Posté le : 21-11-2010 à 09:57
Les filles t'ont donné de bons conseils pour rééquilibrer :wink:
Au petit déj, laisse tomber la brioche au nutella, déjà rien que ça, ça devrait t'enlever des kilos! Déjà ça n'apporte rien de nutritif.
Prends plutôt du pain complet avec un peu de beurre et un fruit. Ou du muesli avec du lait (de riz ou de soja c'est moins calorique que le lait de vache) et un fruit. Ca te calera bien mieux et au moins ça a un intérêt nutritionnel.
J'appelle ça "manger efficace".
Pour ce qui est de ta salade du midi "salade tomate betterave oeuf jambon et vinaigrette" tu peux peut-être manger moins de jambon puisque tu as déjà les protéines avec l'oeuf. A part la vinaigrette, il n'y a aucune céréale qui va avec cette salade? Du pain complet? Du riz? Du blé? Des pâtes? C'est les céréales qui rassasient. Là, il manque quelque chose (les céréales) à cette salade pour ressentir la satiété.
Le soir, les féculents c'est pas vraiment un problème, tu peux en manger (en pensant à manger efficace donc des pâtes complètes, du riz complet ou du pain complet par exemple).
Le plat en sauce, bof, tu n'as pas besoin de partir avec tout ce gras dans le ventre juste pour dormir.
Prends plutôt un dîner simple avec céréales + légumes. Par exemple, riz complet + carottes et sauce soja (pas le Maggi infecte hein, de la vraie sauce soja asiatique genre Kikkoman).
Pour saler, j'utilise la sauce soja, c'est bien meilleur et il en faut peu.
En résumé: remplace toutes tes pâtes, ton riz ou ton pain par la même chose en complet. Tu arriveras plus vite à satiété comme ça, donc tu auras moins faim. Pâtes au blé complet, riz complet, pain complet. Ca t'apportera des fibres, ce qui t'aidera à avoir un bon transit et à bien éliminer les toxines. Ca ne te fera pas un grand changement, tu pourras manger, mais manger efficace.
Le soir, dîne léger, sans t'affamer. Des pâtes pourquoi pas, mais sans sauce. Ou alors un assaisonnement léger (préfère un mince filet d'huile d'olive ou un peu de sauce soja). Pense à apporter une bonne proportion de légumes, toujours pour la satiété et les fibres. Pour assaisonner, n'hésite pas à user de l'ail, des épices (curry, gingembre, poivres, etc), les herbes (coriandre, ciboulette, persil, etc). Manger plus sain, ce n'est pas forcément manger sans goût.
Quand tu as envie de grignotter, ne plonge pas dans ton placard de sucré. Croque un fruit (une pomme par exemple). Ca va occuper tes mains. Tu peux t'acheter des galettes de céréales plutôt que des paquets de gâteaux. C'est beaucoup moins calorique et en plus ça rassasie. Moi j'aime bien celles au riz complet ou au maïs.
En mangeant efficace et plus sainement la plupart du temps, ça t'autorisera des petits écarts pour t'éviter la frustration. Parce qu'un bout de gâteau au chocolat de temps en temps, ce n'est pas grave quand le reste du temps on mange correctement. Ca le devient par contre si on mange comme ça tout le temps.
Bon courage, il va te falloir beaucoup de volonté pour changer tes habitudes alimentaires. Surtout que ton homme ne te soutiendra pas forcément (mais pour sa santé ce serait bien que lui aussi arrête les plats en sauce le soir).