Sucette encore a 3ans.

Discussions

Auteur
Mxlletitilullaby
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 17:57
Bonsoir! Voilà mon premier garçon qui a eu 3 ans hier, a toujours sa "teuteute". Il a fait sa première rentrée à l'école en septembre, et pour la sieste je suis obligé de lui mettre la sucette dans son sac sinon il ne veut pas dormir. C'est pareil pour la nuit. Il me la réclame en arrivant à la maison aussi, à vrai-dire c'est même souvent qu'il me la réclame dans la journée. Son frère qui a 18 mois ne la prend que pour dormir. Je voudrai savoir si y a pas un moyen pour qu'il délaisse sa "teuteute" car les réflexions qui fusent " c'est un gros bébé il a encore la sucette!!" commence sérieusement à me gonfler. Merci ! :hey:
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-11-2010 à 18:14
[b:e7c53df626]salut !! alors deja les gens il faut pas hésiter à les remettre en place !! moi en tous cas c'est ce que je faisais!! ma fille a quitter sa tétine la journée quand elle est entré en maternelle mais dès qu'elle arrivait à la maison c'est la première chose qu'elle faisait mettre sa tétine ds sa bouche!! je me suis posée bcp de questions aussi !! J'ai commencé par lui interdire en dehors de son lit, je lui ai expliqué qu'elle grandissait et que c'était pour les bébés mais sans moquerie par contre!! Il faut être assez stricte puis ensuite elle a délaissé de plus en plus, et vers mai 2010 donc elle avait 3 an et demi et bien je lui ai dis, si elle réussi à s'en passer complètement je lui fais un cadeau et ça a pris une ou deux semaine où elle se tâtait et d'un coup elle m'a dit "je suis grande je veux plus de mes tétines" et après avoir eu le cadeau elle a retenté mais j'ai refusé et depuis plus du tout de tétine! Voilà surtout il faut pas se moquer si ils demandent encore c'est qu'ils ont besoin c'est un petit réconfort, une habitude etc... j'espère t'avoir aidée un peu![/b:e7c53df626][size=18:e7c53df626][/size:e7c53df626]
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 18:24
Bonsoir, même souci que toi ici, j'ai d'abord essayé de lui dire que c'était que pour le dodo mais de temps en temps elle va la chiper pour la mettre... Du coup je lui ai expliqué que le papa Noël allait apporter des cadeaux et qu'en échange il lui demandera sa sucette... Pour mon fils, le maitre d'école avait fait pareil et parait il que ça marche. Qui ne tente rien n'a rien comme on dit ! (Ma fille a eu 3 ans en septembre) En même temps, les réflexions des gens moi je m'en fous, ce qui m'inquiète c'est pour la dentition surtout :oops:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 18:44
j'aimerais que ma fille lache son pouce, pour des raisons de dentition aussi, mais c'est pas gagné :?
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2010 à 18:54
Ah, le pouce, quelle épreuve !! Dur dur de s'en séparer (j'ai sucé mon pouce jusqu'à 10 ans...) Mon mari avait un tétine quand il était petit. Un ami de son père lui a chippé dans l'ascenseur quand il avait 4 ans, il était grand et costaud et faisait un peu peur à mon mari. Il lui a dit : "Maintenant, c'est à moi". Et depuis ce jour, il n'a plus eut de tétine. Personnellement, je n'utiliserais pas cette technique sur mon fils, c'est un peu traumatisant (mon mari s'en souvient encore !!) mais il est un fait : ca a marché ;)
Mxlletitilullaby 11 messages
Mxlletitilullaby
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 19:01
Oui j'avais bien pensé au père Noêl.... Le soucis aussi c est que quand il trouve pas la sienne il pique celle de son frère alors c'est un petit peu galère :(
emyetsesamours 200 messages
emyetsesamours
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2010 à 19:29
bonjour! alors moi je suis aide maternelle en ecole, je m'occupe d'enfants de 2 a 4 ans, et ils ont encore ( pas tous bien sur) leur tetine!!! par pitié...n'ecoutez pas les mauvaises langues!!!! chaque enfant a son rythme, quand il ne voudras plus de sa tétine il vous le dira c'est certain!!! en periode de noel, j'avoue que le fait de dire que papa noel depose les cadeaux et a la place prends la tétine marche a merveille il y a plein de choses a tenter!! il arrive meme que l'enfant propose de lui meme de se separer de sa tétine, il en es fier,car il voit autour de lui que des enfants de son age n'en ont plus!! il se dit maintenant moi aussi je suis grand, la separation de la tétine c'est un veritable cap a franchir pour eux, il faut les feliciter et surtout pas craquer s'il la redemande, sinon la c'est foutu, il aura compris que la tétine peut encore etre pour lui certains enfants ont leur tetine comme doudou, c'est encore plus dur de s'en separer et puis les moqueries des gens, il faut passer au dessus, c'est qu'ils ne savent pas que les enfants ont encore BESOIN de leur tetine, a n'importe quel age, il faut juste le temps qu'il accepte de s'en separer... bon, j'avoue que pour la dentition ce n'es pas tres bien de laisser la tetine tout le temps en bouche,et pour le pouce...la c'est encore plus compliqué!!
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 14:58
pardon, mais pourquoi vouloir leur enlever la sucette à tous prix ???? j'ai jamais compris ça. si l'enfant l'a encore a 3,4,5 ou 6 ans c'est qu'il en a besoin. le faire par rapport au regard des autres ???? alors là non, hors de question. Ma fille prend son pouce et mon fils la sucette; je ne leur demanderai jamais d'abandonner cette habitude à moins qu'ils ne soient prêts (ou qu'ils aient 18 ans auquel cas là ça peut les gêner !).
emyetsesamours 200 messages
emyetsesamours
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-11-2010 à 15:39
les enfants ont tous besoin de reconfort, et cela peut passer par la tétine, le pouce , le doudou, c'est important pour lui, quand il a un chagrin, il a besoin de sa pour se calmer et sa le rassure, et pas que pour sa... pour ma part, mon fils prend sa tétine comme un doudou, sa le calme et sa le rassure, surtout quand il va chez la nounou, c'est un besoin, je ne lui enleverais jamais,il s'en separera quand il voudras pour certains parents, le fait qu'il a encore sa tétine a un certain age (on va dire passer 2 ou 3 ans,ils essaient de retirer la tétine par differents moyens,chacun a sa façon de penser et de procéder quand j'etais petite,j'ai pris ma tétine jusqu'a l'âge de 4 ans et demi, et ma mere a decider un jour de la donner a l'ane de saint nicolas et qu'il me donnerai un cadeau "de grande",j'ai eu du mal a accepter de ne plus avoir ma tétine quand j'en avais besoin, je m'en souviens encore!! chaque enfant a son rythme, il faut les laisser avec leurs propres besoins,ils s'en passeront quand ils seront prets,il faut pas leur retirer de force, enfin ce n'est que mon avis :)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 15:52
coucou, ma fille a quitté sa tétine à 4 ans, ce n'était pas pour l'embeter, ou pour les on-dit, mais ça lui posait des pbm au niveau des dents (plaque dentaire importante car elle salivait énormément qd elle l'avait) à partir de 3 ans on lui a autorisé seulement pour les siestes et la nuit, elle pouvait très bien s'en passer la journée et n'y pensait pas...mais qd elle la voyait, plus fort qu'elle, elle la prenait, on a expliqué longuement les pbm que ça pouvait poser, donc elle a décidé toute seule "à 4 ans je la laisserai" mais + son anniv approchait + elle avait du mal à s'en passer... on a donc proposer une "récompense", ce n'est pas du tout dans nos principes d'éducation mais vu ses problèmes il fallait lui donner un coup de pouce donc pour chaque nuit sans "suçu", le lendemain matin elle avait une petite étoile, découpée dans du carton, au bout de 7 étoiles elle a eu un petit cadeau :oops: voilà, donc je te conseillerais d'attendre pt-être qu'il emette lui-même l'idée de s'en séparer, puis d'aviser...les paroles peuvent parfois suffir mais quand il y a urgence un petit coup de pouce ça aide!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 17:28
si ça m'embête que ma fille suce son pouce c'est juste par rapport aux dents, moi à cause de ça je me suis tapée un appareil, si je peux lui épargner ça... mais bon elle n'est pas prête, dès qu'elle prend Doudou elle prend le pouce
loretsyl2 994 messages
loretsyl2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-11-2010 à 17:48
[quote:9a5a01221b="tranquille"]si ça m'embête que ma fille suce son pouce c'est juste par rapport aux dents, moi à cause de ça je me suis tapée un appareil, si je peux lui épargner ça... mais bon elle n'est pas prête, dès qu'elle prend Doudou elle prend le pouce[/quote:9a5a01221b] Bonjour J'ai pas de solution car le mien a 15 mois a besoin de sa tutute et quand il l'a pas il la réclame ! Bref j'interviens pour Tranquille : Prendre le pouce ne veut pas dire qu'elle va avoir une mauvaise dentition. J'en ai eu la preuve : J'ai eu la tute jusqu’à l'age de 3 ans. Ma soeur a pris son pouce juste qu'a l'age de 12 -13 voir 14 ans ! Elle a une dentition parfaite ! moi tout le contraire des dents qui poussait de partout lol Comme quoi !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 17:53
[quote:a9400ec7f6="loretsyl"]Bref j'interviens pour Tranquille : Prendre le pouce ne veut pas dire qu'elle va avoir une mauvaise dentition. J'en ai eu la preuve : J'ai eu la tute jusqu’à l'age de 3 ans. Ma soeur a pris son pouce juste qu'a l'age de 12 -13 voir 14 ans ! Elle a une dentition parfaite ! moi tout le contraire des dents qui poussait de partout lol Comme quoi ![/quote:a9400ec7f6] c'est ce que m'avait dit le dentiste, qu'il y avait des personnes qui de toute façon auraient besoin d'une correction et d'autres non, que le pouce ou la sucette accentueraient les pbm des 1ers, mais qu'ils ne changeraient pas forcément la donne pour les 2emes enfin c'est ce qu'il voyait dans sa clientèle, chez les porteurs d'appareils c'était un peu 50% avaient eu sucette/pouce, et 50% rien du tout :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-11-2010 à 17:59
c'est rassurant, merci les filles, je vais ficher la paix à ma fille avec son doudou, et on verra bien. :wink:
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-11-2010 à 15:00
salut les filles, eh bien pour Thomas qui a 3 ans et 3 mois, et qui adore sa tétine (il la prend directement après l'école et ne la lâche plus) on a essayé le truc de Saint Nicolas (en belgique c'est LE Saint des enfants qui apporte plein de cadeaux, ndlr). Comme Saint Nicolas vient à l'école en visite, beaucoup de petits enfants de maternelle lui donnent leurs tétines. ça fesait donc quelques semaines qu'on encourageait Thomas à le faire (en sachant qu'on ne le forcerait pas bien sûr). Depuis 2 semaines il a commencé à faire des irritations autour de la bouche à cause de cette satanée tute. J'en ai profité pour lui expliquer que c'était le signe qu'il devient trop grand pour encore garder cette tétine, et que son grand cousin avait eu la même chose et qu'il avait jeté la sienne à la poubelle (véridique). Et contre toute attente, hier matin, il a décidé tout seul de la jeter à la poubelle également! on lui a demandé 2 fois si il était sûr, que c'était irréversible, s'il ne préférait pas la donner à St Nicolas comme prévu etc. Mais il l'a fait (à notre plus grand bonheur). Hier soir ça a été plus dur par contre :oops: Il l'a réclamée. J'ai tenu bon en lui parlant très gentiment, en lui disant que c'était super ce qu'il avait fait, que j'étais très fière, qu'il devient un grand garçon etc. Il s'est endormi assez vite mais à 5h du mat grosse crise de larme, il voulait aller la récupérer dans les poubelles :roll: . Avec patience et amour on a réussi à ce qu'il se rendorme (dans notre lit...). J'espere que ce soir ça ira et cette nuit aussi. Ce serait trop dommage de revenir en arrière. Je suis d'accord d'un côté avec celles qui disent qu'ils en ont besoin, mais d'un autre côté c'est un nid à microbe, c'est mauvais pour les dents, ça lui donnait des irritations sérieuses; il y a beaucoup d'autres moyens de les rassurer (il a une tonne de doudous qu'il adore) + notre amour de parents inconditionnel :wink: mes parents m'ont fait enlevé ma tétine à mes 5 ans (en fait j'en avais 2, une pour la bouche, une pour le nez!!!) et je me souviens du déchirement; attendre n'est pas la solution, on ne fait que s'y attacher d'autant plus.... je ne l'aurais jamais laissée tomber moi même! j'aimais trop ça. J'aurais préféré qu'ils me l'enlèvent plus vite (au moins je ne me serais pas souvenue de ce manque :lol: ) désolée pour le roman... soyez patientes et essayez la persuasion, et puis surtout le geste doit venir d'eux, c'est la clé. bizz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.