Posté le : 20-11-2010 à 19:19
coucou,
est - ce que le fait que sa petite soeur grandisse ne serait pas la cause de ce pbm?
en lisant ton récit je fais le rapprochement avec ma fille ainée (4 ans) qui a une petite soeur de 18 mois,
depuis 3 semaines mon ainée a de très gros pbm de comportement, on ne la reconnait plus (pas avec la propreté mais d'autres regressions)
et ENFIN, hier elle a mis des mots sur ce mal-être qui cause tant de problèmes "je veux que ça redevienne comme avant, que ma petite soeur soit un bébé, la petite fille à la maison c'est moi, pas elle"
sa soeur a 18 mois, fait bcp d'apprentissages en ce moment, et devient une petite fille...donc ma grande se sent en concurrence directe avec sa soeur,
et pour ne pas arranger les choses, depuis qqs temps je privilégie les activités qu'elles peuvent faire à 2 (peinture, pate a sel etc...) plutôt que de leur réserver des temps d'activités différents à chacune...je ne me rendais pas compte qu'au lieu de faire plaisir à mon ainée, ces activités lui pesaient, car du coup elle ne faisait plus rien seule pour se démarquer, plus rien seule avec moi non plus
voilà...pt-être une piste à explorer :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”