieurs fois bon courage
Guest232558
205 messages
Guest232558
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 10:13
Pourquoi continues tu à la scolariser, ne peut elle pas faire 100% creche et entamer l'ecole l'an prochain sur de bonnes bases?
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-01-2011 à 13:44
[color=darkblue:d98986aa17]Salut, je pense que pour ta fille changer d'école serai que positif. Mon fils à été un an à une école, puis on a déménagé... J'ai attendu qu'il termine sont année et on la changé d'école. Je pensais que ça se passerai mal, car il est très timide et n'aime pas le changement. Ben enfaite il était super à l'aise dans sa nouvelle école. Les petits papier avec le noms des enfants tu sais les bouger? Si oui tu le remets prés des autres... En tous cas c'est ce que je ferai. Puis j'essayerai de parler à la prof sans la présence de la petite, en lui disant que pour toi la punition à assez duré. [/color:d98986aa17]
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 13:50
ben le soucis c qu'on ne sait rien de rien de ce qui se passe.... on verra ce qu'elle dit la semaine prochaine....elle a dit que ct quand même trés violent..... :shock: :shock: Je ne l'ai pas encore changé d'école, parce qu'elle dit qu'elle aime y aller....le matin elle est toute contente elle court jusqu'à l'école..... Et elle demande à dormir à l'école, par exemple ce matin, j'étais libre cet aprem donc je lui ai dit qu'elle dormirai à la maison et ben "Non je veux dormir à l'ecole", parfois c "non je veux manger à la cantine..." :? parfois elle me raconte des trucs et en fait on s'aperçoit que c le contraire, on ne sait pas trop comment faire le tri dans ce qu'elle nous dit..... Par contre elle parle trés bien, même particulièrement bien quoi! Certains enfants de sa classe parlent moins bien alors qu'ils ont 10 mois de plus, de ce côté-là çà doit aller pour se faire comprendre... J'ai l'impression que la maitresse a du mal à tenir sa classe....elle voulait annuler la sortie speciale Noël parce que "en ce moment je n'arrive pas à me faire entendre par la classe...." ...bon alors qu' il y avait un adulte pour deux enfants..... :shock: L'autre école que je pourrais envisager c une privée qui est beaucoup plus loin.... La directrice de la creche m'a précisé qu'elle avait des plaintes de parents pour d'autres écoles....pareil pour des punitions du même style..... :? J'ai eu une formation IUFM de psychologie....on a pas du avoir la même....l'estime de soi je crois qu'elle ne doit pas savoir ce que c'est!! :roll: Je précise aussi que depuis la rentrée ma puce se réveillait trois fois par nuit.....on a consulté un ostéo et tout est rentré dans l'ordre du jour au lendemain.
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 13:53
[quote:23e846c511="Mes_BB"][color=darkblue:23e846c511] Les petits papier avec le noms des enfants tu sais les bouger? Si oui tu le remets prés des autres... En tous cas c'est ce que je ferai. Puis j'essayerai de parler à la prof sans la présence de la petite, en lui disant que pour toi la punition à assez duré. [/color:23e846c511][/quote:23e846c511] Bonjour, moi j'éviterais ça, je pense que ça peut être mal interprété par l'instit et la braquer plus encore... Avant le RV ça peut être désastreux! Arty j'ai remis la main sur ton premier topic concernant l'école de ta fille, tu n'étais déjà pas rassurée il y a plusieurs mois de cela, et rien ne s'arrange... Fie-toi à ta première impression! De plus ce n'est pas parce que ta fille est contente d'aller à l'école et ne semble pas apeurée que cela ne la travaille pas :? ...

arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 13:59
[quote:81a3971fdf="Mes_BB"][color=darkblue:81a3971fdf]Salut, je pense que pour ta fille changer d'école serai que positif. Mon fils à été un an à une école, puis on a déménagé... J'ai attendu qu'il termine sont année et on la changé d'école. Je pensais que ça se passerai mal, car il est très timide et n'aime pas le changement. Ben enfaite il était super à l'aise dans sa nouvelle école. Les petits papier avec le noms des enfants tu sais les bouger? Si oui tu le remets prés des autres... En tous cas c'est ce que je ferai. Puis j'essayerai de parler à la prof sans la présence de la petite, en lui disant que pour toi la punition à assez duré. [/color:81a3971fdf][/quote:81a3971fdf] Elle a dit à mon mari qu'elle remettrait son porte manteaux avec les autres...quand elle le jugera necessaire...... Ce qui me frappe c que TOUT LE MONDE est raide dingue de ma pucinette....à la creche, l'entourage.....c une puce craquante et adorable je ne suis tellement pas habituée à avoir des echos de ce genre!!!! par exemple si on va au restau avec elle, on nous fait des remarques pour dire qu'elle se tient tellement bien et tout çà...... :shock: au parc elle ne tape jamais les autres enfants.... on a pas besoin d'élever beaucoup la voix pour qu'elle obéisse, et on ne l'a jamais tapé....BREF! je cherche..... :?
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 14:01
[quote:f25ec85c26="izad"][quote:f25ec85c26="Mes_BB"][color=darkblue:f25ec85c26] Les petits papier avec le noms des enfants tu sais les bouger? Si oui tu le remets prés des autres... En tous cas c'est ce que je ferai. Puis j'essayerai de parler à la prof sans la présence de la petite, en lui disant que pour toi la punition à assez duré. [/color:f25ec85c26][/quote:f25ec85c26] Bonjour, moi j'éviterais ça, je pense que ça peut être mal interprété par l'instit et la braquer plus encore... Avant le RV ça peut être désastreux! Arty j'ai remis la main sur ton premier topic concernant l'école de ta fille, tu n'étais déjà pas rassurée il y a plusieurs mois de cela, et rien ne s'arrange... Fie-toi à ta première impression! De plus ce n'est pas parce que ta fille est contente d'aller à l'école et ne semble pas apeurée que cela ne la travaille pas :? ...[/quote:f25ec85c26] Oui l'ostéo nous a dit qu'elle était trés trés anxieuse...... ben moi aussi je suis comme çà...j'essaye de me controler mais j'ai du mal^
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 15:52
Bonjour, Il faudrait faire un post avec la liste des punitions qui n'en sont pas, un porte manteau loin des autres tu trouves que c'est une punition ? :roll: Certes, elle a des méthodes un peu bizarres, mais ça ne tient qu'à toi d'alerter l'inspection académique pour qu'ils viennent visiter cette maitresse. Un enfant qui tape, qui frappe, qui tire les cheveux on ne devrait pas le punir alors et le laisser faire pour qu'il continue à terroriser les autres enfants ? J'avoue là je suis dépassée !! Mon fils de cm2 s'est fait tailladé le menton mardi par un autre gamin avec un stylo gris dans la cour, les parents n'ont meme pas été inquiètés et le petit a eu 'puni de récré" comme punition sauf que à 16h30 heure de l'étude le gamin en question courrait jouait et rigolait comme si de rien était ... Et il ne se passe pas un jour sans que ma fille en sortant de la classe ne me dise "untel m'a tapé, untel m'a tiré les cheveux, untel m'a marché sur les pieds" et quand on ose aller voir la maitresse pour demander des comptes on nous rétorque soit que c'est pas vrai, soit que c'est pas grave alors que l'enfant victime lui en souffre... Donc je trouve que les maitres et les maitresses n'ont meme plus le droit de punir "correctement" un enfant pas par la violence mais par un acte "normal" comme on l'a été nous quand on faisait des bétises de peur des parents et je trouve ça complètement incensé surtout que les enfants sont de + en + cruels entre eux et que ça va pas en s'arrangeant. Je suis désolée pour avoir pourri ton post, mais en ce moment je suis en colère contre l'école en général...
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-01-2011 à 16:16
Bonjour Malicia, on n'a pas dit qu'il ne fallait pas punir quand le comportement n'est pas acceptable (et taper n'est pas acceptable, on est d'accord)... Mais comme tu le souligne toi-même cette "punition" ne sert à rien, aucune pédagogie là-dedans. L'enfant n'en retire rien du tout, ce qui est normal à mon sens. Je trouve assez révélateur en revanche la décision prise par la maîtresse : sa "punition" a manifestement pour but de faire sentir à la fille de Arty que son comportement était incorrect en la mettant symboliquement à l'écart plusieurs jours de suite, manière de dire "Tu ne fais plus partie du groupe". Perso je suis OK avec le principe d'isoler [u:a73f67dc0c]temporairement[/u:a73f67dc0c] l'enfant du groupe quand quelque chose ne va pas, histoire de lui faire passer le message que son comportement n'est pas adéquat (meilleur exemple = le coin!); mais je ne vois pas du tout ce que ça va lui apporter de faire durer la punition sur plusieurs jours. Tu vois un peu un enfant au coin pendant plusieurs jours? J'exagère mais il y a de ça! La fille d'Arty est encore petite et probablement ne s'en rend pas bien compte, par contre un enfant plus grand ou plus sensible peut mal vivre le fait d'être mis de côté durablement. Quand en plus on rajoute le genre de pratiques qui a cours dans cette école (punitions débiles à la cantine, etc...), je pense que ça fait beaucoup. Il ne faudrait pas confondre "ressentiment d'adulte" et "sanction à but pédagogique". Pour le cas de tes enfants je comprends bien ta colère mais il faut savoir aussi que les instits n'ont pas du tout les coudées franches au niveau des sanctions, en réalité ils ne peuvent pas faire grand-chose. Sais-tu que les textes de l'EN interdisent justement de priver un enfant de la totalité d'une récré? Je te jure!! ça ne laisse pas la place à grand chose... J'ai personnellement des souvenirs très mitigés et pour tout dire pas vraiment bons d'un instit que j'ai eu durant 3 ans en primaire; seul homme de l'école (je ne sais pas si ça jouait, peut-être), l'ensemble des autres instits lui envoyaient leurs "terreurs" pour... Qu'il leur colle une fessée devant nous (= sa classe). C'était pénible à regarder. C'était il y a plus de 25 ans, et j'avoue que je suis contente que ce genre de trucs ne soit plus possible aujourd'hui (ça ferait scandale et à juste titre). Ce petit passage perso pour dire qu'en 25 ans on est passé de certains extrêmes à d'autres (= impossibilité d'appliquer la moindre sanction hormis la mise à l'écart et encore, je n'en suis même pas sûre), que ce n'est pas toujours mieux, mais pas toujours pire non plus!

arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-01-2011 à 17:34
Tu n'as pas "pourri"mon post je suis ouverte à des avis différents! :wink: moi aussi ma puce avant se faisait taper par d'autres et évidement qu'il faut un minimum de sécurité, mais là elle n'a pas 10 ans, çà fait aussi une grande différence, parce qu'elle n'a pas tous les mots pour s'exprimer, et surtout c la première fois qu'elle tapait d'autres enfants et tout de suite une sanction de mise à l'écart....c çà que je trouve radical.... J'ai vu la maitresse tout à l'heure et je lui ai tout bien expliqué, c bien parce qu'elle cherche avec moi ce qui ne va pas, et maintenant qu'elle sait qu'elle n'est pas du tout comme çà ailleurs, elle est plus compréhensive! J'ai expliqué longuement à ma fille qu'il ne fallait pas taper les autres etc. Le dialogue est possible avec la maitresse donc c rassurant..... le truc c que je ne trouve pas la raison...Pourquoi?...elle joue avec les autres a des copines et copains........?? Je cherche..... :? :?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-01-2011 à 09:31
c'est déjà un début si la maitresse est + ouverte que ce que tu pensais, par contre...je reste sur mon avis de ne pas mettre un enfant ds une école qui n'inspire pas confiance, je l'ai fait moi-même avec ma fille (mais je m'en suis rendue compte dès l'inscription ce qui a évité un changement en cours d'année) quant à savoir pourquoi elle fait ça là-bas je te dirais de ne pas trop te poser de question et de vouloir trouver une raison à tout, ma fille est très différente à l'école et à la maison, tout simplement parce que ce n'est pas le même environnement, ni le même rythme, elle fait SA vie là-bas, un enfant qui tape, même un enfant habituellement "sage", ça arrive, si elle le fait c'est parce qu'elle n'a pas trouvé d'autre moyen pour s'exprimer à ce moment-là, parce qu'elle voit aussi sans doute les autres le faire (la cour c'est la jungle, et les enfants calme et doux ont du mal à gérer tout ça) ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien dire, elle doit comprendre qu'on peut faire autrement, mais il ne faut pas non plus s'alarmer si ça arrive de temps en temps, enfin c'est mon avis :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.